Auteur |
Message |
RICCI33
Inscrit le: 16.08.10 Messages: 15Cancer thyroïde Bordeaux 70+ |
Posté le: 23. Aoû 2010, 18:15
|
|
|
Bonjour,
Merci DAN, j'ai testé le chewingum BioXtra, et pour moi c'est efficace, il me fait augmenter ma production salivaire et en plus, ce qui est remarquable, m'enlève temporairement cette présence de sel sur la langue. Je n'ai pas pu trouver quelqu'un qui témoigne de cet effet secondaire qui est ennuyeux car boire de l'eau salée ne désaltère pas et comme j'ai ce sel dans la bouche et la bouche plutôt séche, j'ai envie de boire...! Cercle vicieux qui me fait boire beaucoup moins qu'il ne faudrait.
J'espère que l'évolution va enrayer ce phénomène désagréable. Pour le reste, après ce chaud week-end, le moral est bon.
Merci à toi Jamp, aussi, pour tes encouragements, il me tarde d'avoir ton expérience...!
Cordialement
Richard |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 29. Aoû 2010, 12:14
|
|
|
Bonjour à tous,
J'en suis à ma 20ème séance sur 33. Les effets secondaires sont là, bien présents, mais différents de ce à quoi je m'attendais.
La fatigue: Quand je dors bien, je suis plutôt en forme, si non, une sieste journalière est nécessaire.
Bouche sèche: Mon problème est vraiment le goût de sel du à l'acidité salivaire. Le chewing-gum est efficace (grâce à DAN), et atténue cet effet génant.
Brûlure gorge : Avec l'efferalgan toute les 6 heures, la douleur est très atténuée bien que présente, mais très supportable.
Brûlure peau du cou: C'est l'effet secondaire qui évolue le plus en ce moment, douleur de coup de soleil, peau cartonnée, sensation de "cuisson" permanente et de ressèrement,
Goût : La perte du goût est pour moi au final le plus difficile à supporter. Dès que je mange, je n'ai plus le sel dans la bouche, mais je ne ressens plus que la structure des aliments qui une fois mastiqués, et selon le type d'aliment peut devenir "inavalable". Je redoute les jours à venir, car l'appétit tend à disparaître, et l'alimentation tourne autour des mêmes aliments absorbables.
Pour la suite, il me reste 5 séances orientées sur mon cou (ganglions), et 8 séances orientées essentiellement sur l'emplacement thyroïdien. J'espère que cette modification d'orientation va m'épargner un peu la gorge.
Si quelqu'un à perdu, comme moi, le goût suite à une tomo, j'aimerai savoir combien de temps faut il pour retrouver certaines sensations de goût qui remettent en appétit.
Merci d'avance.
Ricci33 |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 29. Aoû 2010, 12:36
|
|
|
Bonjour Ricci,
C'est triste à dire, mais je vis pour manger ... j'adore ça.
En 2006, lors de mes 35 séances de radiothérapie, j'ai perdu le goût.
Aujourd'hui encore, après plusieurs séances de chimio conventionnelle, je perds le goût. Pour moi, qui adore manger de bonnes choses, c'est effectivement très grave.
Je me souviens que le goût revient très vite ... après 2 ou 3 semaines.
Dans l'attente, il faut que tu manges des plats que tu raffoles ... même si tu n'as pas le goût, tu as le plaisir de manger quelque chose que tu aimes.
Il ne faut surtout, en aucun cas, moins manger et perdre l'envie de manger. Il faut choisir des mets qui ont beaucoup de goût.
Bon courage
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
PATOCHE53
Inscrit le: 15.04.09 Messages: 378Carcinome papillaire... LE CROISIC - BRETAGNE 70+ |
Posté le: 29. Aoû 2010, 21:55
|
|
|
Bonjour Ricci,
Pour moi, la tomo ne m'a pas enlevé le goût (pas totalement) mais par contre depuis 15 ans (suite à des traitements de cortisone) je n'ai pas eu de gout, ni d'odorat jusqu'à mon opération de la thyroide, en 2009... bizarement où je l'ai un peu retrouvé, ce qui pour moi est énorme.
