Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 09. Oct 2009, 19:33
|
|
|
Bonjour Tourane,
dis, si tu essayais de contacter le chirurgien ? Tu pourras dire "maintenant qu'on a reçus les résultats de l'analyse anapath et que tout était BENIN, pensez-vous que je pourrai progressivement augmenter le Lévothyrox ? Je suis à 50 microgrammes depuis 15 jours, et je me sens de plus en plus fatiguée, or notre RDV n'est que dans 3 semaines ..."
Tu verras bien ce qu'il te dira ! A mon avis, il t'a préscrit du 50 comme dosage "initial", juste pour commencer, en pensant que le médecin traitant ou l'endocrino prendraient le relais ...
Et ton médecin traitant n'est vraiment pas à la hauteur ... il a "peur de se mouiller", mais renvoyer la balle au chirurgien, qui ne te verra que dans 3 semaines, ce n'est vraiment pas sérieux ...
Tu pèses combien ? Si c'est moins de 50 kilos, tu devrais passer à 75 µg, au moins ... et si c'est plus de 50 à 55 kilos, je pense qu'il faudra à peu près 100 µg ... quitte à augmenter plus tard, mais pour au moins assurer le "minimum vital" !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
LYS Inscrit le: 12.07.09 Messages: 39 |
Posté le: 09. Oct 2009, 20:58
|
|
|
d,apres tout ce que laisse entendre ce que tu ecris je crois que tu es une personne confiante et qui n,a pas pour habitude de se plaindre;et ton medecin qui voit plutot des gens qui en rajoutent et se plaignent pour un simple bobo n, a pas pri la mesure de ta fatigue!deplus si c,est un generaliste il se peut tes bien qu,il n,y connaisse rien en matiere de thyroide etqu,il n,ose pas augmenter ton dosage (qui doit etre onction de ton poids); ata place jelui teleponerai pour lui demander une autre o rdonnance;qu,il se replonge dans ses bouquins!!a notre epoque c,est inadmissible de laisser les gens souffrir or il s,agit bien d,une grande souffrance! ma chance aete que mon medecin amoi re connaisse mon etat et aaccepte que je lui dicte mon oronnance en suivant les conseilsdu forum:je les suis depuis "mois environ et je me sens beaucoup mieux ;bon courage et aacroches toi pour la1ere fois mes analysessont meilleures; tres amicalement atoi et pardon pour toutes mes erreurs defrappe je ne suis pas une pro du clavier |
|
|
|
|
LYS Inscrit le: 12.07.09 Messages: 39 |
Posté le: 09. Oct 2009, 21:09
|
|
|
je n,avais pas vu le post de beate quand je tai envoye le mien donc en gros c,est la meme chose mais je peux te dire que tu peux lui faire confiance a 100/100! augmente vite tes hormones en suivant lebon pourcentage poids/quantite de levo sinon tu vas trainer des mois de fatigue supplementaires ;encore bon courage! |
|
|
|
|
Invité |
Posté le: 09. Oct 2009, 21:38
|
|
|
tourane a écrit: | .Pour les vertiges , les nausées et le manque d'appétit si l'un de vous peux me rassurer cela serait sympa.
TOURANE |
Tout ça vient du manque d'hormones thyroïdiennes et ce qui n'est pas rassurant, c'est que tu aies un médecin qui te laisse à 50. Si j'étais à ta plce, j'en changerais immédiatement.
Bonne chance et bon courage ! |
|
|
|
|
marion Inscrit le: 02.05.04 Messages: 907Hashimoto+basedow.Hy... malakoff (92) 60+ |
Posté le: 09. Oct 2009, 21:47
|
|
|
Je suis d'accord avec tout ce qui a été écrit sur ton dosage.
En fait on doit monter le dosage des hormones thyroidiennes quand on traite une hypothyroidie par ralentissement de la thyroide. Effectivement, dans ce cas, faire redémarrer la thyroide trop vite est risqué pour le fonctionement cardiaque
Mais en ce qui vous concerne, Touran, après ablation chirurgicale de la thyroide, le traitement post opératoire doit en effet débuter à pleine dose. Donc je pense comme tous ceux qui sont intervenus que le dosage qui vous a été donné est un peu bas et mériterait d'être augmenté
Petite précision: quand on parle de médecin ayant une maladie de la thyroide, eh bien, j'en suis un ! |
|
|
|
|
chana Inscrit le: 06.05.09 Messages: 77Goitre multi hetero ... Montpellier 50+ |
Posté le: 09. Oct 2009, 23:18
|
|
|
Bonjour TOURANE,
Comme toi mes premiers messages au moment de l'intervention (thyroïdectomie totale 14/09) ta question est bien posée "avant je savait et maintenant?" et ici tu trouvera effectivement des témoignages d'expériences et de vécus directs de personnes qui se sont posées un jour les mêmes questions que les tiennes, et qui peuvent te permettre de trouver quantité d'info utiles grâce à leur évolutions depuis parfois des années.
