Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50414Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p301909)
Posté le: 11. Nov 2011, 12:05
|
|
|
Bonjour Melissa,
ne t'inquiète pas - c'est une procédure tout à fait normale (et obligatoire), demander l'accord du patient quand on veut utiliser ses tissus (qui sont toujours gardés pendant un certain temps, 10 ans je crois).
Et c'est une très bonne chose qu'on fasse de la recherche, pour en savoir plus sur le cancer de la thyroïde !
Car justement, c'est l'une des pistes, pour l'avenir, afin de pouvoir, un jour, distinguer entre carcinomes réellement "dangereux", nécessitant une opération rapide et étendue (curage ganglionnaire etc), et carcinomes relativement "inoffensifs", ne nécessitant pas de cure d'iode, peut-être même pas d'opération dans certains cas ... (des études, notamment en Finlande, où on a regardé, après autopsie, les thyroïdes de TOUTES les personnes décédées, qui étaient mortes de toute autre chose, ont montré que jusqu'à 30% des gens avaient un petit carcinome thyroïdien - qui n'avait jamais fait parler de lui, était resté bien confiné dans la thyroïde ...)
La différence, entre carcinomes peu agressifs et agressifs, qui détermine leur vitesse de propagation et leur réaction aux traitements, par exemple à l'iode 131, et leur tendance à se dédifférencier, se situe apparemment au niveau moléculaire : mutation de l'oncogène B-RAF, rearrangement RET/PTC ...
Cancer de la thyroïde : Vers un décryptage moléculaire
Apport de la biologie moléculaire en pathologie thyroïdienne
On commence à savoir de plus en plus de choses là-dessus, à aller de plus en plus loin dans la recherche ... or, pour faire ces recherches, il faut avoir des cellules à analyser ! Et donc, utiliser les thyroïdes enlevées aux patients, qui "dorment" dans les tumorothèques !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatomo-pathologie
Or, pour utiliser ces échantillons, il faut informer le patient, et demander son accord. Un article à ce sujet :
Consentement des patients pour la conservation d’échantillons biologiques à des fins scientifiques
Je pense que c'est vraiment important de donner son accord, pour permettre que la recherche avance !
Gros bisou !
Beate |
|