orchidee1479 Inscrit le: 14.01.13 Messages: 2 |
Message:
Posté le: 21. Jan 2013, 13:21
|
|
|
Le sept août 2008, le docteur T me prescrit du strumazol (en tout quatre boîtes), alors que je souffre d'une hypothiroïdie. Il est mon médecin depuis plus de trente-cinq ans et sait que je n'ai plus de glande thyroïde (j'ai été opérée en janvier 2003) . Comme j'habite loin de chez lui et n'ai pas de voiture, j'ai un autre médecin traitant, le docteur P. En janvier 2009, le docteur P se rend compte de l'erreur, mais ne me dit rien. Il fallait rectifier de toute urgence. Il m'envoie faire une analyse de sang (dont je ne recevrai jamais le résultat) et chez un spécialiste, le docteur D. Ce dernier se rend également compte de l'erreur, mais ne me prévient pas non plus. Il envoie son rapport au docteurs T et P, mais aucun des deux ne bougent. En janvier 2009, j'ai 35° de température corporelle et souffre (on ne va pas à la mort sans souffrir). Je vis seule et ils le savent. Je dors presque 24h sur 24, c'est -à-dire, je tombe progressivement dans le comas.
Le 21 avril 2009, en désespoir de cause, je téléphone à ma soeur (avec laquelle je ne m'entends pas; elle habite à trois kilomètres de chez moi, mais cela fait plus de vingt ans que l'on s'est vues). Elle appelle l'ambulance et dans cette dernière je perds connaissance. Je vais me réveiller plusieurs jours plus tard, sur un lit en bois et des barreaux aux fenêtres. On ne me dira jamais où je suis. Au début, je me crois enfermée dans une cave. Personne ne surveille mon réveil (je vais rester plusieurs jours inconsciente, on ne me dira jamais combien de jours), je ne suis pas hydratée, ni lavée (quand je me réveille je pue), j'ai tellement froid que je finis par avoir sept couvertures sur moi (un fou on ne le contrarie pas), mais je n'ai pas froid parce que je suis folle , j'ai froid parce que je suis en hypothermie. J'ai une gêne à l'oreille droite car le cerveau est touché. Seule, je vais me rendre compte que je suis dans un hôpital psychiatrique. Là, on va m'injecter de force toutes sortes de médicaments pour fou, dont du valium qui est de la drogue, tester de nouvelles piqûres de risperdael et bien d'autres choses. Cinq semaines de ce régimes c'est affreux. Pour me désintoxiquer du valium, j'ai souffert cinq semaines de plus c'est ma volonté qui a fait que je suis parvenue à me passer ce cette drogue. Avec les piqûres de risperdael, je ne sais plus marcher et ai les jambes qui tremblent en permanence.
Les médecins ont aggravé la situation pour se "couvrir" l'un l'autre. Ils ne me diront jamais que je suis victime d'une erreur thérapeutique, mais ils vont tellement le dire devant moi quand je suis inconsciente que mon cerveau va l'enregistrer. J'ai souffert un martyre.
Pour clôturer le tout, je docteur P me confiera que c'est ma soeur qui a voulu que l'on me mette dans cet hôpital psychiatrique car l'ambulance m'a en premier lieu conduite dans un hôpital normal. Il faut dire également qu'ils me font une autre analyse de sang qui marque bien le problème de la glande thyroïde. Maintenant, si toute personne inconsciente et conduite à l'hôpital accompagnée d'un membre de sa famille qui la déteste se retrouve dans un hôpital psychiatrique où allons-nous. Elle voulait que l'on me place sous sa tutelle, c'est juste une question d'argent.
J'ai entendu dire que votre site est très dynamique et je vous demande si vous pouvez m'aider. A défaut, je vous remercie de bien vouloir me diriger vers toute organisation qui le pourrait. Avec mes remerciements. |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p340603)
Posté le: 21. Jan 2013, 13:48
|
|
|
Bonjour,
et bienvenue parmi nous !
Elle est plus que "bizarre", ton histoire ... comment un médecin peut-il préscrire du Strumazol (qui est un antithyroidien de synthèse, comme le Néomercazole en France - es-tu en Belgique ?) à une patiente qui n'a plus de thyroide ??
Basedow : les médicaments disponibles
Cela ne fait absolument aucun sens ?
Et tu as pris ce traitement pendant 5 mois (août 2008 à janvier 2009) ? Prenais-tu en même temps de la lévothyroxine (comme tu le faisais certainement depuis ton opération en 2003), ou l'avais-tu arrêtée ?
