Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH 1 mois après ma cure d'iode
Sujet: [url=t4107] 

TSH 1 mois après ma cure d'iode

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH 1 mois après ma cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

MessageTSH 1 mois après ma cure d'iode

 (p24796)
Posté le: 07. Juil 2005, 16:40
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Comme c'est le temps des vacances, le processus normal de mon suivi est quelque peu chambardé. C'est ce qui explique que j'ai eu lundi ma première prise de sang 1 mois tout juste après ma cure d'iode. Résultat de ma TSH: 1.2. Compte tenu que cette prise de sang a eu lieu 2 semaines plus tôt que la normale, on médecin est tout de même très satisfait du résultat et il a grande confiance que le reste du chemin se fera au cours des prochaines semaines. J'aurai une nouvelle prise de sang et une rencontre avec mon médecin dans un mois.

Entre temps, je rentrerai au travail le 25 juillet. J'espère que les malaises que je ressens toujours seront réglés d'ici là. À cet effet, j'aimerais avoir vos témoignages: vous est-il arrivé de ressentir certains de ces malaises même après l'hypothyroidie? Personnellement, j'ai l'impression de ne pas avoir de réserve d'énergie. Si je m'active un peu plus que d'habitude une journée, et bien le soir je ne suis pas juste fatiguée, je suis épuisée comme si j'avais fait une bonne grosse semaine de travail et il me faut 1 à 2 jours pour m'en remettre. (J'espère que ça va se régler car ce ne sera pas très pratique pour le retour au bureau...) En plus, j'ai des palpitations et surtout, je ne dors pas très bien (J'ai soit du mal à m'endormir ou je me réveille en pleine nuit). C'est peut-être dû à cause de ma dose massive de Synthroid (0,2 mg, alors que d'après les infos du forum je devrais avoir 0,17-0,18). Cette dose sera évidemment ré-évaluée dans un mois, fort possiblement à la baisse.

À part ces malaises, je dois dire que la convalescence se passe bien. Je suis seulement un peu inquiète car mon patron a tellement insisté pour je prenne mon temps et que je revienne au bureau en forme à 100%, mais avec ces malaises, je ne peux pas dire que cette cible est atteinte... Enfin, peut-être que les 2 semaines qui viennent vont faire la différence. J'en profite pour aller m'évader dans ma famille pendant 3 jours la semaine prochaine; ça va sûrement contribuer à mon mieux-être.

Merci à l'avance de vos témoignages et conseils s'il y a lieu.


Marieden Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden TSH 1 mois après ma cure d'iode
Jujubhors ligne
Inscrit le: 02.02.05
Messages: 1578
Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p24798)
Posté le: 07. Juil 2005, 17:17
Répondre en citant

Bonjour Marieden!

Je te dirais que ce manque d'endurance, je l'ai aussi ressenti après l'hypo...à mon avis, le corps a besoin d'une adaptation puisqu'il a été au repos forcé durant plusieurs semaines. C'est comme commencer à faire de l'exercice après des années d'inertie! Il est normal que de redémarrer la machine, un peu rouillée, prenne du temps. Personnellement, j'ai eu la chance de pouvoir reprendre mes activités en douceur, à temps partiel au début. J'ai eu aussi l'effet "une journée d'efforts juste un peu plus soutenus = 1 journée de repos! " L'équation 1=1 semble parfaite! Mais dans la réalité on ne peut se le permettre... C'est insécurisant de retourner au travail en ne sachant pas trop sur quelle énergie se fier. On veut performer et c'est normal. Crois-tu que tu aurais la possibilité de te tester à temps partiel? Puis de graduellement réintégrer jusqu'au temps plein?

En attendant, ces 3 journées contribueront certainement à recharger tes batteries! Bon séjour dans ta famille!

jujub'
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jujub
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p24939)
Posté le: 09. Juil 2005, 16:00
Répondre en citant

Bonjour Jujub et merci de ta réponse!

Effectivement, j'avais pensé à demander à ré-intégrer le travail de façon progressive, mais mon médecin semblait croire que ce ne serait pas nécessaire. À la place, je me suis tournée vers mes patrons et j'ai demandé à pouvoir couper mes semaines en 2 pour le 1er mois de mon retour. Il est donc presque certain à 99% que j'aurai le mercredi de congé, ce qui sera je crois une pause stratégique qui devrait m'aider à me ré-habituer au rythme soutenu que je connaît habituellement au bureau.

Je te souhaite un bon samedi, même s'il est un peu tristounet... Mais on n'a pas vraiment à se plaindre puisqu'à date, l'été est superbe...

