Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Ganglions
Sujet: [url=t27054] 

Ganglions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Assyah
Message:

MessageGanglions

 (p210222)
Posté le: 26. Juil 2009, 16:14
Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

Mon sujet ne concerne pas la thyroide(bien que j'ai une maman, des tantes et une grand mère ayant des soucis de ce côté là) mais j'espère trouver des informations concernant mon problème grâce à des personnes ayant été diagnostiquées comme "hodgkiniens".
Je poste ici, car il y a peu de temps j'ai trouvé un jeune homme dans mon cas et j'ai trouvé qu'il a été renseigné et accueillie merveilleusement bien.

Je vous explique ma situation, afin que vous puissiez vous repérer:

Il y a deux mois, j'ai découvert par hasard en tâtonnant mon cou (je ressentais une sensation d'étouffement depuis quelque mois déjà) une bosse assez grosse. J'ai consulté mon médecin traitant, qui à posé le diagnostic d'une "Très grosse adénopathie sous angulo maxillaire droite". Il décide donc de rechercher une cause infectieuse ou bactérienne et m'envoie faire une échographie cervicale deux semaines plus tard. L'échographie montre 2 adénopathies du même côté et de multiples ganglions centimetriques jugulo-carotidien, tous sont hypoechogène. La première prise de sang ne donne rien, la deuxième non plus, la troisième affiche une inversion de formule sanguine et la quatrième la confirme. Sérologie négative (toxo, CMV, maladie des griffes du chat..) Vérification dentaire parfaite. J'ai parfois dans la semaine (les symptômes varient selon les journées!)une oppression thoracique qui m'oblige à tousser et à respirer avec difficulté. La radio du thorax n'a rien montré. J'ai testé plusieurs antibiotiques, dont un très fort (Orbenine) pour éliminer la cause bactérienne. Après 1mois et demi de recherche mon médecin décide de m'envoyer faire un scanner. On est dans la piste d'un possible lymphome (Hodgkin en particulier).
Le ganglion augmente et diminue souvent, là il est toujours palpable et il est dur, celui qui est à côté je ne peux pas le palper correctement, seul l'échographie m'a précisé sa présence.

J'ai lu grâce à ce site, un document ("conduite à tenir devant une adénopathie cervicale"). Document très intéressant d'ailleurs.
A l'échographie, les deux plus gros ganglions étaient de forme ronde, ce qui est assez étonnant, hypoechogènes, à contours réguliers avec disparition du hile graisseux.

Je voulais savoir si ces adénopathies ont un aspect normal, car on ne me l'a pas précisé?
Et, il y a un terme que je n'ai pas compris, savez vous ce qu'est un "pedicule vascularisé"?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ce forum, et j'ai rarement vu ça, à une qualité d'ambiance chaleureuse et tolérante. Bravo à l'association, et à tous les forumeurs. Smile
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Ganglions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p210241)
Posté le: 26. Juil 2009, 23:13
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

Je ne sais pas quels sont les examens qu'on fait pour exclure un lymphome (hodgkinien ou non), essentiellement des prises de sang, je crois ? Nous avons quelques personnes dans le forum qui ont eu une maladie d'Hodgkins, ou un lymphome non hodgkinien, à un moment de leur vie (tu peux lancer la fonction rechercher sur "Hodgkin" ou "lymphome", pour trouver les discussions).

Il y a p.ex. Didier 94 , suivi à Villejuif, que tu pourras contacter par PM, message privé, si tu veux lui demander des renseignements.

Tes ganglions ont l'air un peu suspects, car les ganglions bénins sont plutôt ovales que ronds, et ont un hile ... on va peut-être te proposer une cytoponction ?

Est-ce qu'on a regardé ta thyroïde, pendant ces différents examens ? Tu n'as pas de nodules thyroidiens ? Car parfois, on ne se rend compte d'un problème thyroïdien qu'en trouvant des ganglions (métastases d'un cancer thyroïdien) ... même si c'est heureusement assez rare !

Récemment, il y a eu AZUR qui a posé des questions sur les ganglions, cela fait un certain temps qu'elle en a, sans très bien savoir pourquoi : une longue discussion sous Problème thyroïdien ou non ? et aussi Lien à l'intérieur du forumganglions sous-claviculaires ?

La maladie d'Hodgkin est une forme du lymphome (il en existe d'autres) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_HodgkinLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.caducee.net/DossierSpeci...../cancerologie/hodgkin.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un blog très sympathique d'une jeune fille atteinte par cette maladie :
http://maladie-dhodgkin.skyrock.com/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tout en espérant que chez toi, ce n'est pas ça - car même si ça se traite bien et qu'on en guérit, on s'en passe très bien ...

Gros bisou et bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Assyah
Message:

Message

 (p210606)
Posté le: 29. Juil 2009, 15:16
Répondre en citant

Bonjour Béate, je vous remercie infiniment pour votre réponse rapide.
Au niveau de l'echo, la thyroïde présentait une échostructure normale.
J'ai fais un scanner thoracique aujourd'hui. Pas d'adénopathies médiastinales, mais il y a présence d'un "résidu thymique".
Savez vous ce que c'est?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50244
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p210607)
Posté le: 29. Juil 2009, 15:27
Répondre en citant

Bon,

cela ne semble pas venir de la thyroide, donc ! Je pense que le mieux serait de faire une cytoponction sur les ganglions, pour analyser quelques cellules ?

Concernant le "résidu thymique", c'est assez fréquent, en fait (et totalement bénin) ! Le thymus est une glande située dans le médiastin, qui joue un rôle important pendant la vie intrautérine, puis l'enfance, mais qui s'atrophie ensuite, et qui, chez l'adulte, devient difficilement reconnaissable. Je pense qu'il ne faut pas trop t'en inquiéter, si on ne dit rien d'autre dans ce compte-rendu !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thymus_Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre(anatomie)

Par contre, il peut aussi parfois avoir une atteinte thymique au cours d'une maladie d'Hodgkin ... mais dans ce cas, on aurait vraisemblablement mentionné un "gros thymus asymétrique", et non de simple "résidu" ? Et puis, si on n'a pas vu d'autres adénopathies lors de ce scanner, ça semble plutôt rassurant ...

Tiens-nous au courant de la suite, bon courage et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Assyah
Message:

Message

 (p210615)
Posté le: 29. Juil 2009, 16:28
Répondre en citant

Je vous remercie pour ces renseignements.

Je pensais qu'un résidu thymique pouvait être lié à la régression d'un ganglion à ce niveau? (Il existe des régressions spontanées transitoires chez les Hodgkins).

Le médecin m'a cependant demandé l'échostructure de mes ganglions, je n'avais pas l'échographie sur moi mais il m'a dit qu'un ganglion inflammatoire était ovale avec présence d'un hile et ce n'est pas du tout mon cas.

Vous avez raison, je vais voir avec mon médecin pour une cytoponction, j'espère qu'on trouvera enfin la cause.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
Assyah
Message:

Message

 (p210619)
Posté le: 29. Juil 2009, 18:05
Répondre en citant

Je viens de retrouver mon bilan echographique, voilà ce qu'il y a de noté:

Il existe deux ganglions sous angulo maxillaires droits au contact de la glande sous maxillaire qui mesure 11*11*6mm et 7mm avec un pédicule vasculaire qui sont hypoechogènes sans hile graisseux en faveur de ganglions réactionnels.

Les ganglions sont bien ronds j'ai l'echo visible sous les yeux.
Il serait donc préférable que je poursuive les recherches, non?
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Ganglions
Sujet: 

Ganglions

dans le forum: 

Répondre au sujet Ganglions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Ganglions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com