Auteur |
Message |
zoubida 131 Inscrit le: 13.08.08 Messages: 4Maroc (Rabat) |
Posté le: 13. Aoû 2008, 19:51
|
|
|
bonjour j ai ete opere de la thyroide en avril dernier et il s est avere qu il ya une tumeur alors j ai ete opere une deuxieme fois pour ablation totale etapres jai fais une cure d iode 131 de cinq jours la scintigraphie declare la presence d un residu bien iodee et labsence daucun signe de tumeur sur le total du corps lendocrino m a prescrit 200 de lyvo le probleme c est que il ya environ un mois je me sens totalement fatiguee au point de ne pas pouvoir marcher et j ai des palpitations cardiaque j ai consulte un cardio mais il adit que je nai aucun probleme jai fais l analyse du tsh resultat 0.08 norme 0.3 0.4 j ai vu mon endocrino dans ma ville non celle qui m aprescrit 200 et il a dit que j ai un surdosage svp veuillez me expliquer car je n arrive plus a supporter merci |
|
|
|
|
luciole74 Inscrit le: 04.05.05 Messages: 2977Hashimoto Haute-Savoie 50+ |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50592Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Aoû 2008, 08:54
|
|
|
Bonjour Zoubida,
et bienvenue !
Où as-tu été opérée ? On t'a d'abord enlevé un lobe, avec ce qu'on croyait un nodule "bénin", on a trouvé un carcinome lors de l'analyse, et on a alors re-opéré pour enlever la totalité de la thyroïde ? Et quelques semaines plus tard, tu as fait ta cure d'iode ?
Apparemment, les résultats post-cure étaient rassurants : une fixation "résiduelle" dans la loge thyroïdienne (où il reste toujours quelques cellules, totalement bénignes, le chirurgien ne peut jamais "tout" enlever, sinon il endommagerait les nerfs des cordes vocales ou les glandes parathyroïdes), mais rien ailleurs - et je pense que ton taux de thyroglobuline (TG) était également bas ?
On t'a préscrit du lévothyrox 200 µg, vraisemblablement calculé en fonction de ton poids (pèses-tu autour de 90 à 100 kilos ?) - on commence généralement avec à peu près 2 µg par kilo, et ensuite on ajuste en fonction des résultats de la prise de sang.
Tu prends du Lévothyrox depuis mai ou début juin, c'est ça ? Quand as-tu fait ta première prise de sang, uniquement maintenant ?
Ta TSH est à 0,08, ce qui est en effet un peu en-dessous de la norme (mais pas "beaucoup"). C'est vrai que chez les gens qui n'ont PAS eu de cancer, on parlerait de surdosage et on réduirait alors un peu la dose - car le surdosage peut provoquer des symptômes d'hyperthyroïdie, notamment palpitations, insomnies, énervement, transit rapide, diarrhée, intolérance à la chaleur ...
MAIS après un cancer, c'est un peu plus nuancé - en fonction du "type de risque" (type et taille du carcinome etc), on préfère généralement garder la TSH basse, "freinée", en-dessous de 0,1, pendant les premiers temps, au moins jusqu'au premier contrôle après la cure (entre 6 mois et un an après la cure), le temps de s'assurer que le patient est vraiment "en rémission complète" - ainsi, avec une TSH très basse, il n'y a pas de risque de stimuler des cellules éventuellement encore présentes.
Mais ensuite, si tout va bien (TG indétectable, scinti blanche), on peut laisser la TSH revenir dans la zone basse de la norme.
Donc, pour l'instant, une TSH à 0,08 me semble "correcte" - c'est un peu bas, mais pas TROP, c'est juste en-dessous de la limite de 0,1, mais pas beaucoup (inutile d'aller aussi bas que 0,001).
A mon avis, il faudra garder ce dosage pendant encore quelques mois, jusqu'au contrôle - si ta cure d'iode a eu lieu en mai, ce contrôle pourra se faire à partir de novembre/décembre. Le mieux serait de contacter le médecin qui t'a suivi au moment du cancer, pour voir s'il a déjà prévu une date.
