Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Est-ce normal de laisser des gangli...
Sujet: [url=t28248] 

Est-ce normal de laisser des ganglions lors de l'ablation ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Est-ce normal de laisser des ganglions lors de l'ablation ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p223751)
Posté le: 02. Nov 2009, 08:14
Répondre en citant

Bonjour,

Je n'ai plus mon ordonnance en tête mais je pense que c'est seulement la TSH ces jours-ci et en mai également la T3 et T4.

Un grand merci encore Beate

Je t'embrasse bien fort
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224240)
Posté le: 04. Nov 2009, 22:41
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui j'ai fait prise de sang pour TSH et aurai les résultats lundi matin (ils seront certes prêts dès vendredi après-midi mais je n'aurai pas le temps d'aller les chercher).

J'ai eu aussi 2 opinions de médecins allant dans le sens de vos écrits sur ce forum et ai demandé ce soir à une amie de les montrer à une de ses amies, endocrinologue dans un grand hôpital. C'est sans doute bon mais comme en ce moment je ne me sens pas au mieux (soucis persos), je dois me prendre la tête à tort.

J'ai aussi pris rdv avec endocrinologue pour vendredi 13, non seulement pour montrer mes résultats (écho et TSH) mais aussi pour obtenir ordonnance pour lévo. Mon endo n'étant disponible qu'aux alentours de Noël, je ne tiens pas à attendre si longtemps alors j'ai accepté un rdv avec un autre médecin du même centre. Je pense que je peux avoir confiance mais au cas où j'aurais des doutes, je contacterais mon endo via quelqu'un d'autre.

A dire vrai, je suis un peu catastrophée depuis samedi car je pensais qu'après l'opé, je serais tranquille et voilà que non puisqu'il me faut être sur le qui-vive.

Merci de m'avoir lue

Bon courage à tout le monde !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Hélène 86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.05.09
Messages: 254
Carcinome papillaire...
Châtellerault - 86
féminin
Message:

Message

 (p224443)
Posté le: 06. Nov 2009, 12:21
Répondre en citant

Concernant les ganglions, compte-rendu de mon écho. cervicale du 20 oct. 09 =

- Loges thyroïdiennes : vides

- Aires ganglionnaires cervicales :

* à droite :
- 1 ganglion jugulo-carotidien moyen pré-carotidien, hypoéchogène et à centre (1,7 x 0,4 x 0,8 cm),
- 1 ganglion jugulo- carotidien haut pré-carotidien effilé et à centre (1,4 x 0,3 x 0,6 cm),
- 1 ganglion sous-angulo-maxillaire, globuleux et à centre (2,8 x 0,5 x 1,4 cm)

* à gauche :
- 1 gros ganglion sous-angulo-maxillaire globuleux et à centre (2,1 x 0,7 x 1,6 cm)
- 1 ganglion jugulo-carotidien haut externe effilé et à centre (1,4 x 0,3 x 0,6 cm)

C'est grave, Dr ???

Merci pour vos réponses.
C'est vrai, que je fais 1 peu de fixation sur ces ganglions :
- qui me gènent souvent à la déglutition
- qui ont grossit à chaque écho de contrôle alors que l'on me dit : c'est pas grave ! juste à surveiller !

Amicalement. Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélène 86
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224448)
Posté le: 06. Nov 2009, 12:39
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

D'après ce que je vois, je ne suis pas la seule.

Déjà 3 médecins ont vu mes résultats et me disent de ne pas m'inquiéter (facile ....) et j'ai rdv chez endocrinologue vendredi prochain mais il n'empêche que ...

Je trouve ça un peu bizarre quand même que lors d'une opération, ils n'en profitent pas pour enlever les gros ganglions. Avant mon écho de samedi dernier, jamais il n'a été fait état de gros ganglions et maintenant j'en ai un de 9 mm. Soit, la chirurgienne n'a pas cru bon de l'enlever car "inoffensif" soit il est apparu depuis mon contrôle post opératoire de septembre (la doctoresse qui m'a fait l'écho samedi me parlait de mon rhume qui aurait pu jouer).

Je vais bien sûr poser la question vendredi lors de ma visite chez l'endocrinologue mais je la pose également ici. Est-il opportun de faire biopsie (j'ai eu scinti du corps il y a 2 mois et aucun cancer) ? J'ai du mal à comprendre et à admettre que je viens d'être opérée (ablation thyroïde) et qu'il faille encore me prendre la tête avec ganglions, nodules, etc...

Bon courage à toutes et à tous,
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224549)
Posté le: 06. Nov 2009, 20:45
Répondre en citant

Bonsoir,

regardez le post "que faire en cas de ganglions suspects ?" dans la FAQ, foire aux questions, rubrique cancer !

Il explique quand les ganglions sont "suspects" - et quand ils ne le sont pas !

Tant qu'on ne parle ni de forme ronde, ni de microcalcifications, ni d'hypervascularisation, ni de "perte de l'hile central", on n'a pas tellement de soucis à se faire, il faut juste surveiller par échographie (les ganglions peuvent être un peu gros pour x raisons, surtout en hiver où trainent plein d'infections !). S'il y a un ou plusieurs critères suspects, on peut faire une cytoponction (éventuellement avec analyse de la TG dans le ganglion).