À la prochaine! Marieden Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden
contehors ligne
Inscrit le: 14.06.05
Messages: 105
Ablation de la thyro...
région toulousaine
féminin
Message:

Messagecure d'iode

 (p28999)
Posté le: 24. Aoû 2005, 09:18
Répondre en citant

Bonjour

Je viens de lire vos messages sur l'après cure d'iode et je suis un peu inquiète. En effet je dois subir moi aussi une cure d'iode et je rentre à l'hôpital le 22 septembre pour en ressortir probablement le 25 (mais j'attends la confirmation).
Je pensais avoir simplement un arrêt de trav ail de quelques jours. Mais d'après ce que je lis, il me faudra un repos plus long. Je n'avais pas compris cela. Pourriez-vous m'en dire plus en m'expliquant ce que vous avez ressenti après votre cure (et avant ?) ?
Merci
Ghys
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: conte cure d'iode
ANIA
Avatar

Cancer papillaire in...
féminin
Message:

Message

 (p29006)
Posté le: 24. Aoû 2005, 10:30
Répondre en citant

L'arrêt de travail type est de 2 semaines pour récupérer et c'est aussi une durée d'éviction. Pour ma part j'ai demandé et obtenu de reprendre mon travail après une semaine et j'ai eu cette possibilité parce j'avais un bureau ou je travaillais seule. Si c'était à refaire je prendrais les deux semaines. Elles sont nécessaires.
Mais psychologiquement j'étais heureuse de me dire voilà j'ai fait ce qu'il fallait pour guérir et je suis capable de faire mon boulot.
Chaque cas est différent selon la nature du travail que l'on fait et sa motivation.
Paradoxalement, je me suis sentie davantage fatiguée un mois et demi après (problème de dosage et déprime à effet décalé).
Depuis j'ai toujours des périodes de coup de pompe, mais je me dis que j'en avais aussi avant et qu'alors je n'y prêtais pas trop attention.
On s'observe beaucoup après, et concernant les dosages de levothyrox il y a quelque chose qui m'interrog, je vais faire un message parallèlement à ce sujet . Courage c'est pas si terrible Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ANIA
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29041)
Posté le: 24. Aoû 2005, 14:53
Répondre en citant

Bonjour tout le monde !

Pour sortir de la grosse hypothyroidie dans laquelle on se trouve après 4 à 6 semaines sans hormones, il faut un certain temps (d'ailleurs, le Lévothyrox ne refait effet que progressivement, il faudra 6 semaines pour qu'il soit pleinement efficace, même si la "sortie du trou" est progressive et qu'on commence à ressentir un mieux environ 8 à 10 jours après la reprise du traitement).

Deux semaines d'arrêt me semblent bien courtes - personnellement, on me donnait automatiquement trois, et j'ai même réussi à en obtenir quatre en "pleurnichant" en peu. Et j'y ajoutais même quelques semaines de congé avant de reprendre, pour avoir le temps de retrouver totalement la forme.

Mais cela est différent pour chaque personne - si on le VEUT, on peut reprendre plus rapidement (d'ailleurs, j'ai repris mes occupations personnelles et même un peu de sport très rapidement, je n'étais quand-même pas totalement "HS" !), une dizaine de jours de repos sont suffisants pour ne plus se sentir totalement amorphe (et pour retrouver ses reflexes pour conduire - c'est important !)

Et on peut accélérer le processus si on se fait préscrire un peu de Cynomel pendant les premiers jours post-cure, comme cela se fait souvent avant la cure (jusqu'à 15 jours avant) : la T3, qui s'élimine rapidement, agit également plus rapidement que la T4 du Lévothyrox, cela permet donc de sortir de l'hypo en attendant que le Lévo agisse. Mais attention, certains médecins se servent du prétexte de la "T3 qui requinque si bien" pour ne donner qu'un ou deux jours d'arrêt, ce qui est inadmissible - c'est vrai que la T3 a une certaine action "dopante", mais on n'est quand-même pas encore totalement rétabli, et il faut du temps à l'organisme pour recupérer de cette grosse fatigue ! Donc, à moins que cela soit vraiment indispensable (pour VOUS, pas pour votre patron, bien sûr !), prenez le temps de bien vous reposer, un cancer et une cure d'iode, ce n'est pas un simple rhume, chouchoutez-vous un peu, prenez le temps de vous faire du bien !

