Précédent
Index du Forum Autres forums Autres maladies Compte-rendu : Journées mondiales d...
Sujet: [url=t28554] 

Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

MessageCompte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009

 
Posté le: 22. Nov 2009, 12:12
Répondre en citant

Coucou à tous, voici mon topo sur le diabète, rédigé suite à ma participation aux "journées mondiales du diabète" à Paris, le 14 et 15 novembre 2009


Rappel sur les diabètes.

Les 4 grands types de diabète :

Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant

Est une maladie auto-immune, des anticorps attaquent les cellules β qui sécrètent l’insuline et le glucagon. Les amas de cellules β assemblés en îlots sont nommés "les îlots de Langerhans", ils sont le siège de la secréton de l'insuline et ils sont détruits par les anticorps ICA (islet cell antibody) dans 90 % des cas. Il s’en suit une incapacité de nos cellules à utiliser le glucose présent dans le sang.
Cette destruction de cellules est irréversible, mais des traitements existent. Cette pathologie chronique affecte les enfants et les jeunes adultes. Sa découverte est toujours brutale, et c’est souvent un coma qui le fait découvrir.

Si on ne fait rien, le taux de glucose dans le sang augmente, les cellules ne peuvent pas utiliser ce glucose qui n’est pas disponible. Pour que le glucose soit assimilable il faut de l’insuline. L’insuline agit comme une clef qui permet à la porte de la cellule de s’ouvrir et d’assimiler les glucides.
Le taux de sucre étant trop élevé, il passe dans les urines. La concentration de sucre étant trop importante le corps va avoir besoin d’eau pour rétablir l’équilibre et éliminer le sucre, il va s’en suivre une soif intense, et des envies impérieuses d’uriner.

L’étape suivante est l’amaigrissement rapide. Les cellules ne pouvant plus utiliser le sucre pour l’énergie, elles vont se servir dans nos réserves adipeuses (graisses), il va donc y avoir une perte de poids importante et apparition de corps cétoniques dans les urines.
C’est la phase ultime avant le coma !

Le seul traitement à l’heure actuelle est l'insulinothérapie par injection ou par pompe complété par une alimentation équilibrée et une activité physique chaque jour.

Le diabète de type 2 ou diabète gras

Est une maladie qui fait apparaître des cellules du pancréas qui deviennent paresseuses, elles fonctionnent moins bien et donc secrètent moins d’insuline.

C’est le diabète de l’âge et de l’obésité. Par le passé ce diabète ne se rencontrait que sur chez sujets « âgés », mais depuis quelques années il a été observé chez des adolescents en surpoids.

Ce diabète est souvent découvert pas hasard, il s’installe insidieusement et fait des dégâts avant qu’on ne s’en rende compte (yeux, reins, appareil cardio vasculaire).

Il y a plusieurs thérapies possibles :

- Le régime alimentaire EQUILIBRE est la première thérapie, et parfois elle est suffisante et de l’activité physique chaque jour.
- Le traitement par comprimés
- Insulinothérapie par injections ou par pompe (dernier recours quand les deux autres ne fonctionnent pas).

Le diabète gestationnel

Qui survient lors de la grossesse. Ce diabète peut disparaître après l’accouchement, mais il est généralement suivi par un diabète de type 2.

Les diabètes MODY (maturity-onset diabetes of the young) ou génétiques

Ce sont les diabètes les plus rares. Ils sont tous génétiques. Il en existe cinq types différents.

Le diabète MODY est un groupe cliniquement hétérogène caractérisé par un diabète non cétogène à transmission autosomique dominante. Il survient habituellement avant l'âge de 25 ans, mais le plus souvent durant l'enfance ou l'adolescence. Il n’est pas associé au surpoids. Il est associé à des anomalies primaires de l'insulinosécrétion. Des mutations dans 6 gènes (l'enzyme glucokinase et cinq facteurs de transcription exprimés dans le pancréas) sont responsables de la plupart des cas de MODY. Cette hétérogénéité génétique et clinique fait du MODY un modèle intéressant d'étude d'interaction génotype, phénotype dans le diabète.
Les MODY 1, 3, 4 et 5 correspondent respectivement à des mutations des gènes suivants : HNF-4α (Hepatocyte Nuclear Factor-4α), HNF-1α, IPF-1 (Insulin Promoter Factor-1, également appelé PDX-1) et HNF-1β [2]. Le MODY 2 constitue une exception puisqu’il est dû à des mutations du gène de la glucokinase, enzyme impliquée, dans la cellule β, dans l’étape clé du métabolisme qui conduit à l’insulinosécrétion en réponse au glucose.

Les traitement sont variés, ces diabètes sont graves et peuvent aboutir à un cancer du pancréas.


Les avancées en matière de recherches et traitements :

La recherche :

* Les greffes de cellules souches : Destinées uniquement aux patients dont le pronostic vital est engagé pour cause de résistance à l’insuline. Ces greffes ont déjà été expérimentées sur l’homme, et il y a eu de belles réussites. Par contre elles impliquent un traitement anti-rejet à vie qui est très lourd. Pour en savoir plus il y a un très bon article dans « Science et Vie » numéro 1106 de novembre 2009.

