Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Hydrocortisone et prise de poids
Sujet: [url=t20030] 

Hydrocortisone et prise de poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hydrocortisone et prise de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

MessageHydrocortisone et prise de poids

 (p152448)
Posté le: 12. Mar 2008, 18:57
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis sous hydrocortisone depuis 6 mois et je prends presque 1kg par mois. Le professeur qui me suit prétend que j'avais besoin de prendre du poids (je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette proposition) en ajoutant paradoxalement qu'il faut accepter les avantages et limiter les inconvénients (vrai que je me sens mieux sous ce traitement malgré tout. )

Et pour vous, quelle a été votre expérience avec ce médicament ?

Je précise que je prends 20 à 30mg d'hydrocortisone pour insuffisance surrénalienne corticotrophe.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons Hydrocortisone et prise de poids
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50306
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p152501)
Posté le: 12. Mar 2008, 22:53
Répondre en citant

Bonjour,

la cortisone favorise la retention d'eau ... j'en ai pris pendant pratiquement 1 an, il y a fort longtemps (années 80), pour un problème autoimmun, et je devais manger strictement sans sel, sinon je "gonflais" immédiatement ! Je me rappèle que je faisais toute ma cuisine au "sel de régime", sans sodium, je me faisais même des conserves, du pain, du paté ... avec ce sel-là (pas très bon !) et surtout beaucoup d'épices, d'ail, d'herbes etc, pour donner du goût.

Mais il suffisait que je "craque" sur une rondelle de saucisson ou un morceau de fromage pour que, le lendemain matin, je me reveille avec "des joues de hamster" ...

Donc, essaie d'éviter au maximum le sel, je pense que cela pourra t'aider !

Autre facteur dont il faut tenir compte :

Citation:
Les corticoïdes à doses élevées(à partir de 40mg/jour) entraînent une freination de la thyroïde. Une étude norvégienne montrerait un risque d’hypothyroïdie lors de la prise concomitante de lévothyroxine et de ciprofloxacine (Ciflox*,Uniflox*).Un intervalle de 2 heure minimum entre les 2 permet de supprimer le problème.
Source : www.pharmacorama.com

Bon, tu n'en prends que 30 ... mais cela pourrait jouer, et donc, faire que ton dosage habituel de Lévo est maintenant légèrement insuffisant ? Or, si, en plus de prendre de la cortisone, tu es en hypo, ou du moins "sous-dosée par rapport à tes besoins", ça va encore plus favoriser les kilos ...

As-tu vérifié ta TSH, a-t-elle bougée ? Le mieux sera certainement d'espacer les prises de 2h, par sécurité !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p152505)
Posté le: 13. Mar 2008, 01:26
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci de ta réponse,

L'hydrocortisone est une cortisone un peu particulière je crois car c'est une substance que l'on trouve dans l'organisme, au niveau des surrénales (bon je t'avoue que je n'en suis pas sure en fait, mais je crois que l'hydrocortisone a une particularité de ce genre).

Je mange sans sel; mais toute la nourriture en contient ! Par ailleurs, je devrais éviter le sucre qui fait "gonfler" également mais sur ce point je suis moins sage.

Et pour répondre à ta question : oui, mes TSH ont bougé, j'étais en hypo en février, et en hyper juste 2 mois avant, déjà sous hydrocortisone.

Alors dans un premier temps, dès demain matin, je vais prendre ces médicaments à au moins 2H de décalage, c'est certainement un bon début.

Dis-moi... Combien de temps as-tu mis pour retrouver ta ligne ? Je suis vraiment toute déformée, c'est pas beau, c'est pour mon bien aussi, je me console comme je peux !!

Merci à toi,
C.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons
raaniya
Avatar

Hashimoto+ Addison+ ...
Japon
féminin
Message:

Message

 (p152550)
Posté le: 13. Mar 2008, 13:43
Répondre en citant

Bonjour,
L hydrocortisone est necessaire pour les surrenales, car sans cortisol on est foutu, moi aussi je souffre de ca et je suis obligee de la prendre et c est a vie, au debut j ai gonfle un petit peu, maintenant c est le contraire........dans mon cas je dois manger sale car Addison le veut ainsi, je prends la dose que mes glandes ne fabriquent plus donc pas de risques de mauvais effets secondaires, mon potassium et sodium est normal, je ne sais quelle est ta maladie au juste? j aimerais bien le savoir pour avoir une idee????? il parait que la mienne est tres rare et puis c est auti immune, je prends tjours mon levo une demi heure avant la cortisone et ma tsh et le reste s est un peu normalisee, pour ma maladie le levo augmente demande plus de cortisol, donc on doit augmenter la ration, donc mon med essaie de soulager un petit peu ma thyro et en mm temps il prefere me diminuer ma dose de corti qui est a 25mg, c est pas beaucoup ou juste assez, je n ai pas encore trouve la balance, je dois patienter et galerer tous les jours
amities

