thalie8 Inscrit le: 08.07.11 Messages: 1 |
Message: (p292941)
Posté le: 08. Juil 2011, 11:31
|
|
|
Bonjour,
Ma fille de 2 ans et demi souffre d'hypothyroidie depuis sa naissance et pour être plus précise, elle a une ectopie.
J'aimerai savoir si cela peut avoir une incidence sur son alimentation car elle refuse la majorité des morceaux...les fruits, les légumes, les pâtes, le riz, les preparations à base de pâte comme les quiches, pizzas, les omelettes...et j'en passe... je suis encore obligée de mouliner la plupart de ses repas.. sinon, elle vomit...
je voulais savoir si son ectopie (thyroide placée derrière la langue) peut être la cause de tels refus ou si cela est psychologique.
Merci pour votre aide.
Nathalie |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p293064)
Posté le: 09. Juil 2011, 21:40
|
|
|
Bonjour Nathalie,
et bienvenue sur le forum !
Je t'ai inscrite dans le groupe "hypothyroïdie congénitale", liste des personnes concernées du forum, qui permet de retrouver facilement leurs profils et anciens messages - il y a des parents de jeunes enfants, mais aussi des adolescents, des adultes de tout âge, nés sans thyroïde (ou avec une thyroïde mal positionnée), ça va de quelques jours à près de 70 ans !
Groupe "Hypothyroïdie congénitale
Je ne suis pas certaine que ce soit l'ectopie qui soit à l'origine des problèmes de ta fille (le plus souvent, quand la thyroïde reste là où elle s'est formée, pendant la vie intrautérine, au lieu de descendre le long du "tractus thyréoglosse" et de s'installer dans la loge thyroïdienne, elle reste toute petite, et ne devient pas fonctionnelle, car elle n'a pas la place de se développer).
Mais il faudra le voir avec les médecins, peut-être passer une échographie pour vérifier la taille de cette glande ectopique - dans certains cas, cela peut peut-être en effet constituer une gêne mécanique à la déglutition !
Je pense qu'il est important de vérifier cela - mais si jamais on ne constate aucune grosseur susceptible de gêner, il est aussi possible qu'il s'agisse d'une sorte de "tic" ou de caprice : 2 ans, c'est l'âge où les enfants sont souvent en opposition, et certaines réactions peuvent aller assez loin, et laisser les parents totalement désemparés (tu dis que si elle n'a pas le genre d'aliment qu'elle aime, elle vomit - il y a aussi des enfants qui, quand on les contredit, arrêtent de respirer, jusqu'à la syncope ...) Et plus les parents sont inquiets, plus ça va renforcer ces réactions, si "efficaces" ...
Je ne dis pas que c'est forcément ce genre de "caprice", bien sûr, il est possible qu'elle ait réellement un problème ! Et il faudra bien en faire le tour, avec les médecins !
Il serait intéressant de vérifier si ces vomissements, dès que ce n'est pas de la nourriture "pour bébé", se produisent uniquement à la maison, ou également quand elle est ailleurs (nounou, grands-parents, amis) ? Si, ailleurs, elle est capable d'avaler des morceaux de fruits ou autres, "comme les copains", car personne n'en fait grand cas, alors qu'à la maison, tout le monde redoute les vomissements, il est fort possible que ce soit "psy" ... mais il faudra faire toute une "enquête" pour en être certains, ce serait terrible de l'accuser de faire des "caprices" si elle a un réel problème "mécanique" !
Gros bisou, tiens-nous au courant !
Beate |
|