Frank40 Inscrit le: 07.12.07 Messages: 5Ablation de la thyroïde Montréal Québec |
Posté le: 19. Fév 2008, 17:47
|
|
|
J'habite le Québec, donc ça se passe un peu différemment qu'en France. Nous n'avons pas ça la Bétadine...
Voilà, 19 novembre 2007, je me rends à l' Hôtel Dieu pour 07h00. (Je devais être opéré à Notre-Dame, mais changement dans les jours précédents. J'en suis pas très heureux car c'est la plus vielle hôpital de Montréal). Ma chirurgie est l'ablation totale de la thyroïde. Je rempli les papiers d'admission, demande ma chambre individuelle, on ne peut me le promettre, et on m'envoi au 3e pour la préparation. L'infirmière m'accueille, me demande de passer la jaquette blanche et le bonnet assorti. Hum super !! Elle prend mes effets personnels pour les mettre sous clefs. Nous sommes 4 patients dans nos enclos à rideaux et elle prépare les 3 autres de la même façon. Prise de pression, température, et elle m'annonce qu'à cause de la C difficile, elle doit me prendre un échantillon dans le rectum. Bon, franchement pas agréable comme situation, mais c'est son travail elle a dû en voir d'autres fesses, alors je lui présente les miennes...
Je suis le premier sur la liste, donc m'allonge sur le lit roulant et un brancardier me roule jusqu'à une salle d'attente attenant aux blocs opératoires. Je suis le premier, mais dans les 10 minutes suivantes, 5 autres lits avec leurs occupants arrivent. Les différents anhésthésistes viennent rencontrer leurs patients. Pour mon cas, c'est une jeune femme. Très gentille et rassurante, elle me pose quelques questions et me fait entrer dans le bloc opératoire. On me transfère sur la table d'opération. Il y a plusieurs personnes dans la salle qui s'activent. Ils ont tous un masque, je tente de distinguer le chirurgien. J'ai envie de pleurer (ben oui un homme ça pleure aussi), j'ai peur de mourir sur la table d'opération. Il y a une fenêtre dans la salle d'opération, Je regarde le ciel qui est bleu sans nuage et me dis que si c'est la dernière image que je verrai, et bien que s'en est une très belle. L'anesthésiste m'installe la perfusion et m'explique que c'est par là que va passer la médication qui va m'endormir. Pendant qu'elle me parle, je continue de regarder à l'extérieur.
Noir, j'ouvre les yeux, je me sens bien, très calme, reposé, il y a une horloge que je peux voir face au lit, il est 12h40. Je suis entré en salle d'opération à 8h15. L'infirmière me demande comment je me sens, de quantifier ma douleur de 1 à 10. Je lui dis 6. Elle me propose un anti-douleur en caplet ou par suppositoire. Cou donc qu'est-ce qu'elles ont à toujours vouloir me voir les fesses....Ça suffit... Je choisis en caplet, j'avale avec une gorgée d'eau, ça passe serré mais ça passe.
L'anesthésiste vient me voir et m'avise qu'elle a eu de la difficulté à contrôler ma pression lors de la chirurgie et d'en aviser mon médecin de famille, car pour elle c'est une indication que j'aurai probablement des problèmes de pression lorsque je serai plus vieux. C'est le transfert à la chambre. Le brancardier discute avec un collègue, c'est ça dernière journée, il devient délégué syndicale à temps plein le lendemain. Tant mieux, parce qu'il fait pas très attention... Il sera mieux ailleurs... Arrivé à la chambre, horreur, c'est vieux et bien entendue je n'ai pas ma chambre pour moi seul. Pourtant je suis prêt à payer, mais il n'y en a pas de disponible. Ma voisine à l'air bête. J'entends que ça fait plusieurs semaines qu'elle est là, je peux comprendre. Elle mange tout le temps, écoute sa télé à haut volume, pète tout le temps et rouspète tout le temps...
Le chirurgien passe en après-midi et me dit que tout s'est bien passé et me fixe mon prochain rendez-vous pour le suivi post-chirurgie. Le reste de la journée, je tente de dormir, mais incapable. De plus le système d'appel (cloche) est sur le mur extérieur de la chambre. Donc impossible de dormir la première nuit, de plus on vient me réveiller souvent pour la prise de pression, température, prise de sang etc... La galère... Le lendemain matin, toilette au lit, j'ai du rouge partout.... La préposée me lave le dos, l'arrière des oreilles et me change de jaquettes... Disons qu'elle en a vue d'autres, car elle est super efficace et gentille, mais ne perds pas de temps. Le lendemain, le chirurgien revient me voir. Super gentil de ça part... Il pense donner mon congé pour la journée même, mais qu'il attend les résultats de mon taux de calcium qui a baissé.
L'endocrinologue vient me voir plus tard pour répondre à mes questions et pour le suivi post-opératoire. Je commence à me promener dans les couloirs de l'étage et attend ardemment la libération de l'hôpital. Mais je ne le serai que le lendemain...
En conclusion, pas beaucoup de douleurs, j'ai récupéré très rapidement. Le personnel de l'hôpital ainsi le chirurgien ont été fantastique, rien à redire. |
|
Frank40 Inscrit le: 07.12.07 Messages: 5Ablation de la thyroïde Montréal Québec |
Posté le: 21. Fév 2008, 22:11
|
|
|
Bonjour, mon chirurgien est le Dr Jean François Boileau, il est aussi attaché à Notre-Dame. Super gentil et compétent. Je n'ai pas eu de médication avant de sortir car je devais avoir le traitement d'iode radioactif le 19 décembre. Je devais commencer la médication le 23 décembre. Mais en fin de compte, la pathologie suite à l'opération a déclaré ma thyroïde (nodule) non cancéreuse contrairement à la biopsie. Donc j'ai commencé à prendre le syntroïde le 11 décembre aussitôt qu'on a reçu ce résultat. . Ça va assez bien et je revois l'endocrinologue en mars pour mon premier "ajustement" de syntroïde. Mon endocrinologue est le dr Bélanger, un homme disons de peu de mots... Et toi, l'opération s'est bien passé, pas trop fatigué ? Moi, l'hypo a commencé à peine les jours précédant le 11 décembre, donc je n'ai pas trop souffert de ça. Je te souhaites que tout aille bien pour toi aussi et que tu ne trouves pas le temps trop long en convalescence à l'intérieur par notre hiver de neige et de froid... |
|
crirous Inscrit le: 09.02.08 Messages: 41Goitre multi nodulaire Montréal, Québec |
Posté le: 22. Fév 2008, 12:49
|
|
|
Bonjour,
Moi l'opération c'est super bien déroulé, sauf que j'ai commencé a être en hypo depuis quelque jour et je commencais a manquer de calcium donc mercredi j'ai été voir mon endo,il m'a prescrit du syntroide 75mg en attendant le rapport du pathologiste car ca se peut pas etre fatigué comme ca moi qui est toujours juste sur une patte et depuis 4 jours je faisais de l'insomnie mais cette nuit yesssssssssss j'ai dormi 5 1/2hres en ligne, ca fait du bien. Il m'a aussi prescrit du calcium 3 fois par jour.
Il m'a envoyé prendre des prises de sang hier a St Luc et je dois le revoir mercredi prochain. Et je dois aussi revoir mon chirurgien mardi prochain.
Toi est ce que ca se passe bien avec le syntroide ????
merci |
|