Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+C...
Sujet: [url=t18374] 

Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Céciliahors ligne
Hashimoto
toulouse
féminin
40+
MessageQuand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul)

Posté le: 20. Nov 2007, 16:37
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 5 semaines. A la dernière pds (il y a 10 jours) ma tsh était très basse (- de 0.05) et ma T3 à la limite haute, T4 ds les normes.
Mon endocrino m'avait dit que si je me retrouvais avec une T3 haute il fallait que je passe à 125 de lévo seul (au lieu de 100 lévo + 1/2 cynomel)
Ne réussissant pas à le joindre c'est ce que j'ai fait...
En ce moment je suis épuisée et surtout un peu déprimée ce qui n'est pas vraiment dans mon caractère, c'est peut-être dû aux hormones mais je me demandais aussi s'il n'était pas temps d'augmenter un peu le dosage. D'où ma question : en général quand augmente-t-on le dosage? Et de combien?
Evidemment mon endocrino est toujours injoignable... cela commence à me stresser!
Merci d'avance pour vos réponses.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cécilia Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul)
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p142605)
Posté le: 20. Nov 2007, 22:44
Répondre en citant

Bonjour Cécilia,

tu as enlevé le Cynomel il y a 10 jours ? Et en même temps, tu es passée de 100 µg de Lévo à 125 ? Donc, tu as remplacé 12,5 µg de T3 par 25 de T4 ... et cela correspond en fait à une BAISSE, car la T3 est 3 à 4 fois plus active que la T4 (donc, 12,5 µg de T3 agissent comme à peu près 38 à 50 mg de T4).

En plus, il faut savoir que la T3 s'élimine quasi immédiatement, en quelques jours, alors que la T4, elle, met 6 semaines pour faire pleinement effet (on a absorbé environ 50% du principe actif après 1 semaine, 75% après 14 jours ...)

Et donc, tu as déjà totalement éliminé le Cynomel maintenant ... et cela AVANT que les 25 µg de Lévo supplémentaire n'agissent pleinement !

Et en plus, si on était sous T3, et qu'on l'arrête, l'organisme doit tout d'un coup se remettre à fabriquer lui-même de la T3, ce qui ne fonctionne pas toujours très bien (j'imagine que si on t'a mise sous Cynomel, c'est que sous Lévothyrox seul tu n'allais pas très bien ?) ... donc, là aussi il peut y avoir un certain temps d'adaptation nécessaire !

Pas étonnant que tu sois fatiguée !

Comment te sentais-tu il y a 10 jours, lors de ta dernière PDS ? Une TSH basse est quasi "normale" quand on prend de la T3. Et la T3 "haute", si elle n'était pas TROP haute, et si tu n'avais aucun symptôme d'hyper genre palptations, insomnies etc, je pense qu'il n'aurait pas fallu s'affoler pour si peu, et arrêter totalement le Cynomel ... tout au plus, tu aurais pu, passagèrement, le baisser un peu, mais à mon avis, si tu n'avais PAS de symptôme de surdosage, et sachant que tu es enceinte et que tes besoins vont encore augmenter, tu aurais très bien pu rester avec ce dosage-là !

Bien sûr, il ne faut pas être véritablement "en hyper" pendant une grossesse, cela pourrait être dangéreux - mais apparemment, tu ne l'étais pas vraiment ? Juste la T3 un peu "limite" ? (puisque la TSH basse, elle, n'indique pas forcément une hyper, si on est sous T3)

Or, l'hypo peut également être nocive pour le bébé, car il a besoin des hormones maternelles pour se développer, notamment les 12 premières semaines, avant d'avoir sa propre thyroide !

A mon avis, le mieux serait de revenir à ton dosage d'il y a 10 jours ... le Cynomel agira très vite, et devrait vite te sortir de cette "pseudo-hypo" (tu n'es certainement pas encore vraiment en hypo, mais ressens fortement l'effet de la baisse de la T3).

Prochain contrôle dans quelques semaines - et on verra si tu as besoin d'augmenter, ou peux rester au même dosage pour l'instant.

