caro17 Inscrit le: 13.07.10 Messages: 1 |
Message:
Posté le: 16. Juil 2010, 11:10
|
|
|
Bonjour à tous,
J'ai découvert votre forum par hasard en cherchant des informations sur l'hypothyroïdie. En effet on vient de découvrir cette maladie chez mon fils de 5 ans.
Tout a commencé en juillet 2009 où il a été bien malade avec fièvre, toux vomissement et grosse fatigue pendant 15 jours sans que l'on en trouve la cause. Après un traitement antibiotique pendant 10 jours c'était fini mais la prise de sang pratiquée a révélé une anémie. Il a eu un traitement à base de fer pendant 6 mois qui n'a rien changé à son anémie donc le pédiatre a demandé une prise de sang complête, une analyse de selles et une écho abdominale pensant qu'il saignait de quelque part mais on n'a rien trouvé sauf à la prise de sang du mois de février 2010 un dérêglement du bilan thyroïdien (T4 normale et TSH haute).
Il a été mis sous gouttes de thyroxine fin avril 2010 ( 4 gouttes). Suite à la prise de sang 6 semaines après il est passé à 5 gouttes et sa dernière prise de sang du mois de juin est bonne et le traitement n'a pas été changé. Son anémie regresse depuis l'instauration du traitement, il est moins fatigué, moins en retrait s'intègre mieux en classe où il a quand même des difficulté sur le plan de l'autonomie (ne sait pas travailler seul) et de la motricité fine et globale (court très peu, ne sait pas attrapper un ballon, ne sait pas tenir un stylo, parle et écrit lentement...).
Il a également fat une échographie de la thyroïde qui n'a rien révélé et une détermination de l'âge osseux qui le situe à presque 3 ans alors qu'il en a 5. Nous somme en attente d'une IRM hypophysaire pour le 31 aout mais nous nous posons beaucoup de questions.
Va t'il grandir correctement, il mesure à peine 1 m à 5 ans, c'est le plus petit de sa classe et beaucoup d'enfant de 3 ans sont plus grand que lui.
Y aura t'il des sequelles intellectuelles suite à la découverte tardive de son problème
que peut on faire pour l'aider à rattrapper son retard moteur
Aurait on pu le diagnostiquer plus tôt
Vaut il mieux qu'il soit suivi par un pédiatre, un endocrinologue (actuellement c'est ce qu'il a) ou un pédiatre endocrinologue (nous avons un RDV le 28 septembre au CHU de Bordeaux avec le docteur Lacoste)
J'ai été un peu longue et je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout; j'espère trouver des réponses ici car nous sommes un peu perdu. |
|
berna85 Inscrit le: 27.10.09 Messages: 55Hashimoto + maladies... vendée 60+ |
Message: (p256878)
Posté le: 16. Juil 2010, 12:30
|
|
|
Bonjour et bienvenue,
Il est important que vous attendiez les résultats de l' IRM hypophysaire.
Je sais par expérience que l' attente est difficile et que l' on se pose beaucoup de questions.
Pour ce qui est de la croissance, si le retard se maintient, l' endocrino vous proposera l' hormone de croissance ( n' en ayez pas peur, c' est une hormone synthétique) ça fonctionne très bien, les enfants rattrapent leur retard. Pour plus d' infos, allez sur le site de Asso grandir, vous y trouverez
aussi de réconfort et de l' écoute en ce qui concerne la croissance.
Bonne journée,
Bernadette |
|