Auteur |
Message |
gaby6801 Inscrit le: 01.06.10 Messages: 35Hashimoto decouvert ... alsace |
Posté le: 03. Juin 2010, 18:36
|
|
|
bonjour
deja poster le mm message sur le forum hashimoto
peut être n'etait ce pas le bon, n'ayant pas eu de reponse de retente ma chance sur le forum generalité
merci d'avance
Bonjour
j ai été diagnostiquée Hashimoto en octobre 2008
apres un long parcours de stabilisation je suis aujourd'hui a 125 de levo.
mon endo n'etant pas du même avis que ma generaliste quand a l 'evolution de mes echo. (il souhaite m'operé car sa theorie est la suivante etant hashimoto et etant condamner a un traitement a vie et ayant des nodules il serait preferable de pratiquer une ablation de la thyroide) je precise qu'a la tte premiere echo il n'y avait en 2008 aucun nodule.!!!
je suis allée consulter une autre endo pour avoir un second avis.
voici les resulats de la derniere.
le lobe gauche est estimé a 3.7*1.2*1.1 cm
il est homogene, e contour reguliers, sans formation nodulaire circonscrite, sans anomalie de vascularisation en echo doppler energie.
absence d adenopathie jugulo carotidienne gauche.
le lobe droit est estimé a 6*1.7*1.6 cm
il est heterogene a contour regulier presentant:
*1 plage de tissus thyroidien normal au niveau moyen et polaire posterieur
* 1 plage mal limité hypoechogene polaire superieure et anterieure de 2.5*1.4*1.3 cm et presentant une vascularisation nette de type III en echo doppler.
*1 plage hypoechogene polaire inferieure de 28*12 mm et presentant une vascularisation de type III.
absence d'adenopathie jugulo carotidienne droite.
conclusion:
goitre thyroidien unilateral droit presentant un tissus thyroidien normal au niveau moyen et postero suprieur.
2 plages hypoechogenes heterogenes remaniees polaire superieur et polaire inferieure presentant une vacularosation de type III et pouvant être en rapport avec des stigmates de thyroidite.
l ensemble est a confronter à la clinique et au bilan biologique ainsi qu'a un suivi regulier.
pour info jen vous met egalemment la conclusion de l'echo de 2009.
goite thyroidien multi hetero nodulaire predominant coté droit.
plusieursformations nodulaire predominant du coté droit hypo ou iso echogene ne presentant pas de vascularisation significative.
je ne comprend pas trop la diffence entre les 2
et ce que je ne comprend pas c'est "vascularisation de type III" qu'est ce que cela signifie?
y'a t'il un risque??
l'endo n°1 a t'il raison et une operation est elle necessaire.
merci d'avance
pour moi c'est du chinois et cela m'inquiete |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 04. Juin 2010, 07:40
|
|
|
Bonjour,
Regarde la FAQ, foire aux questions, tu as des articles sur l'interpretation de l'échographie.
Ces nodules sont en effet un peu suspects. On va te proposer une cytoponction, je pense.
Et oui, je pense comme ton 1er endo : Hashimoto sans nodules, pas besoin d'operer, la glande se detruit toute seule ... mais avec des nodules suspects, mieux vaut operer.
Tu habites où ?
À bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 04. Juin 2010, 07:56
|
|
|
bonjour et merci
pour repondre a ta question je viens d 'alsace du coté de Mulhouse
En fait ce que je comprend pas bien c'est qu'a la 1er echo en 2008 ras,
celle de 2009 des nodules certe pas enorme, et a la 3eme, il parle de plage et de vascularisation de type III!
(et plus de nodules)
je m'enmelle les dans les differents termes utilisé.
merci d'avance |
|
|
|
|
marie-ange
Inscrit le: 30.10.09 Messages: 57571/2 thyroïde suite n... 60+ |
Posté le: 04. Juin 2010, 08:45
|
|
|
Bonjour Gaby,
Depuis 2008 tu n'as pas du être substituée suffisament, et ta thyroïde qui fatiguait à cause d'Hashimoto s'est mise à faire des nodules pour essayer de faire son travail malgré tout.
Et tu en as tellement maintenant que ça fait cette plage hypoéchogène, qui est un conglomérat de nodules.
Quand un nodule dépasse 3 cm, on ne peut plus le surveiller par cytoponction alors on opère. En présence d'un amas de nodules aussi, car on ne saurait plus où piquer.
Cela me semble donc logique qu'on te propose d'opérer pour ne pas risquer de passer à côté d'un nodule malin.
Amitiés.
Marie-Ange |
|
|
|
|
Laurette98 Inscrit le: 22.03.08 Messages: 2014 |
Posté le: 04. Juin 2010, 09:44
|
|
|
bonjour!
Moi je note qu'on te parle de "plages" et pas de nodules, des zones qui correspondent à de la thyroïdite, ce qui explique les recommandations de ton généraliste qui sont aussi logiques!
