Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution tableau des correspondances (Armour...
Sujet: [url=t22007] 

tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Marie Christinehors ligne
Inscrit le: 17.08.06
Messages: 86
NODULES FROIDS ABLAT...
BRUXELLES
féminin
Message:

Messagetableau des correspondances (Armour, T4, T3) ?

 (p166954)
Posté le: 02. Aoû 2008, 18:26
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question un peu étrange je l'avoue. Dans le tableau des correspondances avec l'armour et l'L-thyrone (T4), si je prends par exemple la dose de 3 grains par jour cela corresponds à 300 ugr de T4. Quelqu'un est-il déjà passé de l'armour à son dosage correspondant en T4 ? Si oui, le dosage en T4 correspondant vous a-t-il donné satisfaction ?
Je me demandais si les personnes ne se trouvant pas bien avec une seule hormone ne devraient pas prendre plus de T4 jusqu'au moment où elles retrouvent un niveau de T3 équivalent à celui qu'elles ont quand elles prennent deux hormones ?

Quels sont les inconvénients de prendre des doses plus élevées de T4 afin de remonter son taux de T3 ? La T4 restant environ une semaine dans le sang et ensuite étant éliminée, y-a-t-il vraiment un inconvénient ?


Marie Christine
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marie Christine tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p166959)
Posté le: 02. Aoû 2008, 20:23
Répondre en citant

Bonjour Marie-Christine,

pas facile, ta question !

Sur les correspondances T4/T3 et Armour, nous en avons parlé il y a un certain temps, et trouvé des tableaux de correspondances, justement, regarde ici : Lien à l'intérieur du forumCorrespondance Armour-Lévothyrox-Cynomel

Concernant ta question "faut-il augmenter la T4 jusqu'à obtenir un taux correct de T3 ?", elle est très judicieuse !

En effet, quand on possède encore une thyroîde en bon état, elle produit de la T4 et aussi un peu de T3 (environ 20% des besoins), les 80% restants sont produits par transformation de la T4.

Quand on n'a PLUS de thyroïde, et qu'on ne prend QUE de la T4 (Lévothyrox), il faut tout d'un coup fabriquer non plus 80%, mais 100% de ses besoins en T3 par transformation ... et même si chez la plupart des gens, cela fonctionne bien (parfois après un certain temps d'adaptation), chez certains ça marche mal, et ils se sentent mieux avec un traitement "combiné".

Et tu as raison, quand on ne prend QUE de la T4, il faut souvent atteindre des taux très élevés de T4 (bien plus hauts qu'avant l'opération) avant d'obtenir une T3 correcte, le même taux qu'on avait avant d'être opéré ...

Il y a récemment eu un article à ce sujet sur un site médical, que je me suis empressée de recopier ici, et qui a été amplement commenté :
Lien à l'intérieur du forumArticle "T4 suffisante après thyroïdectomie" ...

Le souci, concernant les analyses sanguines, c'est que souvent les médecins ne jurent QUE par la TSH (plus stable que la T4 et T3, car elle ne varie que très peu en cours de journée), et ne font pas analyser la T4 et encore moins la T3 ... si on se sent bien, c'est OK, mais quand, malgré une TSH correcte, on se sent MAL, il est intéressant de vérifier si ce n'est pas l'équilibre T4-T3 qui n'est pas bon ...

Pour les "risques" d'une T4, je ne peux rien te dire - normalement, vu qu'elle n'est qu'une prohormone, pas directement active comme la T3, ça devrait être bien moins gênant que quand c'est la T3 qui est trop haute, mais certaines personnes du forum ont reporté avoir des symptômes d'hyper (palpitations etc) avec une T4 haute, même si la T3 était trop basse, c'est donc vraiment à voir, dans chaque cas.

Tu connais certainement déjà l'article FAQ, foire aux questions sur le Lien à l'intérieur du forumSet-point personnel ? Car pour compliquer les choses, "être dans la norme" n'est pas tout, il faut en plus trouver son propre "taux idéal", à l'intérieur de la norme très vaste ... et convaincre le médecin de ce que "être dans les tolérances" n'est pas forcément suffisant et que tant qu'on n'est pas "bien, il faut chercher, en tatonnant à petits pas, et en ne regardant pas seulement les taux, mais surtout le RESSENTI du patient ...

A très bientôt,

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ?
Sujet: 

tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ?

dans le forum: 

Répondre au sujet tableau des correspondances (Armour, T4, T3) ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution tableau des correspondances (Armour...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com