Brigitte68 Inscrit le: 18.08.04 Messages: 55CA CELLULES HURTHLE ... Ville Lorraine, Québec, Canada 50+ |
Message: (p7824)
Posté le: 12. Oct 2004, 18:56
|
|
|
bonjour,
J'ai été opérée le 20 septembre et je dois y retourner pour cancer a cellules oxyphiles ou hurthle, le 25 octobre, le médecin orl m'a dit qu'apres j'aurai une cure d'iode mais que malheureusement la cure d'iode ne fonctionne pas souvent avec ce cancer et quand j'ai demandé qu'est ce qui arrive si cela ne fonctionne pas il m'a répondu d'autres chirurgies et autres traitements, je n'ai pas posée plus de questions j'étais un peu sous le choc. J'ai fait quelques recherches sur ce cancer qui ne me rassures pas du tout. Est-ce que quelqu'un a eu le meme cancer comment cela se passe, je parle pour les traitements apres la chirurgie qu'est ce qui arrive ce que je me demande est-ce que on va s'occuper de moi apres ou si on va simplement me dire pas de médications on se revoit dans 6 semaines etc.. il faut dire que je suis du Québec et les soins sont peut-etre différent ici, les services de santé laisse a désirer. Si quelqu'un peut me renseigner cela me rassurerait beaucoup.
merci
Brigitte |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p7844)
Posté le: 12. Oct 2004, 22:39
|
|
|
Bonjour Brigitte,
tu pourras lire la réponse que je viens de faire à JGB, sur les cellules non iodo-fixantes !
Mais comme je te l'ai déjà dit, RIEN ne permet de dire qu'il te reste encore des cellules "de Hurthle" quelque part - très vraisemblablement, la totalité du carcinome a déjà été enlevé avec la première opération ! Et donc, le fait qu'elles fixent l'iode ou pas n'a aucune importance - et par ailleurs, comme je te l'ai déjà dit, si jamais il en reste quelques-unes dans la loge thyroïdienne, même si elles ne fixent pas l'iode, elles seront détruites par le rayonnement des cellules "normales" voisines. Donc, pas la peine de paniquer par avance - le mieux serait de demander le rapport anatomo-pathologique (de la première opération, pour connaitre la nature exacte du nodule, et ensuite de la deuxième pour savoir s'ils ont encore trouvé quelque chose d'autre), cela permettra d'y voir plus clair.
Et SI jamais il reste quelques cellules quelque part, rien ne dit encore qu'elles ne fixent PAS l'iode (car au moins un tiers des cellules de Hurthle le fait, si je me rappèle bien), donc il y a de fortes chances que la cure d'iode les détruise.
Et SI jamais la cure d'iode ne les détruisait pas (ce qu'on verrait à une augmentation de la thyroglobuline), il faudrait alors aviser, et choisir l'une des méthodes que j'ai décrites dans ma réponse à JGB - mais tu n'en es pas là !
C'est vrai que c'est certainement très angoissant, cette période d'attente de la seconde opération, tout en sachant déjà que tu as un cancer - mais en fait, RIEN ne dit qu'il te reste encore quoi que ce soit de ce cancer, tu en es vraisemblablement déjà totalement débarrassée ! (si tu avais eu des nodules visibles dans l'autre lobe, on te l'aurait enlevé d'emblée - donc, s'il y a quelque chose, ce sera forcément minime !) Et c'est vrai qu'on a tendance à "ruminer", à chercher des informations un peu partout et à s'angoisser devant toutes ces statistiques ...
J'ai personnellement eu un carcinome à cellules oxyphiles il y a plus de 4 ans et je vais parfaitement BIEN, et je connais plusieurs personnes qui en ont eu et qui vont parfaitement bien aussi !
Bon courage, c'est la dernière ligne droite, là !
Gros bisou !
Beate |
|