_________________


Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible c'est déjà de la
patience
 
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: raaniya
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p152556)
Posté le: 13. Mar 2008, 14:16
Répondre en citant

Bonjour raanya et merci de ton éclairage,

Je souffre d'une insuffusance surrénalienne corticothrope. En d'autres termes, mes surrénales sont ralenties, consécutivement à la prise massive de cortisone. Mais il semblerait que cette insuffisance est ancienne, bien avant la prise de cortisone, car j'ai eu une maladie grave à l'adolescence dont je ne me suis jamais vraiment remise.

Le professeur qui me suit m'a dit que je devais prendre de l'hydrocortisone comme une personne qui souffre de la maladie d'Addison, car mes taux étaient vraiment très bas, mais ma maladie n'est pas auto-immune.

Je dois poursuivre le traitement encore 6 mois, ensuite nous verrons. Avant cela, j'étais dans un état d'épuisement total, sans pouvoir marcher, ni travailler, alors que j'ai combattu d'autres épreuves qui ne m'avaient pas amené à ce ppint de fatigue. J'espère beaucoup du traitement... Pour l'instant, j'ai encore des hauts et des bas...

Bon courage à toi !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50306
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p152581)
Posté le: 13. Mar 2008, 16:03
Répondre en citant

Bonjour toutes les deux,

c'est vrai que quand les surrénales fonctionnent mal, on a de sacrés problèmes, car cela a des repercussions sur énormement de fonctions dans l'organisme !

Raaniya, ce n'est pas tout à fait exact ce que tu dis :

Citation:
L hydrocortisone est necessaire pour les surrenales ...

En fait, ce n'est pas POUR les surrénales qu'on prend de la cortisone, mais pour REMPLACER le cortisol que les surrénales devraient fabriquer, si elles fonctionnaient correctement ...

Par contre, la deuxième partie de ta phrase est malheureusement vraie :

Citation:
... car sans cortisol on est foutu

... c'est vrai qu'il FAUT du cortisol (ou de la cortisone, pour le remplacer).

Avec la cortisone, il faut faire très attention, et n'en prendre "à bon escient", quand elle est vraiment nécessaire - c'est un puissant antiinflammatoire, qui peut s'avérer très utile dans certaines maladies, mais il faut savoir la doser, ne prendre que ce qu'il faut, aussi longtemps qu'il le faut, savoir l'arrêter (progressivement, pour laisser aux surrénales le temps de redémarrer) ... sinon, on peut avoir de gros ennuis !

Justement, Chuchotons en parle : son insuffisance surrénalienne est apparemment la conséquence de la prise de TROP de cortisone, plus tôt dans sa vie ! C'est tout de même triste, de devoir maintenant prendre de la cortisone, justement parce qu'à une autre époque, on a pris TROP de cortisone, et que maintenant les surrénales n'arrivent plus à prendre le relais et à fabriquer suffisamment de cortisol, équivalent naturel de la cortisone ...

Je viens de trouver quelques documents intéressants sur l'insuffisance surrénalienne corticotrope :
http://www.insitu.fr/web/Epu-H/Acrobat/FMC03/CORTICO.PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.medixdz.com/sim/insuffisance-surrenale-aigue.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le 2ème texte est plus facile à comprendre, et définit bien les différentes origines (basse ou haute) et étiologies :

Citation:
L’insuffisance surrénale aiguë (ISA) peut être d’ origine basse (surrénale) ou haute (insuffisance corticotrope).

L’insuffisance surrénale aiguë d’origine basse induit un double déficit hormonal : cortisol et aldostérone, secondaire à une atteinte des deux glandes surrénales.

L’insuffisance haute, corticotrope, d’origine hypothalamohypophysaire, n’entraîne qu’un déficit de production de cortisol, les glandes surrénales étant normales et assurant la production d’aldostérone.