C'est vraiment très difficile de ne plus avoir ni gout, ni odorat, (ça m'arrive encore souvent le soir) car comme toi, j'adore manger et la bonne cuisine. J'en ai fait de la déprime et suis devenu un peu boulimique avec ce problème, car jamais écoeuré par la nourriture. Je comprends donc très bien ton problème, mais en ce qui concerne la tomo, je pense que c'est un effet très passager et que tu retrouveras ce sens, très rapidement à l'arrêt des rayons.
En fin de tomo, la brûlure du cou intérieur et extérieur, était pour moi la plus grosse séquelle, mais j'ai été étonnée à la fin, de la rapidité avec laquelle cela passe. 10 à 15 jours après l'arrêt.
Encore un peu de patience et de courage, mais c'est pour la bonne cause.
Je pense bien à toi.
Bises
PATOCHE |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 31. Aoû 2010, 19:14
|
|
|
Merci Dan,
J'ai déjà commencé à manger ce que j'aime le plus, mais tout a le même goût.
Un exemple, j'adore les pâtes faites à l'italienne et "all dente", aux cèpes (Ai funghi), aux palourdes (Alle Vongole), agli olio (Ail et huile d'olive) etc, mais le drame c'est qu'elles ont toutes le même goût et que l'huile d'olive n'arrange pas ma gorge. Solution, je me fais des pâtes à l'eau tout simplement, mais toujours "al dente". Par contre, impossible de manger un carpaccio de saumon, la structure en bouche me dégoute alors que j'aime ça normalement, mais heureusement d'autres plats me conviennent, et je sais qu'il me faut patienter quelques semaines.
Merci pour tes conseils.
Cordialement
Ricci |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 31. Aoû 2010, 19:38
|
|
|
Bonjour Patoche,
Mais comment as tu fait pendant quinze ans sans goût ? Celà me semble énorme à supporter. Pour ma part, j'ai toujours l'odorat ce qui m'a valu de belles surprises, car le plat préparé sent bigrement bon, mais ne correspond pas au goût attendu. Et pire encore, certains aliments sont immangeables, la structure est écoeurante.
Bref, comme je disais à Dan, j'ai quand même des voies de substitution, heureusement.
La douleur du cou commence à venir, mais apparamment, avec la Biaphine ça calme bien. Dans la gorge, ça se passe pas trop mal non plus car l'efferalgan me calme vraiment bien en le prenant toutes les 6 heures. Encore un peu de patience et j'arrive au bout. Il me reste 3 séances cou+thyroïde et 8 séances thyroïde uniquement. Ce qui me laisse espérer une régression de la perte de goût plus rapide après la fin des séances cou.
J'ai bien reçu ton mail, et je m'en occupe demain, ne te préoccupe pas de l'aspect récompense ça se pratique pour ce genre de choses.
Merci encore pour tes encouragements.
Bises
RICCI |
|
|
|
|
PATOCHE53
Inscrit le: 15.04.09 Messages: 378Carcinome papillaire... LE CROISIC - BRETAGNE 70+ |
Posté le: 01. Sep 2010, 10:08
|
|
|
Bon courage Ricci, pour la fin de ta tomo. Tu tiens le bon bout....
Pour le goût, tu as raison c'est insupportable, crise de pleurs en sortant d'un resto, ou d'un bon repas, où tu ne sais même pas ce que tu as mangé.
Je demandais et encore souvent, à mon mari, de me dire ces ressentis.
Ca va un peu mieux, mais je suis prête, si cela revient, à essayer l'hypnose. Il parait que cela marche bien, tu ne sens pas, mais ton cerveau en reconnaisant l'aliment, te donne l'impression de le sentir... Pourquoi pas...
Mais pour toi, bientôt, tout va s'arranger et dès que la tomo aura pris fin, les choses rentreront dans l'ordre. Tu nous fera partager la prochaine bonne bouffe que tu gouteras...
Bisous
PATOCHE |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 11. Sep 2010, 09:03
|
|
|
Bonjour Patoche,
Je reviens vers toi pour t'expliquer un peu mon silence, car les choses ce sont un peu précipitées.