Ce contrôle se fait le plus souvent après injection de Thyrogen (parfois aussi en arrêtant le Lévothyrox pendant 4 semaines, comme avant la cure d'iode, mais cela se fait de moins en moins souvent), et consiste soit uniquement en une prise de sang, pour analyser la TG, thyroglobuline, soit en une prise de sang et une scintigraphie corps entier (comme pour la cure d'iode, mais avec une dose d'iode 20 fois moins forte et sans avoir besoin de rester isolé).
Et s'il confirme la rémission complète, tu pourras ensuite baisser un peu le lévothyrox, p.ex. à 175 !
En attendant, c'est vrai que les palpitations sont désagréables - il faudra en parler à l'endocrino qui t'avait préscrit les 200 µg, et discuter avec elle ! Car si ton cancer était à très faible risque (il faudrait connaitre les analyses faites après l'opération, l'"anapath", avec la classification pTNM ?), il serait peut-être possible de laisser ta TSH remonter un tout petit peu dès maintenant, si tu es vraiment mal - mais il faudrait vraiment voir ça avec ceux qui te suivent pour le cancer.
Sinon, si on est obligé de garder la TSH basse pendant encore quelque temps, pour calmer les palpitations, on pourra te préscrire un bétabloquant, genre Avlocardyl.
Courage, tu y es presque, à la "remission complète" !
A très bientôt, bon courage !
Beate
PS : puisque tu es nouvelle, n'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, du forum, notamment la partie "cancer", où tu trouveras plein d'explications ! |
|
|
|
|
Posté le: 14. Aoû 2008, 21:09
|
|
|
bonjour grand merci pour votre reponse j ai ete opere d un kyste eton m a enleve la lobe ce kyste jele traite depuis 1 ans je prenais 75 du lyvo je suis marocaine j ai ete operea rabat hopital cheikh zaid je pese 80kilo le probleme cest que je suis trop fatiguee au point de ne pouvoir 5 pas sans me reposer je prends avlocardyl |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 14. Aoû 2008, 21:36
|
|
|
Bonsoir Zoubida !
Vous êtes plusieurs personnes du Maroc, dans le forum ! Et il y en a d'autres qui ont été opérées à Rabat !
Il y a p.ex. Souad, opérée en avril 2007 dans le même hôpital que toi, voir Message , Bouziane Adnane qui est à Casablanca : Message , Abdessalam ( Message ), Amal de Marrakech ( Message ), Iness de Casablanca ( Message ), fatima du maroc (Casablanca), Abouayoub de Casablanca ( Message ), lamrabet ( Message ), camelia ( Message ) ...
Plusieurs ont eu un cancer, notamment Adnane et Iness, la femme d'Abouayoub, camelia ...
Tu pourras les contacter directement, via leurs messages ou leurs profils, en cliquant sur le bouton "PM" (message privé) ou "email" !
Côté fatigue, est-ce plutôt un "épuisement" total, parce que tu as du mal à dormir ? Ou une fatigue permanente, un manque total d'énergie ? As-tu plutôt chaud ou froid, faim ou pas faim, es-tu constipée ou as-tu de la diarrhée ?
C'est vrai que c'est difficile à vivre, quand on n'est pas bien dosé - parles-en à ton médecin, pour voir si on ne peut pas ajuster un tout petit peu ton dosage !
Avec MOINS d'hormones, te sens-tu mieux ? Ou moins bien ? Ou as-tu eu du 200 µg immédiatement après l'opération ? C'est un sacré dosage, pour 80 kilos, normalement on commencerait plutôt avec du 150 ou du 175 ... il serait peut-être intéressant d'essayer de baisser un tout petit peu, p.ex. à 187,5 (en alternant 175 et 200, ou en combinant 175 et 1/2 de 25) ? Parles-en à ton médecin habituel !
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 15. Aoû 2008, 15:58
|
|
|
bonsoir
c plutot un epuisement total avec un manque de someil et une peur de ne plus etre comme avant je n arrive plus a sortir ni a faire aucun effort je me sens a bord de la depression j ai plutot chaud et les mains qui suent merci pour votresoutien et pour vos reponses |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 15. Aoû 2008, 19:02
|
|
|
Bonjour,
cela ressemble bien à des symptômes d'hyperthyroïdie !