Face à un acte chirurgical il y a toujours un avant et un après et même si c'est pour la bonne cause on a parfois du mal à faire la transition ce qui est normal, on peut même ressentir de la colère parfois (ce fut un peu mon cas en hospit) j'ai eu du mal a me dire qu'il faudrait être suivie régulièrement et prendre un traitement au long cours mais quand je vois comment les enfants se prennent en charge dans leur maladie ça me rappelle à l'ordre....
Je pèse 58 kg, nous sommes partis sur du Lévothyrox 100 ce qui confirme le rapport dosage poids habituel. Tant mieux si tu apprécie ton médecin, mais tout le monde peut se tromper sans être pour autant mauvais, je partage les avis qui t'on été donné sur lesquels tu te fera ta propre idée au fur et à mesure de ce que tu ressens.
Je voulais te dire qu'il m'est arrivée d'être sous dosée aussi malgré dosage à 100 (symptômes identiques à ceux que tu décrit nausées vertiges)mais c'est pour d'autre raison il me semble, d'une part parce que je prenais mon traitement avec un grand bol de café avant d'avoir lu les conseils ici de le prendre 1/2 avt. ce qui ne m'avait pas été dit par le médecin.
et d'autres pars j'ai passé pas mal de temps en hyperthyroidie alors un retour à plus de calme me donne l'impression à tord d'être fatiguée et puis il y a le contre coup de l'opération qui n'est pas anodine malgré sa fréquence la tienne et encore plus récente, je crois qu'avec du 50 il m'aurait été encore plus difficile de reprendre le travail cette semaine voire impossible là j'aurais pris 3 mois au moins....
Par contre beaucoup de symptômes chez moi ont disparus très vite je m'endort illico, reprend mon poids de forme, plus de soucis de métrorragies, je ne ramasse plus de cheveux partout, j'ai arrêtée de courir comme une demeurée dans tous les sens et sans aucune efficacité, et fait pourtant les choses de façon bien plus organisée, de transpirer comme une marathonienne etc, voici en deux mots un peu de mon "après qu'est ce qu'il y a?" je te souhaite de trouver le tien dès que vous aurez toi et ton médecin trouvé le dosage qui te convient, oui je dit bien toi aussi car ton ressenti est aussi important que les dosages et les bilans tout ça va ensemble.
N'oublie pas que l'on devient partie prenant de notre prise en charge, c'est une évolution culturelle qui est née il y a quelques année au travers d'autres pathologies aussi, ou les patients ont vraiment eu besoin de se prendre en charge et de s'informer face à leur situation difficile.
J'ai un excellent médecin généraliste je l'apprécie beaucoup, l'autre jour je lui ai fait lire mon compte rendu d'anapath et posé quelques questions. Elle m'a répondu "je suis vraiment désolée mais je ne sais pas" et me renvoie vers l'endocrino pour cette question précise. J'apprécie son humilité vraiment, je vais continuer à la voir longtemps.
Bon courage, prends le temps de lire les différents sujets et les FAQ ça te donneras peut être des pistes à tes questionnements, j'y passe du temps mais petit à petit cela me permet de comprendre des choses.
A bientôt.
Chana |
|
|
|
|
tourane Inscrit le: 06.10.09 Messages: 10 |
Posté le: 12. Oct 2009, 09:58
|
|
|
Bonjour à tous,
Merci, merci beaucoup pour tous vos conseils.
J'ai subi une prise de sang vendredi et j'attends les résultats.Mon medecin , que j'ai vu jeudi , m'a informer qu'il réajusterait le medicament en fonction des résultats.
Voilà je n'ai plus qu'à attendre.
Je pense que mon medecin generaliste, que je connais depuis 20 ans, va faire tout ce qu'il faut pour éviter de m'entendre pester sur mon état de fatigue.Mais mes autres pathologies(hypertension, diabète) sont peut être liées au dosage du levothyrox.