Peut-être serait-il souhaitable que tu vois un Chirugien ORL qui pourrait éventuellement faire ou demander une ponction dans ces zones pour trancher! Les ORL sont les plus habitués à interpretter les écho vu que ceux sont eux qui enlèvent les thyroïdes et constatent de visu ce qui était noté sur l'écho!
As-tu par ailleurs des résultats sanguins?
bon courage
Laure |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 04. Juin 2010, 09:59
|
|
|
Bonjour Gaby,
gaby6801 a écrit: | le lobe droit est estimé a 6*1.7*1.6 cm
il est heterogene a contour regulier presentant:
*1 plage de tissus thyroidien normal au niveau moyen et polaire posterieur
* 1 plage mal limité hypoechogene polaire superieure et anterieure de 2.5*1.4*1.3 cm et presentant une vascularisation nette de type III en echo doppler.
*1 plage hypoechogene polaire inferieure de 28*12 mm et presentant une vascularisation de type III.
absence d'adenopathie jugulo carotidienne droite. |
Il y a un élément supplémentaire qui à mon sens incite plutôt à l'opération, c'est que les zone nodulaire ont une vascularisation de type III, c'est-à-dire une vascularisation mixte (périphérique ET intra-nodulaire). Si c'est vraiment le cas, c'est suspect. Reste à vérifier que ces zones nodulaires ne sont pas des "faux nodules", de simples plages de thyroidite, car dans ce cas il est normal que la vascularisation soit également présente dans ces zones, comme dans le reste du parenchyme. C'est un "faux ami" classique en écho de thyroidite...
Ton radiologue semble sérieux et faire des CR très détaillés. Donc j'imagine qu'il connait ce type de "faux ami", et s'il écrit ce qu'il a écrit, c'est qu'il pense plutôt à des zones nodulaires suspectes. Le mieux est sans doute de lui poser la question (ces zones peuvent-elles être de la simple thyroidite en phase inflammatoire, est-ce que la vascularisation semble un peu refoulée en périphérie de ces plages hypoéchogènes, ce qui signalerait quand même plutôt une zone nodulaire ?). Juge-t-il qu'une cytoponction dans ces deux plages serait utile ?
Egalement, il faudrait faire un dosage sanguin de calcitonine (pour écarter l'éventualité d'un cancer médullaire). Par ailleurs, quels sont tes résultats de TSH, éventuellement T4L et T3L ?
Bises,
lilette |
|
|
|
|
Posté le: 04. Juin 2010, 10:52
|
|
|
Tout d'abord merci a toutes pour vos reponses! celà fait du bien de pouvoir en discuter.
alors pour mieux expliquer la difference entre l'echo de 2009 et celle de 2010 je vous met le CR complet de 2009.
a ce moment là j etais dosé a 75 de levo.
echo 2009:
le lobe thyroidien gauche est estimé a 4.3 *1.1 *1.2 cm
il est discretement heterogene et presente une plage hypo echogene polaire superieur et anterieur de 11 *5 mm, non vascularisé
absence d'adenopathie jugulo carottidienne gauche
l'isthme thyroidien est estimé a 19*3mm discretement heterogene.
le lobe droit est estimé a 6.2*1.7*1.5 cm
il aparait heterogene avec plusieurs plages nodulaire confluentes:
une plage posterieur et superieur plutôt hypo echogene de 21*10 mm non hyper vascularisé.
une nodule hyper echogene polaire inferieur de 2.7 mm non vascularisé.
un nodule polaire sup hypo echogene mal delimité de 10 mm de gd axe non hyper vascularisé.
conclusion
goite thyroidien multi hetero nodulaire predominant coté droit.
plusieursformations nodulaire predominant du coté droit hypo ou iso echogene ne presentant pas de vascularisation significative.
voici l'echo de 2008 qui semble t'il est totalement normal.
le lobe droit de la thyroide est augmenté de volume sa structure est hypo echogene legerement heterogene, sans nodule indivisable a ce jour. le lobe gauche est de taille normale, mais presente aussi une petite zone hypo echogene, mais hyper vascularisé
en ce qui concerne les pds
le derniere date de mars 2010 avec un dosage de 112.5 de levo
T4 11.08 pmol/l (8.40 -22)
tsh 1.63 muil/l (0.25-5)
je n'ai pas plus recent.
je n ai pas de T3.
voilà en "tres gros resumer" desolé si ca fait tres long a lire.
pour info je dois rappeler l'endo cette am apres 15h00. en esperant qu'elle ai recu le CR.
bizz |
|
|
|
|
lilette
Posté le: 04. Juin 2010, 11:11
|
|
|
Re-bonjour Gaby,
Merci pour ces éléments complémentaires, utiles en effet.
C'est le même radiologue ?
En tous cas, ça donne encore un élément de suspicion c'est que non seulement les nodules hypoéchogènes ont nettement augmenté en taille, mais en plus ils n'étaient pas vascularisés en 2009 et le sont maintenant. Là, ce n'est vraiment pas normal, à mon avis.