Tu n'as plus de thyroide du tout ? Ou te reste-t-il un tout petit bout ? Pourquoi as-tu été opérée ? Hyperthyroidie, nodules ?
En tout cas, cela ne fait vraiment aucun sens, d'avoir préscrit ce traitement à une personne sans thyroide - en août 2008, quand on te l'a préscrit, quels étaient tes résultats d'analyse ? Etais-tu surdosée en lévothyroxine ? Ils ont peut-être oublié que tu avais été opérée, et confondu "l'hyperthyroidie naturelle", provoquée p.ex. par une maladie de Basedow, avec une hyperthyroidie provoquée par léger surdosage du traitement substitutif ?
En tout cas, ce n'est pas normal du tout ... et ce qui est encore moins normal, c'est que tu n'aies pas eu de surveillance rapprochée, après la mise en place de ce traitement ? Normalement, les premières semaines sous antithyroidien, il faut régulièrement surveiller les globules blancs - et puis, il faut aussi régulièrement surveiller les taux hormonaux pour pouvoir ajuster le traitement !
Il semble y avoir DEUX problèmes - d'une part, une prise en charge totalement inadéquate par tes deux médecins, et d'autre part un problème familial, avec ta soeur. Là, évidemment, nous ne pouvons pas faire grand-chose, pour t'aider ... mais pour l'erreur médicale, il devrait y avoir moyen d'agir !
Seul souci, tout ceci est déjà un peu ancien, cela date d'il y a 4 ans, je ne sais pas si tu peux encore lancer une action ?
Je ne connais pas très bien les adresses en Belgique - en attendant, je te mets un lien que nous avons sur le forum pour les patients français :
Que faire en cas d'erreur médicale ?
En Belgique, il existe une association "Action Erreurs Médicales" : www.action-erreurs-medicales.be/
Citation: | L'asbl Erreurs médicales a pour mission d'aider gratuitement les victimes d'erreurs médicales. En outre, elle défend les patients dans l'évolution des pratiques médicales, et demande notamment:
- le droit à l’information du patient, et notamment l’accès au dossier - son consentement éclairé avant une intervention médicale,
- une indemnisation rapide en cas d'erreur médicale
- un relevé des erreurs par hôpital.
Son siège social est :
51- 53 rue Rempart des moines
1000 Bruxelles
tel: 02/ 514 31 91.
Une autre asbl a été créée le 4 juin 2010 : http://www.action-erreurs-medicales.be. La différence est que cette dernière n'a pas pour but l'aide individuelle mais le lobbying pour les intérêts généraux des consommateurs de soins de santé. Elle milite pour la transparence des institutions médicales et juridiques. |
Source : http://belgium.wikia.com/wiki/Erreurs_M%C3%A9dicales_asbl
Essaie de les contacter, pour voir s'ils peuvent t'aider !
Et aussi, depuis peu, un "fonds pour les erreurs médicales" : http://www.dhnet.be/infos/monde/art.....enfin-mieux-soignees.html (mais ils ne traitent pas les affaires survenues avant le 2 avril 2010 ...)
Encore une autre page (sur la charge de preuve) : http://www.bfp.be/blog/erreur-medicale-nouvelles-regle
Il va falloir réunir tous les éléments en ta possession : compte-rendu d'opération qui prouve que tu n'as plus de thyroide (avec, si possible, des courriers transmis à ton médecin à l'époque, ce qui prouverait qu'il était bien au courant), analyses sanguines avant la mise sous traitement par Strumazol, si possible ordonnances pour la lévothyroxine, avant de te préscrire le Strumazol ... analyses faites au moment de ton hospitalisation ... tout ce que tu pourras réunir pour prouver que ton cas n'a pas été traité comme il faut !
Je ne peux pas t'en dire plus, et, comme je l'ai écrit plus haut, je crains que tu t'y prennes un petit peu tard pour pouvoir espérer "prouver" l'erreur médicale, mais renseigne-toi, peut-être que les gens dans cette association pourront t'aider !
Comment vas-tu maintenant, apparemment il te reste des séquelles de cette grave hypothyroidie ? Es-tu maintenant correctement dosée ? As-tu trouvé un médecin en qui tu as confiance (et qui pourra peut-être t'aider dans tes démarches, p.ex. en te faisant une attestation sur le handicap qui te reste) ?
Tiens-nous au courant !
Beate |
|