Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question anti corps anti TG
Sujet: [url=t24631] 

Question anti corps anti TG

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question anti corps anti TG Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Bérénicehors ligne
Inscrit le: 11.02.09
Messages: 8
non spécifié
Message:

MessageQuestion anti corps anti TG

 (p189320)
Posté le: 11. Fév 2009, 14:21
Répondre en citant

Bonjour à toutes (et tous ?)

J'ai 33 ans, j'ai eu une ablation de la thyroïde il y a 14 ans à la Pitié (Paris), pour cause de K, suivie d'un ttt à l'iode radioactive... sans récidive...

Tout allait très bien jusqu'à il y a 4 ans, lorsque nous avons essayé d'avoir un enfant... depuis, 6 grossesses entamées dont une GEU, m'ont amenée à faire quelques analyses supplémentaires...

et voilà le pb : en juillet dernier, on m'a fait faire un dosage anticorps anti-TG, et je me suis retrouvée à près de 600 (limite max à 115)..., mon généraliste trouve ça louche et m'en fait refaire un autre cette semaine, résultat : 2,50.... pour la même limite max, mais dans un autre labo...

La question est la suivante : les anticorps anti TG sont-ils supposés fluctuer comme çà en 6 mois ???

Merci d'avance pour votre aide... suis paumée...

A bientôt,

Bérénice
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bérénice Question anti corps anti TG
Bérénicehors ligne
Inscrit le: 11.02.09
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p189324)
Posté le: 11. Fév 2009, 14:39
Répondre en citant

j'ai oublié d'ajouter que mes anti tpo sont normaux, que ma TSH est complètement freinée (souhait du Pr qui me suivait à la Pitié) et que je suis en Insuffisance ovarienne sévère.... Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bérénice
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189338)
Posté le: 11. Fév 2009, 16:38
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

C'est bizarre, cette histoire ... NON, les anticorps anti-TG ne fluctuent pas "comme ca" ! Normalement, quand il n'y a plus de cellules thyroidiennes produisant de la TG, ils n'ont plus de "cible", et disparaissent.

Mais s'ils ont toujours été indétectables (les a-t-on déjà vérifiés, auparavant ?), et sont maintenant de nouveau bas, il s'agit peut-être (et même vraisemblablement !) tout simplement d'une erreur de labo ?
A mon avis, le mieux serait de faire une TROISIEME analyse (hé oui ...) not-ssl
http://www.yam.de/ii/smileys/nurse.gif

... pour confirmer l'un des deux taux (et avec un tout petit peu de chance, ce sera le deuxième taux, le taux BAS ...)

C'est important de vérifier ! Car les anti-TG, s'ils sont élevés, peuvent "fausser" la TG et donner un taux de TG faussement bas ... or, comme on se sert de la TG comme "marqueur de tumeur", après un cancer de la thyroide, il est important qu'elle soit exacte, sinon on pourrait passer à côté d'une récidive.

Mais à mon avis, si ton dernier résultat est à 2,5, c'est tout à fait rassurant, j'espère très fort que la troisième analyse donnera le MEME résultat (reste à savoir dans QUEL labo la faire ... demande conseil à ton médecin ?? A la limite, refaire même une analyse le même jour dans les DEUX labos ...)

Quel suivi as-tu, pour la thyroide, à part une analyse annuelle de la TG (et des anti-TG) ? Une échographie de temps en temps ?

J'espère qu'on pourra très vite te rassurer ... et si c'est vraiment une "erreur", il faudra se plaindre auprès du labo, car cela t'aura valu beaucoup d'angoisses "pour rien" ...

A très bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Bérénicehors ligne
Inscrit le: 11.02.09
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p189343)
Posté le: 11. Fév 2009, 16:54
Répondre en citant

Bonjour Beate et merci pour cette réponse rapide !!!

Non, le dosage n'avait pas été fait auparavant... et oui, c'était très curieux étant donné mon absence de thyroïde...

je vais voir un endocrino vendredi, je lui demanderai de refaire le point...

je n'étais pas très inquiète côté récidive car j'ai fait une écho dans la foulée histoire de vérifier et tout était nickel... et puis ma TSH est tellement freinée...

C'est plutôt côté BB / Pma que c'était important... ça aurait pu être une raison à mes FC...

en même temps, qd j'ai fait le dosage j'avais fait une FC 1 mois avant... c'était peut-être du à ça ???

