Auteur |
Message |
tabata Inscrit le: 23.12.10 Messages: 14GOITRE MULTINODULAIRE PAS DE CALAIS 50+ |
Posté le: 30. Déc 2010, 13:21
|
|
|
bonjour à toutes et à tous,
je vais essayer de résumer mon histoire pour que vous compreniez mieux (je vais essayer de ne pas etre trop longue)
MES SYMPTOMES : présence d'un ganglion sous maxillaire, insomnie malgre une grande fatigue, perte de poids de 6 kg en 15 jours. à l'auscultation mon médecin trouve que ma thyroide est "grosse"
donc PDS et écho de la thyroide
RESULTATS : PDS taux dans les normes : TSH 1,380 mUI/L (norme 0,400 à 4,000) et T4L 1,35 ng/dl (norme 0,70 à 1,70)
ECHO : le lobe droit mesure 70,3x19,1x28,2 et le lobe gauche 50,9x14,5x19,4 et l'épaisseur de l'isthme est inferieur à 3 mm.
à droite existent plusieurs nodules, les plus importants siègent au niveau du pole inférieur, on en observe deux, l'un arrondi de 12 mm, un autre ovalaire hypoéchogène et bien limité de 22 x 12 mm et une formation transsonique entre le pole inférieur et l'isthme mesurant 10 mm.
à gauche, on note surtout la présence d'un nodule hyperéchogène bien limité du pole inférieur mesurant 1836x10mm.
en doppler énergie existent des images d'encorbellement et une légère hyperémie au niveau des deux lobes.
l'étude des axes jugulo-carotidiens montrent la présence de petits ganglions inférieurs à 8 mm notamment à gauche en avant de la bifurcation carotidienne et dans la région sous maxillaire
CONCLUSION goitre multi nodulaire surtout localisé sur le lobe droit. en raison de l'hyperémie, un bilan biologique complémentaire mérite d'etre réalisé afin d'éliminer une thyroidite associée.
ma thyroide est-elle vraiment très grosse (comme le dit le radiologue)?
qu'est ce qu'une formation transsonique?
un nodule de 1836x10mm : 1836? erreur de frappe dans le compte rendu?
que signifient encorbellement?
au vu des mes résultats (PDS et écho), mon médecin traitant me dit que ma thyroide est normale, ce qui l'inquiète le plus c'est le ganglion sous maxillaire et m'envoie donc voir un ORL
chez l ORL, autre discours, il faut enlever toute la thyroide car risque de "grossir et de dégénérer"
voilà, je vous ai poser mes interrogations du moment
j'ai essayé d'etre la plus brève possible mais c'est pas facile et je m'excuse si j'ai été un peu longue
merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et à toutes celles qui me donneront leur avis
bonne journée[/b] |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Déc 2010, 13:50
|
|
|
Bonjour
coté dimension de la thyroide, ton lobe droit est en effet trop gros.
si on calcule le volume de chaque lobe (volume multiplié par largeur et multiplié par épaisseur, le tout divisé par deux) on obtient 18.9 cm pour le lobe droit et 7.2 cm3 pour le lobe gauche.
la normale est de 5 à 7 cm pour un lobe.
ton lobe droit est donc 2 à 3 fois plus gros que la normale.
les nombreux nodules sont une deuxième preuve que ta thyroide fatigue malgré un taux de tsh et de t4 normaux.
il doit y avoir effectivement une faute de frappe dans les dimensions du nodule du lobe gauche.
Vu que l'écho parle de thyroidite, il faut que ton médecin fasse analyser les anticorps anti thyroidiens. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
tabata Inscrit le: 23.12.10 Messages: 14GOITRE MULTINODULAIRE PAS DE CALAIS 50+ |
Posté le: 30. Déc 2010, 14:00
|
|
|
bonjour wynnie,
merci pour ta réponse rapide
mon médecin n'a pas prévu de d'analyser les anticorps anti thyroidiens
l'ORL a prescrit une cytoponction des 2 plus gros nodules et du ganglion sous maxillaire (que je fait le 4 janvier)
la TT est-elle justifiée? ou uniquement le lobe droit puisque le lobe gauche a une taille normale?
je ne sais pas trop quoi penser puisque pour mon médecin traitant ma thyroide n'a qu'un goitre et que beaucoup de gens vivent avec un goitre sans probleme et pour l'ORL il faut tout enlever!!!!
ces deux avis sont les deux extremes mais en parcourant le forum (qui m'est d'un grand soutien) je m'aperçois qu'en terme de suivi ou de traitement il y a beaucoup d'avis contracdictoires
bonne journée |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 30. Déc 2010, 14:06
|
|
|
tu as des nodules sur les deux lobes, donc une lobectomie n'aurait pas de sens. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté le: 04. Jan 2011, 22:26
|
|
|
bonsoir à toutes et à tous,
j'ai encore une fois besoin de votre aide
j'ai fait aujourd'hui une cytoponction (pas très agréable mais pas très douloureux non plus)
j'ai fait ma cyto dans le meme cabinet de radiologie que la première fois mais pas avec le meme radiologue
mais ses conclusions ne sont pas les memes!!!!
