Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50641Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 18. Juin 2008, 08:31
|
|
|
Bonjour,
un article intéressant sur lequel je suis tombée par hasard : un site "Réseau santé social" destiné aux médecins, essentiellement aux généralistes je pense, avec différents services et une petite liste de "cas cliniques corrigés" - plusieurs volets d'explications sur le cas du "nodule cervicale chez une femme de 50 ans", avec questions, réponses, formation, questions non résolues, précautions, références ...
http://193.218.15.140/fmc/cas_clini.....e-cas-0603-questions.html
C'est relativement basique, mais bien expliqué ... et pourrait être utile à beaucoup de médecins traitants ! Bon, on peut ne pas être d'accord avec tout (augmentation des pathologies uniquement due au meilleur diagnostic, préscription ou non d'un traitement (ils laissent totalement de côté les symptômes cliniques, mais bon, il s'agit apparemment du cas où il n'y a QUE le nodule, aucun symptôme d'hypo ... et c'est vrai que le traitement ne marche que dans un certain pourcentage de cas ...)
Voici le cas (ensuite, on peut consulter réponses et explications) :
Citation: | Une histoire clinique : un piège classique
Une patiente de 50 ans, sans antécédents particuliers, en parfait état général consulte pour un nodule cervical antérieur.
C'est la patiente elle-même qui l'a découvert à la palpation car elle se trouvait le cou un peu gonflé en se regardant dans un miroir.
Ce nodule situé au-dessus de la fourchette sternale, plutôt du côté droit, mesure environ 2 cm et ascensionne à la déglutition. Il est ferme et indolore.
Aucune autre anomalie n'est décelée à la palpation (pas d'adénopathie cervicale) ni à l'examen clinique. En particulier, aucun signe évocateur d'hyperthyroïdie n'est trouvé à l'interrogatoire ou à l'examen clinique.
Une échographie cervicale met en évidence un nodule hypoéchogéne, unique dans le lobe thyroïdien droit, à la partie basilobaire. Le nodule mesure 23mmX14mmX10mm. L'échographie cervicale ne met pas en évidence d'adénopathies cervicales.
- Quelles sont vos hypothèses diagnostiques ?
- Quelles explorations biologiques jugez-vous utiles de réaliser chez cette patiente ?
- Quelles explorations morphologiques allez-vous réaliser ?
- Quels examens allez-vous proposer à cette patiente pour préciser le diagnostic ?
- Proposez-vous un traitement et si oui, lequel ? |
Allez, entrainez-vous ... je pense que pour les utilisateurs avertis du forum, les réponses seront souvent plus faciles que pour certains médecins
Pour vérifier si vous avez "tout bon" : Réponses
Beate |
|