Pour le suivi : dosage tous les 6 mois et palpation... pas tellement d'écho... le Pr de la pitié m'a dit que je pouvais largement me faire suivre en "ville" désormais" et que le K était loin derrière....

J'ai une autre question, j'abuse...

Est-il normal qu'à chaque fois que je tombe enceinte, je passe en hyper sans avoir modifié mon dosage de Levothyrox ??? je trouve ça bizarre, ça devrait être l'inverse non ? à dosage égal ?

A très bientôt
Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bérénice
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p189354)
Posté le: 11. Fév 2009, 17:34
Répondre en citant

Rebonjour,

côté anti-TG, il faudra vérifier, on ne pourra rien dire avant de connaitre les résultats de la 3ème analyse.

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un lien avec une fausse couche ?

Côté TSH, tu fais peut-être partie des femmes chez qui l'élevation de l'hormone de grossesse, en début de grossesse, provoque une baisse de la TSH, SANS qu'il s'agisse d'une hyperthyroidie ? C'est relativement fréquent, et concerne 20% des grossesses je crois, nous en avons déjà parlés dans le forum :

Interprêtation des dosages thyroïdiens pendant la grossesse

Citation:
TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est inférieure à 2,5 mU/l (la grande majorité des femmes entre 20 et 40 ans ayant une TSH de l’ordre de 1mU/l)
- Dans le premier trimestre de la grossesse, il y a une relation inverse entre taux d’HCG et TSH avec une valeur minimum de la TSH vers la 10ème semaine pouvant être aussi basse que 0,03 mU/L sans aucune hyperthyroïdie. Avec les taux élevés d’HCG> 70 000, dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.


Donc, ce n'est pas forcément parce qu'une femme enceinte a une TSH basse qu'il faut juger qu'elle est surdosée et baisser son Lévothyrox ... il faut auparavant vérifier si elle a des symptômes, et regarder aussi la T4 et T3, pour avoir un aperçu complet.

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 20.04.07
Messages: 3682
50+
Message:

Message

 (p189358)
Posté le: 11. Fév 2009, 18:10
Répondre en citant

Bonsoir Berenice et Beate,

En effet, c'est curieux cette histoire de taux de Tg.
Peux-tu nous dire quels son les labos dans lesquels ont été réalisées ces deux analyses ?
Apparemment, les labos n'ont pas tous les mêmes "trousses" d'analyse pour les anticorps, et certaines trousses détectent mieux que d'autres les anticorps de certains patients...
J'ai eu un peu le même problème (mais avec un écart moins énorme) entre mon labo habituel (Pasteur Cerba), dont la trousse détecte très bien mes anti-Tg, et le labo du centre de cancérologie. J'avais des résultats telemen divregens qu'un jour j'ai fait prélevé les tubes en double, et une moitié de chaque est partie dans chaque labo : résultat, effectivement, les ani-Tg n'étaient pas du tout au même niveau...
Autre solution, en effet, le labo s'est planté lors de l'analyse qui semble inquiétante, ce qui serait bien mieux !
Voilà, ce serait bien d'en avoir le coeur net, et de faire la 3ème analyse dont te parle Beate (voire les deux analyses en même temps). En ou état de cause, si c'est finalement un écart de détection, il faudra faire le suivi plutôt dans le labo qui obtient la valeur la plus haute.

Bises,

lilette

NB. avais-u une thyroidite connue avant la découverte de ton carcinome thyroidien ? Ou une thyroidite découverte à l'anapath ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Bérénicehors ligne
Inscrit le: 11.02.09
Messages: 8
non spécifié
Message:

Message

 (p189422)
Posté le: 12. Fév 2009, 09:18
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ses explications !!!

Mes deux dosages ont été faits dans des labo de ville à Paris...

J'ai une autre petite question qui me turlupine...

Mon généraliste m'a dit que la sécu n'autorisait plus le dosage des T4, il semblerait que ce dosage ne servirait plus à rien selon certaines études... l'endocrino qui me suivait avant m'a dit la même chose Confused

mais dans ce cas, comment vérifier avec exactitude que je prends la bonne quantité de Lévothyrox ???

ça me laisse perplexe...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bérénice

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question anti corps anti TG
Sujet: 

Question anti corps anti TG

dans le forum: 

Répondre au sujet Question anti corps anti TG Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question anti corps anti TG


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com