Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Urgent : enceinte après cure d'iode
Sujet: [url=t32681] 

Urgent : enceinte après cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Urgent : enceinte après cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
sara1981hors ligne
non spécifié
MessageUrgent : enceinte après cure d'iode

(p269271)
Posté le: 05. Nov 2010, 03:20
Répondre en citant

Bonjour Docteur,

je vous présente mes meilleures salutations. Je vous expose en bref mon cas dont je ne sais pas quoi faire........ trop compliqué et pas de cas qui ressemble AU MIEN SUR INTERNET............

J ai commencé le traitement a l iode radioactif, le 29 juillet et normalement, je dois pas tomber enceinte pendant 6 mois. le problème c est que je suis mnt enceinte par accident ( faute de calcul). je ne sais même pas combien de semaines a mon bébé. On m a prevu de faire une ecographie precauce ce mardi 9 novembre.

J ai vraiment des soucis de malformation,..............

C est vraiment compliqué lla...

je ne sais pas vraiment quoi faire........Je vous remercie infiniment !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sara1981 Urgent : enceinte après cure d'iode
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
60+
Messageenceinte après cure d'iode récente

(p269272)
Posté le: 05. Nov 2010, 03:50
Répondre en citant

bonjour ! tout d'abord, Beate n'est pas docteur, c'est simplement une patiente qui s'est bien battue pour connaître sa maladie et aider ceux qui souffrent de problèmes liés à la thyroïde, et c'est vrai qu'à force elle est très documentée, à la pointe de l'information dans le domaine de la thyroïde.

eh bien, je vois que tu as un gros souci, là ! si j'ai bien compris tu as fait ta cure d'iode le 29 juillet ? les 6 mois c'est par précaution, mais tout va sûrement dépendre de la date de début de grossesse, tu n'as vraiment aucune idée ?
j'avoue que je n'y connais pas grand chose, mais tu vas sûrement avoir des réponses dès que Beate ou d'autres vont voir ton message !

bon courage en attendant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette enceinte après cure d'iode récente
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269324)
Posté le: 05. Nov 2010, 13:43
Répondre en citant

Bonjour Sarah,

et bienvenue !

Comme Bobette te l'a dit, je ne suis absolument pas médecin ! Juste une patiente (traitée pour cancer de la thyroide, il y a 10 ans) !

Pas de panique - même si on recommande d'attendre 6 mois après une cure d'iode avant toute grossesse, c'est surtout par sécurité, tomber enceinte un peu plus tôt n'est pas une indication pour un avortement thérapeutique !

L'iode radioactif est dangéreux surtout pour la THYROIDE, tes propres cellules thyroidiennes résiduelles, mais aussi la thyroide du bébé, quand il en possède déjà une ... or, elle ne commence à se former qu'à partir de la 8ème semaine, et n'est fonctionnelle qu'à partir du 4ème mois.

C'est surtout à cause de ce risque-là qu'il ne faut pas être enceinte pendant la cure d'iode, ni approcher les jeunes enfants ou les femmes enceintes en sortant.

Mais l'iode radioactif a une demi-vie de 7 jours (après 7 jours, la radioactivité restante, concentrée dans les quelques cellules thyroidiennes résiduelle, aura diminué de 50%, après 14 jours, de 75%, après 21 jours, de 87,5% et ainsi de suite). Mais de toute façon, après une ablation totale, on fixe très peu de la dose administrée (à peine quelques %), le reste est éliminé par les urines et les selles, en l'espace de quelques jours.

Donc, ne t'inquiète pas trop, être tombée enceinte 3 ou 4 mois après ta cure ne représente pas un gros risque pour le bébé ! Je viens d'avoir mon médecin nucléaire au téléphone, ce matin, pour discuter d'une autre patiente, au cas un peu plus dramatique (jeune femme qui était enceinte, de très peu, et sans le savoir, au moment de faire un traitement à l'iode pour une maladie de Basedow, Lien à l'intérieur du forumMessage ), et je lui ai posé la question pour toi, il m'a dit de ne pas t'inquièter.

As-tu fait la cure sous Thyrogen, ou en défrénation ? Es-tu actuellement bien dosée ?

A bientôt, bon courage !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sara1981hors ligne
non spécifié
 (p269363)
Posté le: 05. Nov 2010, 17:19
Répondre en citant

Bonjour chères Beat et Bobette,

Je tiens a vous remercier pour vos soutiens...parce que la, je suis vraiment déprimée.

Je ne sais pas vraiment la première semaine de grossesse. Je vais faire une échographie le 9 novembre pour un dating.

Chère Beat, on m a donne une pilule contenant une poudre dosée d iode radioactif et cela le 29 juillet dernier et j avais mes règles normalement le 21 aout. Le 19 septembre, j ai eu juste des pertes noires....pendant deux jours....j ai dit cela peut être dû à un trouble hormonal, j ai rien senti après, j ai attendu mes règles le 21 octobre, mais veinement, j ai utilisé un testeur (réponse positive)....puis, c était le choc.

Donc, c est juste un mois peut être après l iode radio actif.

Que pensez vous SVP ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sara1981
sara1981hors ligne
non spécifié
 (p269364)
Posté le: 05. Nov 2010, 17:20
Répondre en citant

Bonjour chères Beat et Bobette,

Je tiens a vous remercier pour vos soutiens...parce que la, je suis vraiment déprimée.

Je ne sais pas vraiment la première semaine de grossesse. Je vais faire une échographie le 9 novembre pour un dating.

Chère Beat, on m a donne une pilule contenant une poudre dosée d iode radioactif et cela le 29 juillet dernier et j avais mes règles normalement le 21 aout. Le 19 septembre, j ai eu juste des pertes noires....pendant deux jours....j ai dit cela peut être dû à un trouble hormonal, j ai rien senti après, j ai attendu mes règles le 21 octobre, mais veinement, j ai utilisé un testeur (réponse positive)....puis, c était le choc.