A mon avis, il faudra contacter le médecin qui t'a préscrit les 200 µg, lui expliquer que tu ne vas vraiment pas bien avec ce dosage, et lui demander si tu peux baisser un tout petit peu, p.ex. à 187,5 ou à 175.
Tu lui dis que tu sais bien que normalement, il faudrait garder ta TSH "freinée", en-dessous de 0,1, jusqu'au prochain contrôle (et tu lui demandes pour quand est prévu ce contrôle, puisqu'il faut le faire entre 6 mois et 1 an après la cure) - mais tu lui dis aussi que vu que ton cancer n'était que pT1 et que les résultats après la cure semblaient rassurants, tu te demandes si une TSH légèrement au-dessus de cette limite de 0,1 ne serait pas suffisante, car tu ne supportes vraiment plus ton état.
Essaie, tu n'as "rien à perdre" à lui demander ça ! Avec un peu de chance, il acceptera que tu passes à 175 ou 187,5 - et puis, il te donnera peut-être aussi la date pour le contrôle, ainsi tu seras "fixée" - et tu sauras qu'au pire, s'il te dit que tu ne peux PAS encore baisser maintenant, tu n'as plus que quelques mois à tenir, et qu'après le contrôle, si tout va bien, tu baisseras !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 16. Aoû 2008, 10:34
|
|
|
bonjour merci beate pourtout mon endocrino a baisse la dose a150 depuis 2 semaines mais je suis tojours au meme etat etil m aprescrit un anti depressif mais je n en peux plus de cette incapacite je n arrive plus aquitter la maison mon moral et au plus bas et j ai vraiment besoin de comprendre merci encore |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 16. Aoû 2008, 11:02
|
|
|
Bonjour Zoubida,
ah bon, tu as déjà baissé ? Et cela depuis 15 jours ?
Si tes problèmes venaient d'un surdosage, tu devrais ressentir au moins une PETITE amélioration ? Le Lévothyrox s'élimine lentement, sa demi-vie est de 7 jours : donc, après 7 jours on a éliminé 50%, après 14 jours 75%, après 21 jours 87,5% et ainsi de suite, il faut 6 semaines pour éliminer totalement le surplus - mais après 2 semaines, ça devrait déjà aller mieux, notamment pour les palpitations et insomnies ?
Il faudra attendre au moins 4 semaines après un changement de dosage (mieux 5 ou 6) avant de refaire une prise de sang ... et lors de cette prochaine prise de sang, je pense qu'il serait bien de vérifier non seulement la TSH, mais aussi la T4 et surtout la T3 !
Il est possible que ton organisme ne parvienne pas encore très bien à transformer la T4, apportée par le lévothyrox, en T3, l'hormone vraiment active (avant l'opération, ta thyroide en fabriquait une partie, de cette T3, environ 20%, or maintenant ce sont 100% des besoins que tu dois transformer dans ton foie, tes muscles et ton cerveau, il faut un peu de temps pour que ça se mette en place).
Quand on manque de T3, on peut avoir une TSH et T4 "hyper", et certains symptômes d'hyper (palpitations, insomnies), mais en même temps des symptômes d'hypo (déprime, manque d'énergie ...) - et parfois il est utile de modifier le traitement, en ajoutant un peu de T3.
On verra ça dans quelques semaines - en attendant, ce que tu pourras faire, pour améliorer la transformation par des moyens "naturels", c'est de faire une cure de plantes detoxifiantes pour le foie (en pharmacie ou magasin diététique), genre artichaut, pissenlit, desmodium, radis-noir ..., et prendre du sélénium, qui aide cette transformation.
Un article sur les cures de plantes pour le foie :
http://www.alternativesante.com/gaz.....section.asp?NoArticle=291
Prends-tu DEJA un antidépresseur, à l'heure actuelle ? Sens-tu une amélioration, ou au contraire, es-tu encore PLUS apathique ?
Attention, quand les hormones sont mal équilibrées, ça peut donner un "syndrome dépressif" qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une véritable dépression, mais qui n'en est pas une - et les antidépresseurs ne l'améliorent pas, ce qu'il faut, c'est un traitement mieux équilibré !
Courage, j'espère que tu iras vite mieux !
Gros bisou,
Beate |
|
|
|
|
|