Auteur |
Message |
JGB Inscrit le: 11.10.04 Messages: 48K Papillaire différe... Rhône Alpes 50+ |
Posté le: 14. Oct 2004, 08:27
|
|
|
Rebonjour,
qui peut me dire comment se déroule : un pet scan? un scanner?
Combien de temps reste-t-on à l'hopital? sous la machine? est-ce bien ces espèces de 'cercueils' qu'on voit à la télé?!!!! Il ne faut pas être chlostro (je le suis clairement un peu...) j'ai l'impression, non?
A + et merci pour les info
Julie
k papillaire en cours de traitement... |
|
|
|
|
Henri
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 616Cancer Médullaire - ... Eure - Haute Normandie en France |
Posté le: 14. Oct 2004, 15:47
|
|
|
Rassures toi, c'est indolore.
Pour le scanner, il y a une perfusion pendant l'examen. Tu avances doucement dans un tube ou un tore très large.
Pour le PET SCAN, souvent, la perfusion est avant l'examen.
Le PET SCAN, c'est l'addition d'un Scanner et d'une Scintigraphie. L'ordinateur fait ensuite de superbes images en 3 dimensions. Le PET SCAN est l'appareil le plus puissant pour détecter des touts petits cancers.
Ces deux examens durent 30 mn chacun (environ)
Amicalement,
Henri _________________ Amitiés,
HENRI
Forum "la Voix Brisée"
Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.org |
|
|
|
|
Posté le: 14. Oct 2004, 16:14
|
|
|
Bonjour Henri,
merci pour tout ca; concrètement, ca veut dire que tu restes 30 mn à chaque fois dans cet espèce de cercueil? on ne devient pas dingue ????
(je suis chlostro d'avance...)
Je vais voir dans ton profil si tu le veux bien le type de maladie que tu as/ as eu et comment tu vas aujourd'hui!
Merci
Julie |
|
|
|
|
Henri
Inscrit le: 05.05.04 Messages: 616Cancer Médullaire - ... Eure - Haute Normandie en France |
Posté le: 14. Oct 2004, 22:18
|
|
|
Je suis moi-même vraiment claustro et cela s'est bien passé.
C'est l'IRM qui m'a fait flipper . Pour l'IRM, le tube était assez reserré et cela m'a fait peur. Les techniciens m'ont remis une sonnette pour que je puisse appeler, mais cela s'est quand même bien passé en fermant les yeux.
Mais, le scanner et le PET-SCAN, ça a été OK
Tu veux regarder mon profil ? Pas de problème. Pour connaître ma pathologie, tu peux aussi regarder la page : http://ennery.free.fr/voixbrisee/sitemestre.htm
Salut JGB _________________ Amitiés,
HENRI
Forum "la Voix Brisée"
Courriel : le-forum@Voix-Brisee.org
Forum : http://VOIX-BRISEE.org |
|
|
|
|
Agnès (Bordeaux) Cancer Bordeaux |
Posté le: 15. Oct 2004, 09:50
|
|
|
Bonjour.
Rassure-toi : pas de problème de claustrophobie avec le Pet-scan. C'est une sorte d'anneau, assez gros tout de même, qui tourne autour de toi.
Pour moi, cela a duré environ 3/4 h.
Il ne faut pas bouger et on est en général plutôt ankylosé quand il faut descendre!
Avant l'examen proprement dit, repos obligatoire pendant environ une heure. En position allongée.
Le but est de ne pas faire travailler les muscles pour ne pas perturber la consommation de glucose, puisque c'est le marqueur. Il ne faut pas parler pour ne pas activer les muscles du cou. Pendant ce repos, on vient t'injecter le glucose radioactif dans la perfusion.
J'ai eu cet examen après deux injections de Thyrogen les deux jours qui précédaient et quand je suis arrivée à l'hôpital, j'ai appris qu'il n'avait pas été approvisionné car la fabrication du marqueur n'avait pu se faire ce jour-là à Toulouse (le produit est fabriqué au jour le jour car il ne se conserve pas).
J'ai dû attendre qu'il en vienne d'Orsay. J'ai donc passé la journée sur place et j'ai vraiment apprécié la collation servie après le Pet-scan car j'étais à jeun depuis la veille (on peut seulement boire de l'eau et du thé non sucré).
Dès le soir même et dans les jours qui ont suivi, j'ai eu continuellement soif. Je n'ai jamais autant bu. J'ai pensé que c'était à cause du produit radioactif.
Sur le site du CHU de Limoges, tu pourras trouver une photo et quelques explications sur le fonctionnement du Pet-scan.
Amicalement. |
|
|
|
|
Posté le: 15. Oct 2004, 10:04
|
|
|
ouahhhh! Merci à tous deux pour la qualité de vos réponses!!!
C'est super. La perspective de ces examens me fiche vraiment la trouille mais grâce à vous... oui, vraiment MERCI
Je vous tiens au courant
Julie |
|
|
|
|
kiko Inscrit le: 09.05.04 Messages: 36Cancer papillaire en 97 |
|
|
|
|
|