Quand tu m'as donné les coordonnées de ton copain pour le feu, j'en ai parlé avec une de mes soeurs qui m'a dit connaitre une personne qui appaise le feu. Donc, le week end dernier, j'y suis allé, c'était plus simple pour moi, et effectivement ça m'a soulagé, car dans les quelques jours précédents, la douleur du cou qui n'était pas pour moi au premier plan, l'est devenue...! Et j'ai compris ce que tu disais...! A tel point, qu'ils ont interrompu mes séances pendant deux jours, pour que je puisse me "retaper" un peu. Ce qui me fut bénéfique, et m'a permis de m'habituer à cette nouvelle situation, avec un nouvel antalgique qui me fait planer un peu. Moi qui pouvais aller seul à mes séances, je ne peux plus, ce serai dangereux de conduire dans cet état.
Aujourd'hui, il me reste 5 séances, mais j'avance en regardant le poteau...pour le tétaniser!
Grosses bises
RICCI |
|
|
|
|
PATOCHE53
Posté le: 12. Sep 2010, 17:53
|
|
|
Coucou Ricci,
Plus que cinq séances, une semaine et c'est fini.... c'est physiquement, peut être la plus difficile, mais pour le moral, c'est la meilleure. Continue à voir la personne qui te soulage pour la brûlure, et repose toi bien entre les séances. Un peu de relaxation aussi, ça aide...
Je souhaite que bientôt tout cela ne soit qu'un mauvais souvenir, la cure d'iode, ce n'est rien du tout à côté de ce que tu viens de passer, et tu vas être étonné, je pense comme moi, de la récupération rapide de l"'après Thomo".
Une pensée pour toi à chaque jour...
Bisous
PATOCHE |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 12. Sep 2010, 17:59
|
|
|
Quel courage,je vous admire toi et Patoche 53 .Dire que certain ont le cafard de devoir prendre une pilule à la vie. Allez Ricci une semaine et ce sera derrière toi. |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 20. Sep 2010, 07:38
|
|
|
Bonjour à toutes et tous,
La semaine dernière devait être ma dernière semaine de tomo, mais patatra...la machine est tombée en panne le dernier jour, vendredi dernier pour ma dernière séance...!
Mais je tiens bon, et comme aujourd'hui c'est jour de maintenance de la machine, ma dernière séance aura lieu demain après midi (mardi), mais très franchement, je suis déjà dans l'après tomo. Le moral esr excellent, d'autant plus que les effets secondaires sur la zone du cou tendent à disparaitre car les dernières séances sont orientées vers la zone thyroÏde.
Tu sais Patoche que la séance de traitement du feu m'a fait beaucoup de bien, et je pense que c'est la raison de mon rétablissement aussi rapide. La zone cicatricielle du cou est totalement soignée et plus rien ne parait, c'est absolument incroyable. Reste seulement la zone "arrosée" par les rayons, zone thyroïde qui suinte encore, mais je pense que très rapidement ça disparaitra. Ce qui reste en fait, c'est la disparition de ma barbe de la moitié des joues jusque dans le cou. Moi qui était un barbu complet, ça me fait tout bizarre, mais ce n'est que de l'èsthétique et ça se rétablira peu à peu. Reste le goût, et là aussi, beaucoup de progrès car je commence à avoir des plash de sucre quand je prends mes granules homéopathiques par exemple. Pour le poids, j'ai perdu 7 Kg depuis le début des rayons, mais comme j'avais forcé mon alimentation avant, ce sera seulement 4kg a rattraper, et puis j'arrive à manger solide depuis deux jours.
Finalement, c'est grâce à vous aussi, que j'ai pu passer les mauvais moments du début, les moments dans lesquels j'avais des doutes et où je souffrais.
Merci Patoche, merci Luciana, merci Dan, je vous dois beaucoup. Je reviendrai vous donner de mes nouvelles car au mois d'Octobre j'ai "droit" à l'Irathérapie, expérience à vivre !
Bises à vous tous, et merci encore.