Bon je pense que lorsque tout cela sera sur les rails, mon train de santé s'amélioreras.
A bientôt de vous lire et encore grand merci.
TOURANE |
|
|
|
|
Hélène 86
Inscrit le: 10.05.09 Messages: 254Carcinome papillaire... Châtellerault - 86 |
Posté le: 12. Oct 2009, 10:26
|
|
|
Sachant que le dosage de Lévo. est calculé en fonction du poids, notre médecin traitant ou l'endocrino. ne devraient-il pas le réajuster dès que les malades grossissent ou maigrissent ??? A la lecture de vos posts, il s'avère que nous changeons souvent de poids durant notre maladie !!! quelquefois de façon importante ... |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 12. Oct 2009, 10:35
|
|
|
le dosage en fonction du poids est fait normalement juste après l'opération puis il est ajusté en fonction de la réaction personnelle du patient à ce dosage.
un sous dosage ou un sur dosage peuvent entrainer une perte ou prise de poids, c'est bien connu.
Une variation de poids pour d'autre raison que thyroidienne (régime drastique ou autre souçi de santé) peut entrainer le besoin de réajuster le dosage thyroidien car le corps aura besoin de plus ou moins d'hormones aussi.
l'équilibre est délicat c'est certain, ce qui rend d'autant plus dommage que certains médecins laissent leurs patients avec un dosage dont on sait pertinament qu'il est totalement inadapté!
Il n'est pas obligatoire non plus de changer beaucoup de poids ave cune maladie thyroidienne...
Tourane, quand tu as tes résultats, si tu veux bien les mettre avec normes du labo, on te donnera notre avis. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 12. Oct 2009, 10:38
|
|
|
et bien oui Hélène, c'est parfois utile mais ton médecin ne peut pas le deviner à chaque fois, enfin si si tu vas le voir et que tu apprends toi aussi à écouter ton corps et à sentir quand ça ne va pas, il faut alors faire une prise de sang de contrôle car souvent au tout début de l'hypo ou de l'hyper, les signes se ressemblent beaucoup, en tous les cas c'est mon cas, j'ai toujours du mal à reconnaitre si c'est l'hypo ou l'hyper car je gonfle dans les 2 cas et je ne contrôle plus mes émotions! |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 12. Oct 2009, 11:13
|
|
|
Coucou Tourane,
Ta prise de sang va nous renseigner. Les résultats sont très rapides, sur la journée en principe, sauf si ton docteur a demandé plus de choses.
Le Lévothyrox n'est pas un médicament et ne peux influencer un diabète ou une hypertension.
Sur la notice il est qualifié de "médicament" mais en fait c'est l'hormone thyroïdienne de synthèse que notre organisme ne peut plus fabriquer au naturel.
La lévothyroxine sodique est donc indispensable pour nous, on ne peut vivre, sans.
Il est donc important de bien la doser "manuellement" puisque la machine humaine est cassée .
A bientôt de te lire, et heureuse de te savoir reprise en main.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Posté le: 12. Oct 2009, 19:46
|
|
|
Bonsoir ,
J'ai reçu ce matin le résultat de ma th, la premiere analyse depuis l'opération, celle ci est à 19,184.Elà je suis très inquiète jusqu'à demain où je vais pouvoir contacté mon medecin.
Merci encore de vos conseils
TOURANE |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 12. Oct 2009, 20:31
|
|
|
Bonjour
il n'y a rien de grave.
ta tsh très haute est tout à fait logique.
tu es en sous dosage d'hormones depuis plusieurs jours donc ton hypophyse qui ne sait pas que tu n'as plus de thyroide augmente sa sécrétion de tsh pour essayer de faire remonter le niveau d'hormones! sans succès bien sûr puisque ton apport d'hormones thyroidiennes dépend du lévothyrox désormais.
ton médecin va peut être enfin se décider à te passer à un dosage correct d'environ 1.7 à 2 fois ton poids sans te faire attendre encore 2 semaines! _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 12. Oct 2009, 22:54
|
|
|
Pas de panique Tourane, mais tu vois qu'il y avait à faire quelque chose ... Si tu nous donne ton poids, on pourra t'estimer ton dosage de Lévo, et tu pourras tout de suite voir si ton médecin te donne la même chose...
K |
|
|
|
|
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 Suivant
|