elle me dit que sur le lobe droit, on observe un amas de micro-nodules échogènes, inférieur n'excédant pas 8 mm
sur le lobe gauche,renforcement nodulaire discrètement hyperéchogène, inférieur et latéral, présentant un grand axe de 21 mm
elle a également découvert une formation kystique transsonore sans paroi identifiable situé en limite inférieure de la parotide gauche 12x11x6mm
où sont passés les nodules du lobe droit? ont-ils pu "disparaitre" en si peu de temps (la première écho date du 09/12/2010)?
j'avoue que je suis perdue, je ne sais plus à quels conclusions me fier d'autant qu'elle m'affirme qu'une simple lobectomie gauche serait suffisante (dans la première écho on parlait de goitre multinodulaire surtout localisé sur le lobe droit) alors qu'une TT est prévue
je vous remercie pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
je vous présenté également mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour 2011 |
|
|
|
|
Posté le: 25. Jan 2011, 01:17
|
|
|
bonsoir,
depuis quelques jours, je me pose beaucoup de questions
on a découvert mon goitre fortuitement, échographie de la thyroide faite suite à mes différents symptomes de décembre
ensuite, l'ORL m a parlé d'une TT à prévoir, puis le radiologue ayant effectué la cytoponction me dit qu'une simple lobectomie gauche est nécessaire.
mes "symptomes" ont tous disparu : ma perte de poids ne s'est pas accentué meme si je n'ai pas regrossi, je suis toujours fatiguée malgré les insomnies mais "en hiver, on est plus fatiguée"
dois je réellement me faire opérer? une surveillance ne serait elle pas suffisante?
il faudrait peut etre que j'ai un autre avis, peut etre faire mon écho ailleurs puisque je n'ai pas les memes résultats?
voir un autre chirurgien?
je ne sais vraiment pas ce que je dois faire et je ne voudrais pas faire trop vite une intervention qui pourrait s'avérer inutile
merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 25. Jan 2011, 07:45
|
|
|
Bonjour,
Désolée que tu n'aies pas eu de réponse à ton précédent message, on n'avait pas vu qu'il y avait une nouvelle question !
Tu nous demande quelle décision prendre ... tu sais, difficile de conseiller quelqu'un à distance ! Nous ne t'avons pas vue, n'avons pas vu les ėchos, et nous ne sommes pas médecins !
Tout ce qu'on peut donner, ce sont quelques 'pistes', des informations pour mieux discuter avec le medecin, ensuite ... puis, bien sûr, notre propre experience (mais chaque cas est different) !
Il y a rarement 'urgence' avec la thyroide - s'il y a deux ėchos divergentes, le mieux sera sans doute d'en faire une 3eme, quelques mois plus tard, avec le radiologue qui t'inspire le plus confiance, en amenant bien sûr les images precedentes pour comparer et te faire expliquer les differences.
Et puis, tu peux lire les articles de la FAQ sur les nodules, pour connaitre les criteres vraiment 'suspects', notamment Nodules, quand operer, quand surveiller ?
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 10. Mai 2011, 17:14
|
|
|
bonsoir à tous,
j'ai refait une écho le 4 mai dont voici les conclusions:
- dimension du lobe gauche : 48x16x16 (env 5 ml) et du lobe droit 64x20x30 (env 20 ml)
- échostructure discrètement hétérogène de façon diffuse et pseudo nodulaire, avec en particulier un nodule ovoïde de 16x7 mm au pole inférieur gauche sans aucune hypervascularisation intra nodulaire.
- présence de plusieurs hétérogénéités un peu mieux circonscrites au pole inférieur droit mais sans véritable nodule
conclusion : goitre de structure dystrophique modérément marqué, bilatéral à prédominence droite
pour le radiologue, pas d'opération à prévoir, une simple surveillance est suffisante
résultats PDS du 9 mai
- TSH : 0,865 mUI/L (N : 0,400 à 4,000)
- T3L : 3,65 pg/ml (N : 2,60 à 5,00)
- T4L : 1,45 ng/dl (N : 0,70 à 1,70)
- Ac ANTI-THYROPEROXYDASE : 18 U/ml (N : inf à 34)
- Ac ANTI-THYROGLOBULINE : inf à 20,0 UI/ml (N : inf à 40)
- thyroglobuline : 75,9 ng/ml (N : 1,1 à 35)
pouvez vous me dire ce que peux signifier une thyroglobuline élevée alors que tous mes taux sont dans les normes?
merci pour vos réponses |
|
|
|
|
|