Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???
Sujet: [url=t30026] 

anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Auré_hors ligne
Hashimoto
Orne
féminin
50+
Messageanti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???

(p243462)
Posté le: 17. Mar 2010, 18:13
Répondre en citant

Bonjour,
La réponse se trouve surement deja ici, mais je ne l'ai pas trouvée..

Ma thyroidite a été découverte mi-février, et mon généraliste a géré analyses et traitement jusqu'à mon rendez- vous hier chez l'endo. J'ai lu beaucoup de choses sur ce forum, et je me pose des questions. Voici mes résultats, lors de la 1ere analyse :

tsh : 138,85 (0,4 / 4,4)
T4L : 3,9 (3,1 / 6,5)
anti tg : 131 (<60)
anti tpo : 14787 (<60)
anti rtsh : 7,9 (<1)

Je suis sous levo 100 depuis le 28 fev et ma tsh est descendue à 4,71, mes T3L sont à 4,7. Les anticorps n'ont pas été refaits.
Ce qui m'interpelle, c'est le resultat des anti rtsh. Il me semble avoir lu quelque part ici que l'on avait ou bien hashimoto avec beaucoup de anti tpo, ou basedow avec des anti rsth. Mais que faut-il comprendre quand les 2 sont en grand nombre ???
J'en ai parlé à l'endo hier, elle m'a repondu que cette analyse n'était d'aucune utilité avec hashimoto, à part me poser des questionnements inutiles. Je trouve la réponse un peu légère.. Elle m'a aussi assuré que n'ayant pas de nodules (echo ok le 15 fev), il n'y avait aucun risque de cancer.
D'autre part j'ai mal au cou depuis un mois, à gauche et à droite du cou (au niveau des oreilles), en bas. Le généraliste me dit que c'est musculaire, lié à hashimoto, et m'a prescrit des myorelaxants. Je n'ai pas voulu les prendre, persuadée qu'ils ne changeront rien, je ne m'explique pas pourquoi. J'ai aussi un petit ganglion dans le cou, très bas. L'endo, sans le palper, pense qu'il s'agit d'un ganglion lié à un pb dentaire, ou gorge. Mais j'ai lu de récents sujets, où il est expliqué que ces ganglions sont plus hauts !

Enfin voilà, toutes mes questions. Je ne suis pas hypocondriaque, je ne cherche pas à me persuader que quelque chose de plus complexe me guette. Mais simplement, j'ai besoin de comprendre, et surtout d'être sûre de ne pas passer à côté d'un truc plus louche...

J'avais déja abordé ces questions dans un autre post, mais elles sont restées sans réponse.

Merci à l'avance !!

Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p243467)
Posté le: 17. Mar 2010, 19:09
Répondre en citant

Bonjour,

on peut en effet avoir plusieurs types d'anticorps à la fois !

Dans certains cas, il s'agit d'une authentique forme "mixte" de la maladie, avec à la fois des symptômes d'Hashimoto et de Basedow, et les taux qui basculent d'hyper en hypo et l'inverse. Mais c'est assez rare !

Le plus souvent, il y a une des deux maladies qui prédomine nettement - cela se voit aux anticorps qui prédominent, et chez toi, ce sont nettement les anti-TPO. Tes symptômes, une forte hypothyroïdie, le confirment : c'est donc bel et bien Hashimoto !

Un tableau intéressant, du site http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre :

Pathologie ...... AC anti-TPO ... AC anti -TG ... AC anti-R-TSH
HASHIMOTO........... 99 % ............ 85 % ............. 10 %
Thyr. atrophique ... 99 % ............. 85 % ............... 0 %
BASEDOW ............. 75 % ............. 50 % ............. 90 %

Te sens-tu mieux, maintenant que tu es sous traitement et que tes taux commencent à se normaliser ?

Pour les anticorps, inutile de les re-analyser - contrairement à Basedow, où le taux des TRAK est directement correlé à l'évolution de la maladie, dans Hashimoto le taux des anti-TPO n'a pas vraiment d'importance - s'ils sont présents, ils "signent" la maladie, mais par la suite, on ne les analyse plus.

Pour le ganglion, parles-en au radiologue à la prochaine échographie, et demande-lui de le regarder de près ! Avec Hashimoto, en phase inflammatoire, c'est assez fréquent d'avoir des ganglions "reactionnels", à proximité de la thyroïde.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Auré_hors ligne
Hashimoto
Orne
féminin
50+
 (p243580)
Posté le: 18. Mar 2010, 17:32
Répondre en citant

Bonjour Béate, et merci pour cette réponse ! Je sais que tu dois passer ton temps à redire les mêmes choses, un grand merci donc, pour cet investissement de taille sur ce forum, et tout ce que tu fais autour !!

Oui, je me sens mieux depuis que j'ai un traitement. Je sens qu'il faudrait augmenter un peu la dose, car je ne suis pas au top de ma forme. Mais ça n'a plus rien à voir avec les symptômes du début !

Pour les ganglions, je dois repasser une écho en septembre... Je vais essayer d'en parler quand je vais passer une mammographie, dans 15 jours. C'est parfois accompagné d'une écho.

Bonne soirée !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???
Sujet: 

anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???

dans le forum: 

Répondre au sujet anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ??? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto anti rtsh+ anti tpo = hashimoto ???

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com