Donc, c est juste un mois peut être après l iode radio actif.

Que pensez vous SVP ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sara1981
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269369)
Posté le: 05. Nov 2010, 19:20
Répondre en citant

Bonsoir,

même si la grossesse n'est survenue qu'un mois après la cure d'iode (et non 3 ou 4 mois), ce n'est pas une "indication d'avortement" !

Comme tu peux le lire dans la discussion avec Gihenne, dans les différents liens que je lui ai cités et dans la réponse du physicien, chez elle, qui a pris une dose de 10 mCI (soit environ 1/10 de celle que tu as prise), mais était déjà enceinte au moment même du traitement, la dose reçue par le foetus, même dans ce cas-là, est environ 10 fois inférieure à la limite admise par l'académie de médecine.

Or, chez toi, la dose administrée était certes plus haute - mais, comme je l'ai expliqué, après 4 semaines il n'en reste déjà quasiment plus RIEN (déjà qu'on ne fixe que quelques % dans les tissus résiduels, généralement 1 ou 2%, alors qu'une patiente traitée pour Basedow fixera environ 50%).

Et donc, je ne pense vraiment pas qu'il y ait un risque, rassure-toi ! Nous avons déjà eu des cas comme ça, notamment dans le forum allemand, et les médecins consultés ont toujours été rassurants.

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
sara1981hors ligne
non spécifié
 (p269395)
Posté le: 05. Nov 2010, 20:47
Répondre en citant

Bonsoir chère Béate,

Je te remercie infiniment pour vos explications très intéressantes.

Je suis inquiète, parce qu un gynécologue ici a Montréal m as dit que mon cas est vraiment compliqué et que parmi les solutions que j ai : l'avortement...Mais, j ai pas pu...et je ne peux pas...mon endocrinologue, lui m'a dit la même chose que vous.

GROS BBBBIIIIIIIIZZZ

Sara.
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p269400)
Posté le: 05. Nov 2010, 21:11
Répondre en citant

Bonsoir Sara,

tu es au Québec ? Dans quel hôpital es-tu suivie, à Montréal ?

Tu pourras peut-être également demander leur avis à la fondation canadienne de la thyroïde : www.thyroid.ca , ils ont un numéro d'appel (à Montréal) qui répond AUSSI en français (mais qui n'est pas toujours facile à joindre, je crois) - et puis, surtout, à l'association Thyroid Cancer Canada, qui a un site dans les deux langues, et qui ne s'occupe QUE de cancer : www.thyroidcancercanada.org

Informations de contact ici

Tu en sauras un peu plus après le 9 novembre, quand, avec l'échographie de datation, on saura exactement depuis combien de temps tu es enceinte !

Mais d'après ma discussion avec mon médecin nucléaire, ce matin, je pense qu'il n'y a pas de souci !

A bientôt !

Beate
sara1981hors ligne
non spécifié
 (p269407)
Posté le: 05. Nov 2010, 21:33
Répondre en citant

Bonjour Béate,

Tu es vraiment un ange....je te remercie infiniment !

J ai pris la cure de l iode a l hôpital NOTRE - DAME (Montréal) et après cette histoire de grossesse, il m ont envoyé à l hôpital Gare (Saint-luc de CHUM) ou on suit les grossesses à risque.

Merci bcp pour le lien chère Béate, je vais les contacter Smile .

Je te tiendrai au courant de toutes les nouvelles.

GROS BIZ

Sara
sara1981hors ligne
non spécifié
 (p270006)
Posté le: 09. Nov 2010, 22:20
Répondre en citant

Bonjour Chère Béate,

J espère que tu vas bien ! J'ai fait aujourd'hui une échographie précoce et ils m'ont dit que selon les mesures, le fœtus a presque 7 semaines et 4 jours. Je ne sais pas comment on a calculé ca puisque le D.D.M était le 19 septembre (menstruation de juste 3 jrs et uniquement des pertes noires (il s'agit pas d'une vraie règle peu être)).

Je ne sais même pas le début de ma grossesse
Embarassed Embarassed Question

Qu' est ce que tu en penses chère Béate Question

Merci beaucoup !
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p270012)
Posté le: 09. Nov 2010, 23:17
Répondre en citant

Bonjour,

cela arrive, qu'on ait de "fausses règles", en début de grossesse, ça m'est arrivé une fois (et je n'ai su qu'à 3 mois que j'étais enceinte ...)

Mais l'écho de datation, elle, est généralement très précise, à quelques jours près ! Si on t'a dit "7 semaines et 4 jours", essaie de te rappeler à quelles dates, entre 8 semaines et 7 semaines avant aujourd'hui, tu as pu concevoir ce bébé ? Cela ferait donc entre le 14 et le 21 septembre, à peu près ? C'est tout à fait possible, si tes règles d'avant étaient le 19 août ... ton cycle était peut-être un peu long, chamboulé par l'hypothyroïdie de la cure d'iode ?

En tout cas, cela veut dire que la grossesse est intervenue pratiquement deux mois après la cure d'iode - je pense que tu n'as pas trop de soucis à te faire, la radioactivité était déjà bien éliminée ! En avez-vous parlé, à l'hôpital, de cette histoire ? Ils t'ont certainement rassurée !

Est-ce qu'on t'a dit la date prévue pour l'accouchement ?

Gros bisou et bonne continuation !

Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Urgent : enceinte après cure d'iode
Sujet: 

Urgent : enceinte après cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet Urgent : enceinte après cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Urgent : enceinte après cure d'iode

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com