Le texte est très intéressant - ne pas se laisser déranger par les nombreux liens publicitaires tout autour !

Autre texte intéressant : http://www.stmi.org.tn/Monastir03/miendoc_aumaitre.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
L’axe corticotrope constitue parfois une des atteintes au cours des associations de maladies autoimmunes. A coté des syndromes autoimmuns polyglandulaires, il convient de citer les syndromes autoimmuns multiples qui sont de véritables maladies systémiques. Ils associent chez un même malade au moins trois maladies autoimmunes, qu’elles soient de nature endocriniennes ou non endocriniennes. L’insuffisance surrénale autoimmune et/ou une hypophysite autoimmune peuvent ainsi être associées à des affections autoimmunes non spécifiques d’organes (lupus, Sjögren, PR) et réaliser un tableau complexe.

Enfin l’atteinte fonctionnelle mais parfois définitive de l’axe corticotrope consécutive à une corticothérapie prolongée prescrite au cours des maladies systémiques reste une réalité. Elle doit toujours être recherchée avant d’envisager l’arrêt d’une corticothérapie prolongée dont la posologie aura été diminuée de façon progressive. Son diagnostic repose sur la réalisation d’examens simples (test au synacthène ordinaire). L’éventualité d’une poussée d’insuffisance surrénalienne aiguë doit rester présente à l’esprit du clinicien car elle peut survenir dans les mois qui suivent l’arrêt de la corticothérapie lors de situations de stress et ceci alors même que les examens hormonaux effectués étaient normaux à l’arrêt de la corticothérapie.

Et aussi : http://www-ulpmed.u-strasbg.fr/mede.....Insuffisanc_surrenale.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage à toutes les deux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Chuchotonshors ligne
Inscrit le: 19.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie totale
Paris
féminin
Message:

Message

 (p152606)
Posté le: 13. Mar 2008, 17:57
Répondre en citant

Bonjour Beate,

L'article de Medixdz est bien éclairant pour moi.

En fait j'avais un taux de cortisol tellement bas que je souffrais de déshydratation et de vomissements. Il est un peu navrant que j'ai été prise en charge tardivement.

Mon insuffisance surrénalienne est non seulement consécutive à la prise de cortisone (appropriée à mon état je le précise, car j'ai été multi opérée avec séjour en réa) mais aussi dû à une grave maladie que j'ai combattu très jeune et qui a dû épuiser la fonction surrénalienne.

Mais bon, les kilos, ça ne fait pas plaisir, car mon médecin prétend que je suis bien dosée et que donc mon poids est redevenu à la normale grâce à l'hydrocortisone... Je ne suis pas très heureuse d'autant que je ne peux faire d'exercice ! Je verrai bien.

Merci Beate d'être tjs aussi attentive Very Happy
C.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chuchotons
raaniya
Avatar

Hashimoto+ Addison+ ...
Japon
féminin
Message:

Message

 (p152648)
Posté le: 14. Mar 2008, 00:58
Répondre en citant

Bonjour,
Je remercie Beate de sa competence, au fait je pensais dire la mm chose, enfin, c est un defaut d expression, pardon Beate
Chuchotons, c est deja bien que tu ne sois pas auto immune comme moi, mais j ai des amies qui ne le sont pas et qui pourtant ne peuvent pas se passer de la cortisone, comme moi l Addisonienne, je prends juste ce qui me manque et que je reviendrai bientot a !5mg comme il y a 2 mois, en ce mmt mon organisme est fatigue a cause d une autre maladie donc je dois faire attention pour eviter la crise aigue....donc depuis le temps que ces deux amies on leur dit que bientot elle peuvent s en passer de cortisone, je remarque qu on leur a augmente la dose?????!!!!!!!! surtout evite les exercices tres ereintant comme le sport intensif, le cortisol s envolera........enfin je te souhaite un prompte retablissement
pour moi c est a vie et je l accepte et je dis merci au createur car il y a autour de nous des maladies beaucoup plus dures
amities aux gens de forum
Raaniya

_________________


Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence

Ne pas perdre patience, même si cela semble impossible c'est déjà de la
patience
 
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: raaniya

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hydrocortisone et prise de poids
Sujet: 

Hydrocortisone et prise de poids

dans le forum: 

Répondre au sujet Hydrocortisone et prise de poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Hydrocortisone et prise de poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com