Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Super ARTICLE sur le 'Set-Point'
Sujet: [url=t31700] 

Super ARTICLE sur le 'Set-Point'

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Super ARTICLE sur le 'Set-Point' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4481
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

MessageSuper ARTICLE sur le 'Set-Point'

 (p259057)
Posté le: 06. Aoû 2010, 20:57
Répondre en citant

http://www.md.ucl.ac.be/loumed/V125,%202006/S136-139.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

peut-être avez-vous déjà lu l'article mais bon...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette Super ARTICLE sur le 'Set-Point'
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p259059)
Posté le: 06. Aoû 2010, 21:33
Répondre en citant

Coucou Bobette,

merci, il est vraiment intéressant, cet article (de 2006, année où j'ai entendu parler de "set-point" pour la première fois, lors d'un congrès en Italie, par le Pr Wartowsky) ! Je mettrai le lien dans différents articles de notre FAQ : celui sur le set-point, mais aussi celui sur les dosages hormonaux !

Car en fait, il n'est pas spécialement sur le "set-point" en tant que tel, le sujet principal, c'est "le suivi des dosages thyroïdiens" - mais le paragraphe sur le set-point, en quelques mots, résume très bien ce que nous, les patients, mettons parfois longtemps à faire admettre aux médecins !

Citation:
Chaque individu a un taux de TSH génétiquement déterminé.

Chaque individu possède un point d’équilibre appelé thyréostat ou « set-point », génétiquement déterminé. 95 pour cent des sujets normaux ont une valeur de TSH qui est comprise entre 0,5 et 2,5 μU/ml. Pour un individu normal, une variation de TSH de plus de 0,75 μU/ml est cliniquement significative (3).


La référence 3 est celle-ci :

Andersen S, Brunh NH, Petersen KM, Laurberg P : Biological variation is important for interpretation of thyroid function test. Thyroid 2003 ; 13 : 1069-1078 (on le trouve ici, mais pas au complet, c'est un article payant - mais l'introduction est déjà TRES intéressante !)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
bobettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.03.09
Messages: 4481
Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Message:

Message

 (p259076)
Posté le: 07. Aoû 2010, 00:20
Répondre en citant

et l'important c'est qu'on puisse disposer de tels articles pour "négocier" avec nos médecins !

bon courage à tous !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
valor03hors ligne
Avatar

Inscrit le: 12.10.08
Messages: 102
Basedow
Bruxelles
féminin
30+
Message:

Message

 (p259188)
Posté le: 09. Aoû 2010, 08:24
Répondre en citant

Hello

L'article est très intéressant et écrit dans un vocabulaire assez facile pour monsieur et madame tout le monde.

@+
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: valor03
Chibanane
Avatar

Message:

Message

 (p373735)
Posté le: 27. Jan 2014, 19:23
Répondre en citant

Lien mort :
http://www.md.ucl.ac.be/loumed/V125,%202006/S136-139.pdf

Vu que c'est un pdf, quelqu'un l'aurait-il enregistré ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chibanane
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p373760)
Posté le: 27. Jan 2014, 23:05
Répondre en citant

Bonsoir,

pfff, encore un lien obsolète ... dommage, cet article était fort intéressant ! Je n'ai pas pensé le sauvegarder, malheureusement ! Il faudrait peut-être écrire aux auteurs ?

En attendant, j'ai cherché avec un fragment du texte, "chaque individu possède un point d'équilibre appelé thyréostat ou "set-point"" ... et j'ai trouvé ceci (qui reprend au moins une partie de l'article) :

http://web-archive-net.com/net/b/bi.....A8tres_d%C3%A9terminants/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et ce lien d'archive mène ensuite ici : http://web-archive-net.com/page/265.....forma.net/cdrom/A4-1.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut s'inscrire sur le site pour pouvoir consulter plus de 2 pages - en tout cas, je ne connaissais pas ce site "web-archive", mais cela semble une mine d'informations !

Le site bioforma.net lui-même ne semble plus fonctionner ("domaine en vente"), mais on trouve encore certains de leurs dossiers et cahiers sur d'autres sites, p.ex. ce "Cahier Nr 14 - Exploration thyroïdienne" : http://www.quali-bio.com/CahiersCd1/Cahier14.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Liste d'articles Bioforma encore disponibles sur web-archive (il faut s'enregistrer pour pouvoir les consulter en entier) : http://web-archive-net.com/net/b/bioforma.net/2012-09-02_265099/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne soirée !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Super ARTICLE sur le 'Set-Point'
Sujet: 

Super ARTICLE sur le 'Set-Point'

dans le forum: 

Répondre au sujet Super ARTICLE sur le 'Set-Point' Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Super ARTICLE sur le 'Set-Point'


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com