Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 11. Oct 2007, 09:37
|
|
|
Coucou Marie-Pierre,
OUF et triple OUF, donc !
Tu dois être bien contente d'en être débarrassée, de cette satanée glande qui te pourrissait la vie ! (bon, à sa décharge, on peut dire que ce n'était pas "sa faute", mais celle des anticorps ... mais puisqu'on n'arrivait pas à régler l'affaire autrement ...)
Tiens, pour la petite histoire, moi aussi j'ai eu une grosse opération pour m'enlever un organe totalement innocent (et même en parfaite santé), il y a 25 ans, et là aussi à cause d'une maladie autoimmune (sacrée saloperie, ces maladies-là ...) : j'avais une maladie autoimmune du sang, plus exactement des plaquettes (purpura trombopénique idiopathique, ou PTI). Il y avait des anticorps sur les plaquettes - ça ne les empêchait pas de faire leur boulot (permettre la coagulation du sang en cas de blessure etc), mais ça faisait penser à la rate, qui "nettoie" le sang, qu'elles étaient toutes "malades", et donc elle détruisait allègrement toutes mes plaquettes ... on s'en est rendu compte "in extrémis" à l'occasion d'un banal accident de vélo, où j'avais des hématomes monstrueux puisque le sang ne coagulait pas, j'avais alors 2000 plaquettes au lieu d'un minimum de 200.000 ... si j'étais tombée sur la tête, je serais certainement morte sur le coup )
J'ai passé des mois à l'hôpital, en intermittence, on m'a fait plusieurs traitements fortement dosés de cortisone, chaque fois on m'annonçait la "guérison", puis je récidivais ... un an après, on a pris la décision qui s'imposait, seule manière de resoudre le problème définitivement, on m'a enlevé la rate (splénectomie) ! Et pourtant, cette pauvre rate n'avait RIEN, elle ne faisait que réagir à la présence des plaquettes qui semblaient "malades" en les détruisant, elle fonctionnait donc parfaitement bien !
Depuis, tout va bien, plaquettes à 300.000, aucun problème particulier (la rate est beaucoup moins importante chez les adultes que chez les enfants, on peut s'en passer si c'est incontournable après un accident ou une maladie, et le foie fait alors le boulot), je vais bien et ça fait 25 ans que ça dure ...
Bon, tout ça n'a rien à voir avec ta thyroïde bien sûr, mais juste pour expliquer un peu les solutions parfois "tortueuses" qu'il faut trouver pour se débarrasser de ces fichus anticorps (d'ailleurs, les miens, quelques années plus tard, avaient disparu, sans qu'on sache pourquoi ... mais on ne savait pas non plus comment ils avaient apparus, c'est d'ailleurs pour ça que la maladie s'appèle "idiopathique", et pour "idiote", elle l'était ...
Allez, on revient à TON cas : ne t'inquiète pas pour les palpitations que tu peux avoir ces jours-ci ! C'est certainement normal, c'est dû au surplus d'hormones ! Ta thyroïde, dans un dernier sursaut pendant qu'on la "charcutait", a libéré une dernière fois autant d'hormones que possible ... il arrive souvent que dans les jours qui suivent, on se sente un peu "hyper", moi j'étais presque "dopée", tout le monde était étonné de me voir "sauter partout" le lendemain d'une opération ...
Ce surplus va vite s'éliminer ... et la fatigue de l'anesthésie risque de se faire sentir à ce moment-là. Repose-toi, fais-toi chouchouter un peu ... et ça ira vite mieux !
Pour le potassium, faudra surveiller bien sûr (calcium et phosphore aussi), mais j'espère que ça vite rentrer dans l'ordre.
Quand dois-tu commencer le lévo ? Après l'annonce des résultats ? Souvent, on retourne voir le chirurgien environ 1 semaine après, pour retirer les points ou agrafes, et c'est à ce moment-là qu'on nous dit les résultats et donne l'ordonnance ...
Gros bisou et à bientôt !
Beate |
|