Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Juin 2008, 08:20
|
|
|
Bonjour !
Hmmm ... difficile à dire, car ça ne dépend pas uniquement de la durée des examens eux-mêmes, mais de plein d'autres facteurs (nombre de personnes en salle d'attente, etc) !
Je crois que mieux vaut prévoir la matinée, plutôt que de te retrouver prise de court et de devoir téléphoner au boulot en catastrophe pour prévenir que ça dure plus longtemps que prévu ...
Pour la scintigraphie, il faut aussi compter la préparation et le temps d'attente ... je ne me rappèle plus très bien la durée exacte (pour moi, c'était en 1999, à la découverte de mes nodules), mais il y a l'injection de l'iode, environ une demi-heure d'attente je crois, le temps qu'il parvienne à la thyroïde, et ensuite la scinti elle-même, où on reste environ 15 minutes sous une caméra pour voir où l'iode est allé se fixer ... et ensuite, il y a l'attente des résultats (scintigraphie + compte-rendu du médecin) ...
Pour la cytoponction (sous contrôle échographique ?), ça va assez vite, mais là aussi il est possible de devoir "poireauter" en salle d'attente, avant - par contre, après, pas la peine d'attendre des résultats, puisque l'analyse prendra quelques jours.
Ta TSH est à combien ? Si tu n'es pas en hyperthyroïdie, ce n'est pas forcément très utile de faire une cytoponction, surtout si tu n'as qu'un seul nodule ? Si tu n'as pas une TSH effondrée, il ne peut pas être "chaud", hyperactif, car ça te mettrait en hyper ...
A une époque, on préscrivait des scintigraphies quasi systématiquement, "pour distinguer entre nodules froids et chauds", mais ça se fait beaucoup moins maintenant - SAUF si on est en hyper (ou proche de l'hyper), car là il faut pouvoir distinguer entre un nodule chaud et une thyroïde hyperactive dans son ensemble (Basedow) avec un nodule froid - ou alors, quand on a plusieurs nodules, pour savoir lesquels sont froids (et donc plus à surveiller).
Mais bon, si c'est déjà programmé, pourquoi pas (la dose de radioactivité est minime), ça permettra de voir comment fonctionnent les différentes zones de ta thyroïde ...
Bon courage, à bientôt !
Beate
Article : Nodules, que faire en 2006 ?
Explications "Scintigraphie"
Explications "Cytoponction" |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 18. Juin 2008, 08:36
|
|
|
Rebonjour,
OK, c'est tout à fait justifié, alors ! Ton médecin a "tout bon" !
Une fois qu'on saura si c'est le nodule qui produit cette hyperthyroïdie, ou la thyroïde elle-même (a-t-on vérifié les anticorps antithyroïdiens ?), on saura comment agir ...
Si c'est un nodule CHAUD, on peut opter soit pour l'ablation, soit pour l'iode radioactif (méthode particulièrement "élegante" à mon avis, qui permet de ne détruire QUE le nodule (qui, plus actif que le reste de la glande, captera la quasi-totalité de l'iode 131 qui provoquera son inflammation et déstruction, ensuite la glande devrait se remettre à fonctionner normalement).
Si c'est Basedow avec un nodule FROID, on va d'abord essayer de ralentir la thyroïde, pour te sortir de l'hyper - mais ensuite, vu la présence du nodule, je pense qu'on te proposera l'opération, car le traitement permettra éventuellement de guérir Basedow, mais pas de faire disparaitre le nodule.
Mais il n'y a pas urgence, surtout si la cytoponction est bénigne - dans ce cas, on va vraisemblablement se contenter de traiter l'hyper et de surveiller le nodule.
A bientôt !
Beate |
|