Il existe encore un autre cas de figure, où là, il n'est pas besoin de s'arrêter longtemps (ou même pas du tout, à condition de ne croiser aucun enfant ni aucune femme enceinte pendant 15 jours et de se tenir assez éloigné de ses collègues ...), ni avant ni après la cure : à partir de l'automne, le Thyrogen (piqûres de TSH recombinante) sera autorisé non seulement pour les scintigraphies de contrôle, mais déjà pour la première cure d'iode. Donc, petit à petit, les protocoles changeront : grâce à ce médicament, au lieu d'attendre plusieurs semaines que la TSH augmente à cause du manque d'hormones, on injectera de la TSH et pourra donc faire la cure d'iode quelques jours après l'opération. Au début, cela aura un certain caractère "expérimental" et ne sera certainement pas proposé d'emblée à tous les patients (d'autant plus que c'est très cher, plus de 1000 Euros) - mais si tout se passe bien, cela finira par devenir la procédure "standard" au cours des années qui viennent !

Et cela changera alors totalement la situation : plus AUCUNE défreination, plus jamais en hypo pour le traitement et le suivi du cancer de la thyroide (sauf cas particuliers, notamment cas "à risque" ou doûteux) ! Déjà aujourd'hui, beaucoup de patients ne font plus qu'une seule défreination (pour la cure d'iode), et leurs contrôles ultérieurs sous Thyrogen (moi, il y a quelques années, j'ai encore dû faire 3 défreinations, une pour la cure et deux pour des scintis) - et bientôt, plus AUCUNE, c'est beau le progrès, hein ?

Au printemps, Genzyme (fabricant du Thyrogen) m'avait annoncé cette nouvelle pour l'automne, je ne sais pas exactement à partir de quand cela sera vraiment appliqué - mais cela ne devrait pas prendre très longtemps maintenant ! Lien à l'intérieur du forumForum

Voilà tout ce que je peux vous dire sur la défreination et les arrêts de travail par rapport à la cure d'iode (pensez à vous faire arrêter également AVANT la cure, du moins les derniers jours, car on n'est vraiment pas performant, l'attention et la vigilance baissent énormement et on devient un vrai risque ambulant si on continue à conduire, d'ailleurs on risque des problèmes avec son assurance si jamais on provoque un accident dans cet état, tout en SACHANT qu'on est hypo ...)

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariedenhors ligne
Inscrit le: 26.05.05
Messages: 112
Cancer, carcinome pa...
Québec, Canada
féminin
50+
Message:

Message

 (p29109)
Posté le: 24. Aoû 2005, 23:38
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon message initial datait du 7 juillet et je ne me sentais pas encore "top shape" à ce moment-là. Mais je dois dire que j'ai senti de l'amélioration jour après jour dans les 3 semaines qui ont suivi mon message. Tel que prévu, j'ai repris le travail le 25 juillet dernier à 4 jours par semaine. Cette semaine est ma première semaine à 5 jours, et je vous avoue que ça se passe bien.

Le seul petit hic, c'est que je n'ai toujours pas récupéré la qualité de sommeil que j'avais avant mon opération. J'arrive à bien m'endormir le soir, mais je me réveille très tôt (4 ou 5h AM) et généralement je n'arrive qu'à sommeiller très légèrement après ce réveil inexplicable. Ce n'est pas très grave, j'ai toujours été plutôt matinale, mais je crains qu'à la longue, des nuits de 5 ou 6 heures de sommeil finissent par ne plus être assez reposantes. Alors pour palier aux heures manquantes, je m'accorde plus de temps de repos le soir et les fins de semaine. Moins de ménage, moins de travail supplémentaire, mais plus de temps juste pour moi; ça peut sembler paresseux, mais c'est plutôt pour moi un nouveau mot d'ordre, le temps que je reprenne mes moyens à 100%... ce qui ne devrait plus tarder! À propos, ma dernière TSH était à 0,57. Ma prochaine aura lieu à la mi-septembre. J'ai bien hâte de voir si je m'approche du 0,1...

Pour Conte, bon courage! Ne t'inquiète pas, même si tu passes des moments un peu plus difficiles, avec le temps les choses vont rentrer dans l'ordre et je te le confirme: On continue à profiter des belles choses de la vie! D'ailleurs, je crois qu'après ce genre d'expérience, les petits plaisirs de la vie deviennent encore meilleurs!!! Razz

À bietôt!

Marieden
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Marieden

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH 1 mois après ma cure d'iode
Sujet: 

TSH 1 mois après ma cure d'iode

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH 1 mois après ma cure d'iode Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer TSH 1 mois après ma cure d'iode


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com