Régine76
Inscrit le: 04.05.04 Messages: 341Hashimoto rouen 60+ |
Message: (p20286)
Posté le: 13. Mai 2005, 12:37
|
|
|
Bonjour,
J'ai une amie qui vient de subir une abblation partielle de la thyroide,
il y avait plusieurs nodules, le médecin ne lui fera débuter un traitement par lévo que dans un mois, est ce normal d'attendre si longtemps?
Est ce que l'autre moitié restante peut fournir normalement la dose d'hormones, un apport en lévo est t'il obligatoire même lors d'une abblation partielle.
merci |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p20306)
Posté le: 13. Mai 2005, 17:12
|
|
|
Bonjour Régine,
c'est assez courant, après une thyroïdectomie partielle, d'attendre quelques semaines et de faire une analyse avant de préscrire (éventuellement) un traitement, histoire de voir si le lobe restant arrive à fournir suffisamment d'hormones.
En fait, il y a deux écoles :
- les uns préfèrent attendre, disant "c'est toujours mieux de ne pas avoir à prendre un médicament à vie", "une moitié de thyroïde peut être tout à fait suffisante"
- et les autres préscrivent une petite dose d'hormones d'emblée (à commencer environ 1 semaine après l'opération, le temps d'éliminer l'éventuel surplus d'hormones libéré par la glande au moment de l'opération). Leur logique (que je partage) est la suivante : si déjà la thyroïde entière avait du mal à fabriquer suffisamment d'hormones, et a dû grossir (goitre) pour y parvenir, puis s'est tellement épuisée à la tâche qu'elle a dégénéré en nodules, comment une moitié de thyroïde pourrait-elle mieux y arriver ?
Car chez ceux qui ont été opérés d'un seul lobe, puis qui n'ont pas pris d'hormones de substitution, il arrive, parfois après de nombreuses années (15 ou 20), pendant lesquelles ils allaient parfaitement bien côté hormonal, qu'on constate de nouveaux nodules dans le lobe restant ... et qu'on finit par les re-opérer !
C'est arrivé à plusieurs filles du forum, et ce n'est certainement pas tellement agréable de se faire opérer deux fois (déjà qu'une fois, on s'en passerait) - à côté, prendre un petit cachet tous les jours n'est quand-même pas dramatique ...
Donc, aucun problème pour rester ces quelques semaines sans traitement, ce n'est pas dangéreux du tout (si le lobe restant ne travaille pas suffisamment, elle sera peut-être un peu fatiguée, c'est tout, mais le but est justement de stimuler ce lobe par la TSH qui augmente, afin de le "relancer"). Mais lors de son rendez-vous, il faudra bien discuter avec le médecin du pour et du contre d'un traitement, et du dosage exact : car il ne faut pas prendre TROP d'hormones, pour ne pas rendre le lobe restant totalement paresseux, mais pas non plus trop peu, pour éviter qu'il ne rame ...
Ce n'est pas tout à fait évident, mais on y parviendra, avec un peu de patience !
Bien sûr, on peut se demander si, du moment qu'il faudra vraisemblablement prendre un cachet de toute façon, on n'aurait pas mieux fait d'enlever toute la thyroïde, tant qu'à y être - mais en posséder encore une moitié a aussi quelques avantages, car la thyroïde, contrairement au lévothyrox qui n'apporte QUE de la T4, produit aussi de la T1, T2, T3, calcitonine (pour certaines, on ne sait pas bien à quoi elles servent, mais elles ont certainement leur utilité) - et puis, dans l'hypothèse (TRES hypothétique !) d'un enlèvement, d'un naufrage ou d'un autre évènement qui nous priverait de nos pilules, ceux qui possèdent encore un bout de glande pourront se suffire à eux-mêmes ...
A bientôt !
Beate |
|