Et à part ça, c'est surtout la TG qui permettra de surveiller - il ne faut pas se rendre malade avec les ganglions ! Et un ganglion de 9 mm (chez Françoise), c'est "normal", on ne parle d'adénopathie qu'à partir de 10 mm ! Puis, "avoir des ganglions", ce n'est pas une maladie, tout le monde en a, des ganglions, et heureusement, plusieurs dizaines rien que dans le cou, qui nous défendent contre les maladies ! Moi, j'en avais plusieurs un peu gros, le plus gros faisait 2 cm, 2 ans après l'opération du cancer, et on m'a même re-opérée pour ça, "par précaution" - or, ils étaient tous parfaitement bénins !

Voilà, donc ne vous angoissez pas trop avec ces ganglions, qui, à priori, ne semblent absolument pas suspects, surtout chez Françoise ! Hélène, toi, tu pourras toujours en parler avec ton médecin, car les tiens sont un peu gros, et certains "globuleux" (je ne sais pas trop ce que ça veut dire ? Forme ronde ?) - c'est quand-même un peu étonnant qu'ils grossissent à chaque fois. Ta TG et tes anti-TG sont bons, même sous stimulation ?

Gros bisou à toutes les deux !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224556)
Posté le: 06. Nov 2009, 21:03
Répondre en citant

Encore un très grand merci Beate !

J'ai pris cet après-midi mes résultats de TSH (prise de sang faite mercredi).

Mon taux de TSH donc est de 0,115 - normes du labo 0,35 - 5,50 (un signe ressemblant à un "u" avec une queue (que je ne trouve pas sur mon clavier international) lU/ml. Cela est bien ?

Vendredi prochain, j'ai rdv avec endo suite à mes examens (écho et prise de sang).

Merci et bises à tout le monde
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p224558)
Posté le: 06. Nov 2009, 21:09
Répondre en citant

Bonsoir,

0,115 microgrammes, µg, c'est parfait ! C'est un peu en-dessous de la norme, mais c'est fait exprès - après un cancer, les premiers temps, par sécurité, on préfère garder la TSH un peu basse, pour éviter que cette thyreostimuline puisse stimuler les cellules encore présentes.

Une fois officiellement déclarée en rémission complète, lors du prochain contrôle, tu pourras laisser ta TSH remonter un peu, en baissant légèrement ton dosage, pour la garder dans la partie basse de la norme, entre 0,35 et 1 environ.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p224574)
Posté le: 06. Nov 2009, 22:49
Répondre en citant

Et bien les bonnes nouvelles s'accummulent aujourd'hui ! Un grand merci, Beate, de m'avoir rassurée. Le week-end dernier, juste après avoir fait mon écho, j'étais bien mal. Ce week-end ci sera plus serein et je me présenterai chez l'endo sans crainte vendredi prochain.

Un bon week-end également à tout le monde et bises !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Hélène 86hors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.05.09
Messages: 254
Carcinome papillaire...
Châtellerault - 86
féminin
Message:

Message

 (p224594)
Posté le: 07. Nov 2009, 07:07
Répondre en citant

GRAND MERCI Béate pour tout ce que tu fais. Bises. Hélène
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hélène 86
FFrancoisehors ligne
Inscrit le: 28.08.13
Messages: 303
Cancer papillaire
Varsovie, Pologne
non spécifié
Message:

Message

 (p225596)
Posté le: 13. Nov 2009, 18:33
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Ce matin j'ai eu rdv avec endo suite à mon contrôle de ces jours-ci (écho du cou et TSH) et là aussi la doctoresse (pas la mienne car pas possible d'avoir rendez-vous avant presque Noël mais une du même cabinet médical - très coté) m'a dit la même chose que vous sur ce forum et les 3 ou 4 médecins à qui j'avais demandé.

Elle m'a renouvelé mon ordonnance pour le lévo, toujours à prendre à raison de 100. Quand je lui ai dit que je ne maigrissais pas encore et que je perdais encore un peu mes cheveux, elle m'a dit qu'il fallait attendre encore un peu que le lévo se mette en place. J'ai aussi demandé une ordonnance pour le vaccin anti-grippe (la normale, pas celle du porc..) et elle m'a dit que dans mon cas c'était contre-indiqué.

Elle m'a aussi prescrit une prise de sang à faire dans 6 semaines : TSH, Ft4 et Tg.

En conclusion, elle m'a dit que ça allait mais que je restais sous surveillance. A vrai dire cela m'a un peu refroidie car j'avais "envie" d'entendre "Madame, tout va vien, vous êtes guérie, ne vous prenez pas la tête !'. Bon je sais bien que nous restons sous surveillance pendant au moins quelques années...

Bises à tout le monde et bon week-end !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: FFrancoise
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Est-ce normal de laisser des ganglions lors de l'ablation ?
Sujet: 

Est-ce normal de laisser des ganglions lors de l'ablation ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Est-ce normal de laisser des ganglions lors de l'ablation ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Est-ce normal de laisser des gangli...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com