Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50581Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 30. Déc 2009, 17:38
|
|
|
Bonsoir,
ce test-ci était sous Lévothyrox ? Et celui du 14 décembre aussi (avec le même taux de TG, 67) ? Ou parles-tu du MEME test, mais tu n'as reçu les résultats complets que maintenant ? Et le test après la cure d'iode, il y a 6 mois, a été fait quand tu étais encore en hypo ?
Dans ce cas, on ne peut pas tout à fait comparer les taux, pour la TG et les anti-TG - qui étaient donc de 67 sous Lévo, et de 45 en défrénation ...
Ces analyses ont-elles été faites toutes au même labo, avec les mêmes tests ?
Concernant les variations, Lilette a observé la même chose : quand on est sous Lévothyrox, les anti-TG ont tendance à être plus hautes, et la TG plus basse - en hypo (ou sous Thyrogen), la TG augmente et les anti-TG baissent.
En tout cas, là, ta TG, à 0,20, est "parfaite" (en fait, la feuille dit-elle "0,20" ou "< 0,20" ? C'est généralement le seuil de détection du labo, on ne peut PAS mesurer plus bas ...)
Le "test de surcharge", j'imagine que c'est la même chose que le "test de recouvrement" (ou "de recupération") - et qu'un résultat entre 80 et 120 est tout à fait rassurant !
TG, anti-TG, test de recupération : à quoi ça sert ?
Tout cela semble donc rassurant ! Et lors de la prochaine analyse, dans 6 mois environ, je pense que les anti-TG auront encore baissé - il faut souvent du temps, jusqu'à 18 mois, pour qu'ils disparaissent totalement.
A bientôt !
Beate |
|
lilette
Posté le: 12. Jan 2010, 13:46
|
|
|
Bonjour,
Si je résume :
* mai 2009, TT => cancer papillaire 2.5cm, infiltrant (effractions capsulaires intra-thyroidiennes) + 1N+/6N (1 ganglion atteint sur 6 prélevés en récurrentiel côté tumeur).
* juin 2009 : cure d'iode en défreination. TSH élevée, Tg à 4, AC-Tg à 45 (N<60)
* décembre 2009 : pds sous Levo : TSH à 0, Tg indétectable, AC-Tg à 67 (N<60)
* à suivre : bilan sous Thyrogen en mars 2010
Mon avis, pour avoir beaucoup bourlingué dans les histoires des AC-Tg, et en avoir beaucoup discuté avec les médecins qui me suivent (anapath, chirurgien, médecin nucléaire), et avoir subi moults analyses sous Levo, en défreination, et sous Thyrogen : après une TT, et en l'absence de tissus résiduels, les AC-Tg doivent se négativer. Mais cela peut prendre pas mal de temps, même en cas d'absence de maladie, car le système immunitaire a une certaine "inertie" (jusqu'à 2 ans). Des AC-Tg au niveau où tu les as actuellement ne sont pas normaux. D'ici 2 ans, ils devront s'annuler.
La norme <60 n'est pas le seuil de négativité, c'est le seuil pour dire que quelqu'un qui a encore sa thyroide a ou non une attaque auto-immune de cet organe. Donc des AC-Tg largement détectables (disons supérieurs à 5 ou 10, sur la norme de ton labo) montrent qu'il reste des tissus thyroidiens. Ce sont peut-être les 3 résidus qui étaient visibles à la scinti post-cure, et qui vont graduellement être détruits par l'iode 131. Dans ce cas aussi, les AC-Tg se négativeront.
Donc il faut attendre les prochaines pds, sachant que celle qui est la moins informative de toutes est celle sous Thyrogen, pour ceux qui ont des AC-Tg (!). En effet, l'élévation de Tg est bien moindre qu'en défreination, et les AC-Tg sont neutralisés en grande partie (donc artificiellement bas). La meilleure mesure pour le suivi dans le temps, en cas de présence d'anti-Tg, est la mesure sous Levo, en freination ! Ce qui, somme toute, est très pratique. Et en tous cas, on ne peut absolument pas comparer les résultats en défreination et sous Thyrogen, ni sous Levo. On ne peut comparer que les résultats obtenus dans les mêmes conditions. Donc sous Levo, c'est vraiment pratique.
Et il faut aussi savoir qu'une carte blanche sous Thyrogen ne veut pas dire grand chose, de l'aveu même des médecins (on fait d'aileurs de moins en moins de scinti après celle de la cure d'iode, mais seulement la pds). Je viens d'ailleurs d'avoir une superbe carte blanche sous Thyrogen, en septembre, et l'opération qui a suivi en octobre a montré 2 ganglions totalement envahis (et même bien vascularisés). Donc méfiance avec cet examen, franchement. Dans mon cas, les AC-Tg sous Levo ne voulaient pas descendre en-dessous de 70 (pour une norme de mon labo <115), et ce depuis plus d'un an (ça correspond à des AC-Tg autour de 45 pour une norme <60). Cela montrait qu'il restait quelque chose quelque part. Et comme ça durait, que ça ne baissait pas (même si ça n'augmentait pas), ce n'était pas normal.
Tout cela est un peu compliqué, je te l'accorde. Mais en résumé, il faut voir dans le temps si les AC-Tg baissent (pds tous les 3 à 6 mois, sous Levo, donc sans besoin de Thyrogen ou de défreination). Echographies cervicales tous les 6-12 mois. Mais en l'état actuel des choses, s'il reste quelque chose, c'est probablement du tissu bénin qui va être détruit par l'iode, ou peut-être encore un ou deux ganglions atteints, mais tu es TRES loin d'être en danger d'avoir des métas à distance ! Et si ce sont des ganglions, seule la chirurgie est efficace.
C'est seulement un peu dommage que le chirurgien n'ait enlevé que 6 ganglions en récurrentiel, car s'il faut retourner dans la même zone pour enlever les suivants, c'est assez délicat. Le chirurgien t'a-t-il dit s'il avait fait un curage récurrentiel complet, ou seulement le prélèvement habituel pour connaître de statut d'extension ?
Bises,
lilette
NB. avais-tu une thyroidite connue (Hashimoto) avant l'intervention ? |
|