Par ailleurs, tes analyses sanguines montrent que tu n'es pas bien dosée actuellement, car ta T4L est franchement basse, même si ta TSH ne le montre pas vraiment (elle est quand même un peu haute pour un Hashimoto substitué, où on est souvent mieux avec une TSH autour de 0,5-1).
Comme la TSH peut stimuler le développement des nodules, et que les tiens sont déjà fort nombreux et fort gros, ce serait pas mal de voir avec l'endo pour une prescription d'un dosage supérieur de Levo. Tu as de la marge. Le Levo est de la T4 (dont tu manques actuellement), donc elle devrait pouvoir t'augmenter de 12.5 minimum, je pense. Voire même 25, si tu as des symptômes d'hypo manifestes (fatigue, prise de poids, constipation, déprime...). Comment te sens-tu actuellement ?
Tiens-nous au courant de ce qu'elle te dira !
Bises,
lilette
Dernière édition par lilette le 07. Juin 2010, 10:13; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: 04. Juin 2010, 14:16
|
|
|
re bonjour
grrr..... l endo a pas encore eu le courrier depuis lundi.
en plus a partir de ce soir ils sont en congés 15 jours
je vais devenir dingue si on m'explique pas correctement.
elle m'a proposer d appeler le radiologue qu'il faxe le document et de le rappeler ce soir vers 18h00.
c'est angoissant d'être dans le brouillar! j aimerai juste qu'on me dise autre chose "que je sais pas "
de plus je suis d autant plus stressée auj car lors de ma visite annuel chez le gygy, elle m'a trouvé un nodule au sein je j ai rdv cet am a 16 pour une mamographie! c'est vraiment penible, j ai impression d'être ds la 3eme dimension depuis quelques semaines.
bon ben a plus tard alors.
pour repondre a lilette, je suis passée a 125 de levo y'a 4 semaines et j attend encore un peu pour la pds de controle.
depuis la fatigue c'est estimpée, le poid n'a pas bougé, mais en tt cas je me sens beaucoup mieux!
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 04. Juin 2010, 17:39
|
|
|
re bonjour
voilà! donc l'endo ma proposée de faire une cytoponction debut de l'automne.
voilà c'est dit elle ne m'a dit grand chose d autre.
ps: pour la mamographie: pas de probleme, qq microkystes mais rien de bien mechant.
encore merci
et a bientôt |
|
|
|
|
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Juin 2010, 12:29
|
|
|
Bonjour,
pas tellement d'autres remarques - Lilette t'a déjà bien expliqué, non ?
Ce qui est suspect, c'est le fait que les nodules, malgré le fait que tu sois sous traitement, aient grossi ET, surtout, se soient vascularisés.
Donc, cytopontion "de rigueur" (ne peux-tu pas essayer de prendre RDV, chez un radiologue expérimenté, dàs maintenant, plutôt que d'attendre l'automne, non parce qu'il y aurait "urgence", mais pour te débarrasser plus vite de cette formalité ?)
Et à mon avis, il est possible qu'il faille opérer, soit maintenant (en cas de ponction suspecte), soit plus tard, si les nodules continuent à évoluer même sous traitement ... donc, tu peux tout à fait, dès maintenant, commencer à réflêchir au choix du chirurgien (tu es où ?), éventuellement en consulter un ...
En attendant, dans la FAQ , Foire aux questions, tu as plein d'articles sur les nodules et l'echographie !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 07. Juin 2010, 13:02
|
|
|
merci Beate pour la reponse
comme je t'avais repondu plus haut je suis en alsace du coté de Mulhouse!
C'est vrai que je ne comprend pas trop pourquoi attendre septembre.
sans doute que je la derangeais compte tenue qu'elle etait en congés a partir de 18h00 et que je l ai enfin eu au telephone a 17h45.
Crois tu qu'il serai souhaitable que j aille voir ma generaliste?
merci d'avance
je t'avoue que je suis un peu perdu a cause des differents avis.
@ bientôt |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 07. Juin 2010, 15:39
|
|
|
Bonjour,
oui, essaie de voir avec ton généraliste, il peut tout à fait te préscrire une "cytoponction sous contrôle écbographique", ensuite reste à trouver un bon radiologue !
Ainsi, tu auras déjà les résultats lors de ton prochain RDV !
Gros bisou !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 11. Juin 2010, 20:36
|
|
|
Bonsoir tout le monde
j ai fais ma pds de controle: voila les resulats:
tsh: 0.08 (0.5-5)
t4 :15.04 (8.4-22)
la tsh me semble super basse et pourtant je ne ressent aucun symptomes d'hyper, je peux mm dire que je me sens mieux, je dirais preque que je commence a "revrire"
je presice juste que ces resultats sont avec du levo 125 depuis 5 semaines (preque 6)
voilà
a bientôt |
|
|
|
|
Aller à la page 1, 2 Suivant
|