Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question sur les ANTICORPS : lesque...
Sujet: [url=t22103] 

Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
veronik75hors ligne
Basedow+Nodule
Paris
féminin
MessageQuestion sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ?

Posté le: 14. Aoû 2008, 12:11
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

J'avais une question à vous poser car je ne comprends pas très bien...
Lorsqu'un médecin note sur son ordonnance de rechercher les "anticorps antithyroidiens", est-ce que cela veut dire que le labo doit rechercher les 3 types d'anticorps? Anti-Tg, anti-TPO et TRAK

Mon labo n'a recherché que les "anticorps antiperoxydase".

Pourriez-vous m'expliquer ?

Merci beaucoup !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: veronik75 Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p167878)
Posté le: 14. Aoû 2008, 21:07
Répondre en citant

Bonjour,

très bonne question !

En fait, je pense que le médecin aurait dû être plus précis ... lui voulait vraisemblablement qu'on analyse les TROIS ?

Pose-lui la question, quand tu le reverras ...

Il existe des recommandations officielles pour les labos, pour savoir ce qui est compris dans un "bilan thyroidien" ou une "analyse d'anticorps", mais je ne connais pas tous les détails, donc à voir avec ton labo et ton médecin ...

Les anti-TPO sont les plus fréquents, ceux qui "signent" Hashimoto, c'est certainement pour ca qu'on les a analysés en premier (chez quelqu'un qui est en hypo, inutile de regarder les anti-rTSH, par exemple, puisqu'il n'a certainement PAS Basedow ...)

Chez quelqu'un en hyper, on regardera les deux, anti-TPO et anti-rTSH, pour différencier entre Hashimoto (en phase hyper) et Basedow ...

D'après les recommandations que j'ai trouvées, ce sont en effet les anti-TPO en première intention (ou, plutôt, en deuxième, en première intention c'est la TSH) - les AUTRES dosages immunologiques sont classés sous "examens inutiles", quand il s'agit d'une hypOthyroidie ...)

http://www.rhone-alpes.assurance-ma.....ns_Thyroidiens_ANAES2.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ?
Sujet: 

Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Question sur les ANTICORPS : lesquels faut-il analyser ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Question sur les ANTICORPS : lesque...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com