RICCI |
|
|
|
|
Dan2032 Cancer médullaire Belgique |
Posté le: 20. Sep 2010, 07:52
|
|
|
Heureux pour toi Ricci que tout se rétablit correctement et rapidement.
Encore bon courage à toi
Dan _________________ Rejoignez l'association ! Toutes les explications ici |
|
|
|
|
PATOCHE53
Posté le: 20. Sep 2010, 20:03
|
|
|
Demain c'est fini....
Tu peux refaire une séance pour la brûlure si tu as mal, mais maintenant tous va s'estomper très vite... et ta vite rependre une allure normale.
La cure d'iode, ce n'est rien du tout à côté de ce que tu viens de vivre....
Quelques jours au calme et au vert.... qui ne te feront pas de mal pour te remettre aussi...
Après, j'espère que tout ira bien et que ta prochaine analyse, sera ta grande victoire, mais je n'en doute pas.
BISOUS
PATOCHE |
|
|
|
|
PATOCHE53
Posté le: 26. Sep 2010, 15:30
|
|
|
ça y est !!! tu en es sorti....
Déjà tu dois aller mieux, surtout reposes toi le plus possible, un peu de marche et retrouver le plaisir de manger !!!
Bon courage
PATOCHE |
|
|
|
|
RICCI33
Posté le: 26. Sep 2010, 19:03
|
|
|
Bonsoir Patoche,
Oui ça y est, les séances sont terminées. mais la dernière seulement mercredi 22, car la machine était en panne et ma séance a été repoussée à trois reprises. Mais maintenant fini.
Coté brulûre c'est pratiquement terminé également car comme les 8 dernières séances étaient dirigées seulement sur la zone thyroïde, la zone plus haute des ganglions a commencé a se cicatriser, et l'attente avant la dernière séance, c'est à dire 5 jours a permis de commencé le même travail réparateur sur la zone thyroïde. Aujourd'hui, le reste de toute cette brulûre énorme à l'origine est seulement de 2cm x 2cm. Autant dire rien du tout, et je trouve celà très étonnant. Je pense que la guérisseuse y est vraiment pour quelque chose car je n'ai même pas de marques cicatricielles. Tant mieux.
Côté goût, là c'est une autre paire de manche. Après le goût de sel très présent, j'ai eu des flash de sucre par moment selon les aliments. J'arrive à manger beaucoup de choses, je sais discerner certaines saveurs, mais de façon très ténue. Je n'ai pas vraiment envie de manger, moi qui était fin gourmet et gourmand c'est un comble, mais celà me semble normal, c'est trop récent. La radiiothérapeute m'a dit qu'il fallait trois mois pour retrouver la plénitude du goût, donc ce sera bon pour Noël.
Côté salive, je ne me plains pas non plus car j'en ai suffisamment pour ne pas en souffrir. De temps en temps, une gorgée d'eau, mais à certains momets de la journée, je n'en ai même pas besoin. Ils on très bien visé avec les rayons et je l'ai vu au moment ou les inflammations sont apparues, la zone sous le menton a été très épargnée.
Côté douleur, j'ai essayé de me passer de mes médicaments, mais là, impossible, sans que je m'en rende compte, l'Efferalgan et le Topalgic sont vraiment efficaces pour moi.
Côté moral, évidemment, il est excellent, surtout que je dois rajouter que j'ai passé tout ce traitement depuis fin Juillet hors de chez moi, dans une résidence hotelière, appartement que j'ai loué car le jour de l'annonce de la necessité de la Tomothérapie, j'ai également appris , le même jour, que l'appartement dont je devais prendre possession fin Juillet ne me serai livré que fin Septembre... et l'appartement que je louais jusqu'alors, était déjà reloué...! Là, le moral était très bas, mais tout arrive enfin, et je prends livraison de mon nouvel appart Vendredi 1° Octobre.
Pour le reste, repos, repos, repos en attendant l'Irathérapie qui devrait avoir lieu mi-Octobre, mais là je pense que c'est moins contraignant.
Merci pour ton mail.
Je t'embrasse.
RICCI |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 Suivant
|