Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p19628)
Posté le: 03. Mai 2005, 21:42
|
|
|
Bonjour Delphine !
Tu as été opérée il n'y a même pas un mois, c'est encore un peu tôt pour que les analyses soient vraiment significatives (normalement, on compte au moins 6 semaines) ! Si je me rappèle bien, tu prends 150 µg de Lévothyrox - combien pèses-tu ? On compte environ 1,7 à 2 µg de Lévothyrox par kilo, donc du 150 pour quelqu'un qui pèse autour de 75 kilos (mais c'est juste la dose de départ, ensuite on ajuste en fonction des résultats d'analyse, car chaque patient a des besoins différents).
Ta T4 libre est élevée, au-dessus de la limite supérieure (2,64 pour un maxi de 1,71).
Pour ta T3, je ne vois pas de résultat ?
Ta TSH est trop basse, bien en-dessous de la limite inférieure (0,01 au lieu de mini 0,27).
Cela correspond donc à une hyperthyroïdie (ou plutôt, puisque tu n'as plus de thyroïde, à un surdosage) : ta dose de Lévothyrox est trop élevée, tu as donc trop de T4 dans le sang, et voyant que tu as trop d'hormones, ton hypophyse ne produit pratiquement pas de TSH (thyroid stimulating hormone), pour ne pas stimuler ta thyroïde (puisqu'elle ne sait pas que tu ne l'as plus).
On est en hyperthyroïdie quand la TSH est en-dessous de 0,27, la T4 au-dessus de 1,71 et la T3 au-dessus de 4,62.
Je pense donc qu'il serait bien d'appeler ton médecin dès demain matin pour demander s'il ne faut pas réduire ton dosage - tu as certainement des symptômes d'hyper, p.ex. des palpitations, de la nervosité, des insomnies, peut-être de la diarrhée et une perte de poids, de l'épuisement, des crises de nerf et angoisses ?
Je pense qu'il serait bien de baisser le Lévothyrox d'au moins 25 µg, car ton hyperthyroïdie est bien nette. Tu sentiras l'effet en quelques jours - et après 6 semaines au nouveau dosage, tu pourras refaire une prise de sang pour voir où tu en es.
Bon courage !
Beate |
|