Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer du sein et carence en iode :...
Sujet: [url=t33087] 

cancer du sein et carence en iode : lien ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet cancer du sein et carence en iode : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
syl31hors ligne
Thyroïdite auto-immu...
31
féminin
Messagecancer du sein et carence en iode : lien ?

(p272687)
Posté le: 05. Déc 2010, 17:27
Répondre en citant

bonjour

dans ma famille je constate coté maternel sur 3 générations qui se suivent (grand mere, tante et petite fille) que nous 3 sommes atteintes d'hypothyroidie et de cancer du sein (les autres membres n'ont rien)

j'ai trouvé ce reportage d'un médecin américain et me pose la question du lien éventuel entre cancer du sein et hypothyroidie

qu'en pensez vous ?

http://www.dailymotion.com/video/xf.....or-et-carence-iode_webcamLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Dernière édition par syl31 le 05. Déc 2010, 19:55; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: syl31 cancer du sein et carence en iode : lien ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p272689)
Posté le: 05. Déc 2010, 17:46
Répondre en citant

Bonjour,

s'il y a eu trois femmes concernées par le cancer du sein, dans la même famille, y a-t-il eu une recherche génétique, pour voir s'il pourrait s'agir d'une forme héréditaire ? Sinon, il existe aussi des cancers "familiaux" sans être directement héréditaires ...

http://www.oncoprof.net/Generale200.....ion/Index/index_pr42.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.passeportsante.net/fr/Ma.....e.aspx?doc=cancer_sein_pmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Pour le lien éventuel entre cancer du sein et hypothyroïdie, hmmm ... je ne sais pas trop quoi en penser (et à vrai dire, la vidéo ne m'inspire pas tant que ça ...)

Il est vrai qu'on trouve quelques sites (surtout anglophones) qui en parlent, de l'éventuel rôle de la carence en iode dans le cancer du sein (ce ne serait alors pas l'hypothyroïdie qui jouerait un rôle, mais le manque d'iode, responsable à la fois dans l'hypothyroïdie ET dans la survenue du cancer du sein ?) - le manque de sélénium serait également en cause ...

Sur PubMed, on trouve différents articles sur "iodine and breast cancer" etc ... beaucoup partent de la constation qu'au Japon, où on consomme beaucoup d'iode, on voit beaucoup moins de cancer du sein ... mais apparemment, il n'y a pas encore eu de véritables études à ce sujet ...
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC314438/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut savoir que le cancer du sein est assez fréquent, et ne touche pratiquement que les femmes ... et que l'hypothyroïdie est elle aussi très fréquente, et une maladie essentiellement féminine ... donc, avoir les deux à la fois n'est pas rare, sans qu'il y ait forcément un lien de cause à effet ...

Par ailleurs, je ne pense pas que l'hypothyroïdie puisse provoquer un cancer du sein, mais il est possible que les chimiothérapies reçues pour un cancer du sein agissent sur la thyroïde (c'est le cas de beaucoup de produits de chimio) ... il faut donc surveiller ses taux, pendant et après un tel traitement ...

Pas facile de s'y retrouver, on aimerait bien avoir des certitudes, savoir POURQUOI telle ou telle maladie nous tombe dessus ...

Gros bisou !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cancer du sein et carence en iode : lien ?
Sujet: 

cancer du sein et carence en iode : lien ?

dans le forum: 

Répondre au sujet cancer du sein et carence en iode : lien ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cancer du sein et carence en iode :...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com