Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p305843)
Posté le: 23. Déc 2011, 13:12
|
|
|
Bonjour Myriam,
et bienvenue parmi nous !
Tu as quel âge, maintenant ?
Si tu as pu te passer de traitement pendant plusieurs années, tu ne dois pas être totalement sans thyroide, il doit t'en rester au moins un tout petit bout, quelque part, qui fonctionne et qui produit un minimum d'hormones (mais peut-être pas de façon très régulière) - sinon, tu aurais certainement souffert d'un énorme retard de développement, avant qu'on ne diagnostique le problème à 2 ou 3 ans, et tu aurais également eu de gros problèmes scolaires, pendant la période où tu ne prenais aucun traitement !
Car toutes les personnes opérées du forum, notamment celles traitées pour cancer, qui doivent de temps en temps arrêter leur Lévothyrox pour un traitement ou un contrôle radioactif, le savent, en grosse hypo il y a le cerveau qui ralentit, on ne peut plus se concentrer, on oublie tout, les reflexes sont ralentis ... or, chez nous, cette "défrénation", où nous avons donc 0 apport d'hormones, ne dure que quelques semaines ! Sans hormones du tout, on ne peut pas survivre plus de quelques mois - ou alors, dans un état quasi "végétatif".
L'hypothyroidie congénitale peut avoir différentes causes : parfois, la thyroide est totalement absente (agénesie), mais il arrive aussi qu'elle soit en place, mais ne fonctionne pas, ou très peu.
C'est étonnant qu'on t'ait ainsi arrêté ton traitement pendant des années, simplement parce que tu n'avais pas de signes de maladie - as-tu eu régulièrement des prises de sang, pendant cette période ? Peut-être pas, vu que tu as quand-même fini par te retrouver en hypothyroidie, avec un myxoedème ? A une époque, le suivi médical était beaucoup moins régulier que maintenant ...
Je ne sais pas si ta cirrhose biliaire a un lien, je ne pense pas ?
L'hypothyroidie provoque en effet des déséquilibres lipidiques (augmentation du cholestérol), mais d'après ce qu'on m'a expliqué (j'ai été opérée de la vésicule cet été), les calculs biliaires, même s'ils sont eux aussi composé de "cholestérol", n'ont pas de lien avec le cholestérol dans le sang ?
Un article sur les hyperlipidémies - qui cite l'hypothyroidie comme l'une des causes, et la cholestase comme une autre cause :
http://www.cmgb.fr/IMG/pdf/HYPERLIPIDEMIES.pdf
Un document sur l'hypothyroidie congénitale, sur le site Orphanet :
http://www.orpha.net/data/patho/Pro.....ongenitale-FRfrPro760.pdf
Dans ce document, on mentionne la cholestase, dans le contexte de l'hypothyroidie congénitale CENTRALE (où la thyroide est normale, mais où le problème se situe au niveau de l'hypophyse, qui ne produit pas de TSH) - ce n'est pas ton cas ?
On ne trouvera peut-être jamais les causes exactes de tes différents problèmes de santé - mais j'espère que tu es bien prise en charge, et as un traitement correctement dosé, qui te permet de mener une vie normale ?
Sur le forum, nous avons un grand nombre de personnes concernées par l'hypothyroidie congénitale, de tout âge : parents de bébés fraichement diagnostiqués, enfants, adolescents, adultes ... la doyenne, Dany89, a 66 ou 67 ans, et a elle aussi, comme toi, été diagnostiquée vers 2 ou 3 ans ! Groupes
A bientôt, et bonnes fêtes !
Beate |
|