Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 18. Juil 2008, 13:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Honorine
|
|
|
Bonjour,
un article TRES intéressant que je viens de trouver, et qui propose des "commentaires interprétatifs pour les bilans biologiques thyroïdiens", en s'appuyant sur les différentes recommandations officielles (ANAES, HAS, ATA etc) :
http://www.jle.com/fr/revues/bio_re.....f&titre=Version%20PDF
Citation: | Propositions de commentaires interprétatifs pour les bilans biologiques thyroïdiens
Ann Biol Clin 2007 ; 65 (3) : 317-33
Résumé. Dans le domaine de la pathologie thyroïdienne, un certain nombre d’organismes gouvernementaux ou d’associations professionnelles ont publié des recommandations de bonne pratique, par exemple la Haute autorité de la santé (HAS) ou the American thyroid association (ATA). Parmi les praticiens qui prescrivent des bilans thyroïdiens, tous n’ont pas lu et mémorisé toutes ces recommandations. Afin d’aider ces derniers à mieux intégrer ces bonnes pratiques, nous avons rédigé un thésaurus de commentaires interprétatifs prêts à l’emploi, en essayant d’adapter nos propositions de commentaires à chaque combinaison possible de résultats de TSH et/ou de T4 libre et/ou de T3 libre.
Les biologistes qui préféreraient n’utiliser que des commentaires strictement basés sur des recommandations validées par l’HAS et/ou par l’ATA, pourront « piocher » dans nos commentaires ce qui est véritablement validé par ces deux organismes. Notre travail vise en outre à aider les patients qui le souhaitent à bénéficier d’une information écrite, complémentaire de l’information, plus volontiers verbale, fournie par les cliniciens. |
L'article fait 17 pages et semble vraiment complet (avec notamment une bibliographie TRES fournie, à la fin) ... ce qui est intéressant, c'est qu'il ne fait pas que CITER les différents textes officiels (dont nous avons déjà les liens, dans le forum), mais qu'il les EXPLIQUE, il contient notamment tout un tas "d'arbres décisionnels" très instructifs, et ce que je trouve particulièrement sympathique, c'est que dans l'introduction, ils s'adressent expressement non seulement aux médecins, mais aussi aux "patients qui souhaitent bénéficier d’une information écrite, complémentaire de l’information, plus volontiers verbale, fournie par les cliniciens" ... - pour une fois qu'on parle expressement de NOUS, je pense que cet article (étonnant qu'on ne soit pas encore tombés dessus, jusqu'à aujourd'hui ?) trouvera une place d'honneur dans notre FAQ, non ?
Reste ensuite à discuter de tout cela avec nos médecins traitants ...
Beate
Dernière édition par Beate le 18. Juil 2008, 14:38; édité 1 fois |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p165566)
Posté le: 18. Juil 2008, 14:25
|
|
|
Suite à mon message précédent, voici un extrait de cet article (page 8, 9 et 10), concernant plus particulièrement l'analyse de la T3 (dont beaucoup de practiciens pensent, à tort, qu'elle n'est "JAMAIS utile", sans faire de distinction) :
Citation: | Il existe quatre situations où la T3 libre a de fortes probabilités d’être inutile, à savoir :
1) en cas de TSH et de T4L normales ;
2) en cas de TSH basse et de T4 libre élevée ;
3 et 4) en cas de TSH élevée et de T4 libre normale ou basse.
Dans ces quatre situations, le biologiste peut différer l’exécution de la prescription de T3 libre jusqu’à obtention de renseignements complémentaires de la part du prescripteur. Il peut éventuellement accompagner sa décision d’un commentaire inspiré d’un des trois commentaires indiqués dans le tableau 2.
Les commentaires correspondants aux cas où seuls les dosages de TSH et de T4 libre ont été effectués, mais où celui de la T3 libre pourrait éventuellement être utile figurent dans le tableau 3.
Le commentaire correspondant au cas où les dosages de TSH, de T4 libre et de T3 libre ont été effectués, mais où la T3 libre a de fortes chances de ne pas être contributive, figure dans le tableau 4. |
Je ne recopie que les tableaux 3 et 4 :
Citation: | Tableau 3. Autres commentaires utilisables quand seules TSH et T4-libre ont été dosées.
Résultats:
TSH normale et T4-libre basse
TSH normale et T4-libre élevée
TSH et T4-libre élevées
TSH basse, T4-libre basse
TSH basse, T4-libre normale
Commentaires (Anaes/HAS, ATA/SFBC/SFE):
il peut ou ne pas être nécessaire (selon le contexte clinique), de poursuivre le bilan par la T3-libre, soit sur le même prélèvement (qui sera conservé une semaine au laboratoire), soit sur un autre prélèvement effectué le matin avec contrôle concomitant ou préalable de la T4-libre et de la TSH. |
Citation: | Tableau 4. Commentaire utilisable quand la T3-libre a été dosée mais qu’elle a de fortes chances de ne pas être informative.
Résultats:
TSH et T4-libre normales et T3 basse
Commentaires (ATA/SFBC/SFE):
TSH et T4-libre normales : euthyroïdie biologique. Le dosage de la T3-libre est le plus souvent inutile dans ce contexte (coût T3-libre : B55, soit 15 euros). Les principaux paramètres qui entraînent une diminution de la T3-libre en dépit d’une TSH et d’une T4-libre normales sont d’ordre général (traumatisme, affection entraînant une altération sévère de l’état général, chirurgie) ou médicamenteux (amiodarone, thiouraciles, dexaméthasone et glucocorticoïdes à fortes doses, D et L propranolol, acide iopanoïque et iodopate ou autres produits iodés...). Leur effet, rapidement réversible après disparition de la cause, s’exerce sur l’activité de la désiodase et n’a pas de conséquences avérées sur le statut thyroïdien. Garder à l’esprit que la prise de certains médicaments peut normaliser le bilan biologique thyroïdien d’un patient dysthyroïdien (par exemple, la prise de dopamine ou d’agonistes dopaminergiques ou de corticoïdes peut normaliser la TSH d’un hypothyroïdien). Chez les personnes âgées, une T3-libre isolément basse peut aussi être due à un intervalle de référence inadapté ce qui est le cas le plus fréquent, les normales diminuant de 10 % par décennie après 60 ans | .
Par contre, il ne me semble pas trouver de paragraphe traitant d'une "mauvaise conversion T4-T3" chez les personnes qui prennent un traitement substitutif ?
Beate
Voir aussi : FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles
NABC/Inserm, L'exploration biologique dans le diagnostic et la surveillance des maladies de la glande thyroïde
Exploration biologique de la fonction thyroidienne. L'indispensable, le confortable, le superflu ...
Dernière édition par Beate le 27. Jan 2014, 18:37; édité 1 fois |
|