Il y a quelques filles du forum qui ont été enceintes sous traitement combiné, Euthyral ou Lévo + Cynomel - la dernière, Fanni, a accouché d'une petite fille dimanche dernier ! Tu pourras lire leur discussion : Lien à l'intérieur du forumGrossesse sous Cynomel ou Euthyral : vos témoignages ?

Bon courage et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Céciliahors ligne
Hashimoto
toulouse
féminin
40+
 (p142627)
Posté le: 21. Nov 2007, 08:16
Répondre en citant

Merci Beate pour ta réponse,

Je vais essayer une dernière fois de joindre mon endocrino ce matin et si je n'y arrive pas, je suivrai ton conseil : retour au dosage précédent.

En effet seule ma T3 était haute (à 6, limite 6) mais je n'avais pas de symptomes d'hyper.
C'est maintenat que je me sens vraiment mal.
Parallèlement ma T3 n'est jamais si haute, c'est bizarre aussi.

Je me dépêche, boulot oblige, mais merci beaucoup!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cécilia
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p142707)
Posté le: 22. Nov 2007, 01:31
Répondre en citant

Bonsoir,

juste une petite question : si c'est la seule fois où ta T3 était ainsi "hors norme", c'est peut-être tout bêtement que tu avais fait ton analyse dans des conditions différentes des autres fois ? Avais-tu pris ton Cynomel, avant la prise de sang ? Car ça expliquerait tout ! La T3 crée un "pic" dans le sang dans les heures qui suivent la prise ... mais ce n'est pas parce qu'elle est haute à UN moment de la journée qu'on est forcément surdosé !

Si tu reviens au Cynomel, tu pourras d'ailleurs essayer de le prendre en deux fois, matin et midi (1/4 à chaque fois), ainsi le pic sera moins haut et l'hormone mieux repartie sur la journée (du coup, la TSH devrait elle aussi être un peu moins "hors norme", car elle réagit au "pic" ...)

Gros bisou et à bientôt !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Céciliahors ligne
Hashimoto
toulouse
féminin
40+
 (p142737)
Posté le: 22. Nov 2007, 15:15
Répondre en citant

Merci Béate,

Alors non, à priori ma pds n'a pas été faite dans des conditions différentes (je prends toujours les médicaments après).
Toujours impossible de joindre mon endocrino, ils ne sont vraiment pas sérieux au secrétariat... je reprends donc mon dosage antérieur depuis ce matin. Et tu as raison pour le cynomel en deux fois, je vais essayer de m'y tenir (pas facile pour moi de le prendre vers 12h00, 1/2h avant le repas).

Bonne journée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cécilia
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p142823)
Posté le: 24. Nov 2007, 00:28
Répondre en citant

Coucou Cécilia,

il semble que pour la T3, il n'est pas obligatoire de la prendre totalement "à jeun" et d'attendre avant de manger, comme pour la T4 ! Donc, s'il t'est difficile d'attendre 30 minutes avant de manger, tu peux tout à fait prendre ton Cynomel de midi peu avant le déjéuner ... voire même en mangeant.

Mais c'est vrai que le prendre AVANT tout le reste permettra vraisemblablement de l'absorber encore un peu mieux, sans en perdre la moindre miette ... donc, prends-le en premier, et attends p.ex. 10 minutes.

A bientôt !

Beate
stef86hors ligne
Basdow
Montpellier
féminin
40+
Messagere

(p159702)
Posté le: 21. Mai 2008, 17:24
Répondre en citant

salut à toi

moi je suis enceinte de 9 semaines et je prends levo 150 plus 1/2 cynomel tous les deux jours et tous va bien mis a part que je suis super fatiguée mai je pense que sa c'est du a la grossesse.
bises
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: stef86 re

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul)
Sujet: 

Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul)

dans le forum: 

Répondre au sujet Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+Cynomel / Lévo tout seul) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Quand augmenter? (Grossesse, Lévo+C...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com