azeiur Inscrit le: 03.05.08 Messages: 11Cancer Papillaire |
Message: (p159205)
Posté le: 16. Mai 2008, 17:14
|
|
|
Bonjour,
Nous venons de découvrir un nodule de 4,7 mm dans le lobe gauche chez ma fille âgée de 3 ans.
Nous sommes très inquiet, du fait que j'ai moi-même un cancer de la thyroïde pour lequel je me suis fais opéré le mois dernier.
Y a t-il un lien entre nos 2 maladies?
Quels sont les risques qu'encourent ma fille?
Que faut-il faire à ce stade (scintigraphie, traitement, ...)?
Merci pour vos réponses à toutes et tous.
Beate, si tu me lis, je te serai reconnaissant de me donner ton avis.
Pour rappel, nous avions échangé il y a une dizaine de jours concernant mon cancer et ma cure d'iode:
Message
En vous remerciant par avance. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p159229)
Posté le: 16. Mai 2008, 21:21
|
|
|
Bonjour,
alors là, c'est assez étonnant - c'est rare, les nodules chez les enfants ! (surtout parce qu'on ne fait quasiment jamais d'échographie ... donc, même s'il y a peut-être parfois des nodules, personne ne le sait, et personne ne s'inquiète ...)
Pourquoi avez-vous fait cette échographie ? "A titre préventif", à cause de ton cancer à toi ?
Un nodule de 4,7 mm, c'est tout petit ... mais bon, ramené à la taille de la thyroïde d'une toute petite fille, c'est quand-même important, il faut en tenir compte ! Normalement, si tout fonctionnait correctement, il ne devrait PAS y avoir de nodule, dans la thyroïde de ta fille ... c'est donc à surveiller de très près !
La scintigraphie ne me semble pas utile (ça sert uniquement en cas de TSH basse, hyperthyroïdie, pour savoir si c'est le nodule qui est hyperactif, ou la thyroïde toute entière - ou alors, dans un goitre multinodulaire, ce qui n'est pas le cas ici, à savoir lesquels des nodules sont chauds, et lesquels sont froids ...)
Par contre, il faudra certainement analyser la TSH, pour savoir s'il y a en même temps tendance à s'acheminer vers l'hypothyroïdie ... dans ce cas, la présence du nodule montrerait que la glande a du mal et s'épuise, et il semblerait alors judicieux de la soulager un peu, avec un traitement au lévothyrox, introduit TRES progressivement (p.ex. 15 ou 20 µg de T4, qui, chez un enfant, pourra être la L-Thyroxine en gouttes, dosable à 5 µg près, plus pratique que les comprimés ...)
Il faudra en discuter avec tes médecins, et le pédiatre (ou essayer de trouver un endocrinologue-pédiatre, mais il y en a très peu en France ...) - peut-être serait-il utile de faire une cytoponction ? Mais ce n'est pas évident, sur un nodule aussi petit ... chez un adulte, on ne ponctionne qu'à partir de 1 cm environ, mais j'imagine que ramené à la taille de ta fille, un nodule de presque 5 mm correspond "au moins" à ça ...
Le cancer de la thyroïde est extrêmement rare chez les enfants (dans le forum, je connais un seul cas, la petite Pacôme, tu pourras lire les témoignages de sa maman, ouarti - elle a été opérée à 5 ou 6 ans). Mais les nodules sont également très rares, donc, dans tous les cas, ça reste à surveiller de très près !
As-tu le compte-rendu d'échographie ? Quelles sont les caractéristiques du nodule, a-t-il des particularités suspectes (forme irrégulière, calcifications, vascularisation, absence d'halo ...) ?
Je ne peux vraiment rien te dire de plus, il faudra en parler avec les spécialistes ! Mais si jamais on décide, par précaution, d'opérer (surtout à cause de ton histoire ... même si le cancer papillaire n'est généralement PAS familial, et encore moins à cet age-là ...), ne t'angoisse pas, c'est tout à fait possible et pas tellement plus compliqué que chez un adulte - dans le cas d'une autre forme de cancer, le cancer médullaire héréditaire, on opère les enfants qui ont hérité du gène en question aussi tôt qu'à 3 mois !
Je t'embrasse très fort, tiens-nous au courant !
Beate |
|