* Les études sur l’évolution de l’hémoglobine glyquée en fonction de l’éducation des parents d’enfants diabétiques de type 1 : L'hémoglobine glycosylée ou glyquée (fraction HbA1C) est une valeur biologique permettant de déterminer la concentration de glucose dans le sang, la glycémie, sur une longue période de temps. Elle est particulièrement utile, et constitue le paramètre de référence dans la surveillance de l'équilibre glycémique des patients diabétiques. Sa valeur normale se situe entre 4 et 6% de l'hémoglobine totale. Un taux trop élevé fait courir le risque au malade de rétinopathies, de néphropathies, pied diabétique, et des risques cardiovasculaires.
Cette étude fait apparaître que plus le niveau d’études des parents est élevé et plus le niveau de l’hémoglobine glyquée est bas. Ainsi un enfant atteint de diabète de type 1 qui a des parents bacheliers a plus de chance d’avoir un taux dans les normes alors qu’un enfant dont les parents n’ont pas le BAC a plus de risque d’avoir une HbA1C élevée. Même si les hôpitaux mettent l’accent sur l’éducation thérapeutique, afin que l'hémoglobine glyquée soit basse, si les parents n’ont pas le niveau social suffisant pour mettre en oeuvre le traitement, cela met la santé de leur enfant en péril. Le même constat est fait pour les parents n’ayant pas une aisance suffisante en langue française.

* Le pancréas artificiel : C’est un matériel médical externe qui est capable de réaliser seul des glycémies et de correspondre avec un dispositif de pompe à insuline qui injecte en automatique l’insuline nécessaire en fonction de la glycémie constatée. Le pancréas artificiel fonctionne bien la nuit, le jour c’est plus aléatoire à cause de l’activité physique. Le gros souci maintenant pour le proposer dans de bonnes conditions aux malades, c’est de le miniaturiser.

Les traitements et matériels :

* De nouvelles insulines ont vu le jour : Des rapides a effet sur 4 heures, des lentes à effet sur 12 heures et des ultra lentes à effet sur 24 heures et enfin des très rapides à effet immédiat pour les pompes. Cette panoplie d’insuline permet de répondre quasiment à tous les types de traitements en fonction des particularités de chaque malade.

* De nouveaux appareils de glycémie capillaire :
A l’heure actuelle, les laboratoires ont chacun un lecteur de glycémie propre avec des caractéristiques quasiment identiques (Volume de sang nécessaire, temps de réponse, fiabilité etc …). Par contre un seul lecteur existe qui soit capable de donner un taux de sucre et un taux de cétone dans le sang.

Laboratoire Abbot France : http://www.abbott.fr/abbott/Nos%20p.....%2f19%2f126%2f4906%2f4490Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce lecteur est très intéressant pour les porteurs de pompe à insuline pour lesquels le risque majeur est l’apparition de corps cétoniques qui peuvent conduire à une acidocétose qui peut elle-même conduire au coma et à la mort. Jusqu’à présent pour détecter l’acétone, les diabétiques n’avaient que des bandelettes urinaires, mais il y a un décalage temporel entre l’apparition de cétone dans le sang et sa détection dans les urines.

* De nouvelles pompes à insuline :

Le principe de ce matériel, c’est d’avoir sur soi un appareil qui contient de l’insuline ultra rapide et qu’au moyen d’un cathéter sous cutané on envoie de l’insuline de façon continue. Très pratique en cas de décalage horaire, de grasse matinée ou de repas décalés dans la journée, ou encore préconisé en cas de HbAC1 galopante, ou encore d’enfant qui ne supporte plus les injections quotidiennes. Trois pompes en ce moment sur le marché :
Laboratoire Roche : http://www.accu-chek.fr/fr/produits/pompesainsuline/index.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Laboratoire Novolab : http://www.novalab.fr/-Pompe-Animas-2020-Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Laboratoire Medtronic : http://www.medtronic-diabete.fr/produits.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

* Les holters de glycémie :

Qui permettent grâce à un cathéter de lire en continue la glycémie. La glycémie lue est une glycémie du liquide interstitiel et non pas capillaire comme les autres.

Intérêt du holter : mieux gérer les glycémie entre chaque prise de glycémies capillaires.
http://www.diabete-centre.net/loiret/page22937.aspLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://wwwp.medtronic.com/newsroom/content/1107253898318.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais ça ne devrait pas tarder.


Pour aider les diabétiques, il existe deux grandes associations en France : l'AFD (Association Française des Diabétiques), www.afd.asso.fr , qui est plus axé sur le diabète de l'adulte, et l'AJD, l'Aide aux Jeunes Diabétiques (qui se concentre sur le diabète de l'enfant) : http://www.ajd-educ.org/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A savoir qu'il existe des maisons du diabète dans quasiment chaque département ( http://www.maison-diabete.info/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre) qui permettent aux malades du diabète et aux non-malades d'avoir des informations en tous genres (diététique, traitement, dépistage etc ).

Il existe aussi pour les enfants des séjours thérapeutiques (AJD) qui permettent à de jeunes diabétiques de partir en colo en toute sécurité et d'apprendre à gérer leur pathologie et d'éduquer les parents de jeunes enfants.
.

Bonne fin de journée


Dernière édition par luciole74 le 23. Nov 2009, 20:41; édité 6 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74 Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009
Sujet: 

Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009

dans le forum: 

Répondre au sujet Compte-rendu : Journées mondiales du DIABETE, 2009 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Autres maladies Compte-rendu : Journées mondiales d...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com