Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Futures mamans : l'importance de l'...
Sujet: [url=t3534] 

Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) !

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50607
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageFutures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) !

 
Posté le: 18. Mai 2005, 07:55
Répondre en citant

Bonjour!

Je vous recopie un article que je viens de recevoir dans la newsletter hebdomadaire du site e-sante.fr, et qui est très intéressant pour toutes les futures mamans et candidates à la grossesse ! D'ailleurs, mon ami endocrinologue anglais en parle aussi, dans ses conseils pour le traitement des futures mamans thyroidiennes qu'il m'a transmis.

Beate


Citation:
Futures mamans : supplémentez votre alimentation en vitamine B9

Une femme sur deux en âge de procréer est carencée en vitamine B9, également appelée folates ou acide folique. Or, cette vitamine joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de la grossesse. Un déficit au moment de la conception et en tout début de grossesse, augmente les risques de retard de croissance ou de malformations graves. Alors n'attendez pas d'être enceinte, parlez-en à votre médecin afin de compléter vos apports nutritionnels avec un supplément, au moins deux mois avant la conception.

Qui sont les femmes carencées ?

Près de la moitié des Françaises en âge d'avoir un enfant présentent un déficit en folates, le plus souvent sans le savoir.
Les causes peuvent être multiples : alimentation pauvre en fruits et légumes frais, apports énergétiques insuffisants, régimes fréquents et non contrôlés médicalement, pilule contraceptive, tabagisme, consommation d'alcool, certains traitements médicamenteux, etc.

Comment et quand booster les apports en folates ?

Une alimentation variée et équilibrée fournit des folates, mais l'apport doit être complété par la prescription d'une supplémentation. Ce supplément nutritionnel devrait avoir lieu deux mois avant la conception, mais également un mois après, car c'est à ce moment-là que des malformations irréversibles peuvent se constituer. Pour obtenir cette prescription, parlez-en à votre médecin.

Où les trouver dans l’alimentation ?

La vitamine B9 est présente dans beaucoup d'aliments, mais les teneurs varient considérablement. Ainsi, l'aliment le plus riche en folates est la levure, mais l'intérêt nutritionnel est limité car nous en consommons peu. Viennent ensuite les épinards, le melon, les noix et les fromages affinés (brie, bleus, chèvre…), mais là encore, leur consommation est faible et le plus souvent en petites quantités. En revanche, les autres légumes, qui n'ont que des teneurs moyennes, présentent un plus grand intérêt car nous en mangeons régulièrement et en grandes portions : légumes à feuilles (laitue, endive, choux, poireau, artichaut), haricots verts, petits pois, radis, asperges, courgettes, avocats, lentilles. C'est également le cas des carottes, tomates, oignons, potirons, maïs, poivrons, mais aussi des agrumes, banane, kiwi, fruits rouges, dates, figues, œufs, autres fromages, frites et pain.
Et enfin, certains aliments à teneurs faibles sont importants, car très régulièrement consommés : concombre, céleri, aubergine, champignons, olives, pommes de terre, riz, pâtes, laitages frais, viandes, poissons, pommes, poires, prunes, pêches, abricots.

Attention, cette vitamine est très fragile !

Très sensible à la chaleur, à l'eau et à la lumière, elle se dégrade rapidement. Pour préserver la vitamine B de vos produits frais, et en particulier de vos légumes, suivez ces quelques conseils :

conservez-les au réfrigérateur ;

consommez-les rapidement après l'achat ;

évitez les rinçages prolongés ;

évitez les cuissons longues à l'eau, spécialement si les légumes sont coupés en petits morceaux ;

préférez les cuissons à l'étouffée dans un peu d'eau bouillante ou à la vapeur.

Et si bébé ne vient pas ?

Aux doses prescrites, et même durant une longue période, les suppléments nutritionnels ne présentent aucun danger. De la même façon, il n'existe pas de risque d'excès par le biais de l'alimentation, même si les aliments consommés sont très riches en folates. Tout excès est éliminé naturellement par l'organisme.
De plus, les bienfaits de cette vitamine ne se limitent pas au bon déroulement de la grossesse. Elle exercerait notamment des effets protecteurs contre la maladie d'Alzheimer, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Les atouts d’une grossesse sans problème

Si l'on parle de la nécessité de supplémenter les apports en folates des femmes désirant un enfant, il ne faut pas oublier les autres règles de base pour mener une grossesse sans histoire : alimentation variée et équilibrée, privilégiant les fruits et les légumes, zéro alcool et zéro tabac (actif et passif).

Communiqué de presse de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES), 28 avril 2005.

Pour en savoir plus :
www.mangerbouger.fr
www.inpes.sante.fr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) !

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) !
Sujet: 

Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) !

dans le forum: 

Répondre au sujet Futures mamans : l'importance de l'acide folique (vit. B9) ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Futures mamans : l'importance de l'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com