Auteur |
Message |
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 12. Juil 2013, 12:44
|
|
|
C'est dans les normes en effet...
mais pourles t3 c'est quand même bien bas dans la norme... et les t4 sont juste au milieu de la norme.
comment est le ressenti? _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 12. Juil 2013, 17:13
|
|
|
Merci wynnie pour cette réponse rapide !
Alors le ressenti : je me sens plutôt mieux qu'il y a 6 semaines mais j'ai aussi modifié certaines habitudes, par exemple je suis moins constipée mais j'ai changé mon alimentation en mangeant plus de fibres et plus de salade et de tomates car c'est propice pour la saison. Je suis un peu moins énervée mais j'évite ceux qui peuvent me faire péter les plombs, j'ai décidé d'être égoiste et de m'occuper de moi ! de la même façon, je me suis mis au vélo et du coup, j'évacue le stress, le trop plein et du coup mon sommeil est aussi meilleur et je pleure moins aussi.
Donc dans l'ensemble je dirais que je me sens mieux là qu'il y a 6 semaines, seul bémol je suis obligé de serrer les boulons niveau alimentation, le moindre écart se paye cash ! il m'est plus difficile de perdre du poids actuellement qu'avant l'opération (j'avais commencé un régime il y a 1 an et perdu 14 kgs) là péniblement j'ai perdu 3 kgs depuis l'opé mais en mangeant vraiment pas grand chose certains jours. Je voudrais vraiment éviter d'être en hypo à cause de ça justement, être à la limite de l'hyper afin d'éviter la prise de poids !
Tu me dis que je suis dans la norme, mais en bas, donc plutôt vers l'hypo c'est ça ? et si oui, du coup tu conseillerais quoi, de remonter le lévo ? je suis à 100 actuellement. Merci pour ton aide et tes conseils. |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 12. Juil 2013, 20:33
|
|
|
Pour moi, il faudrait essayer un dosage intermédiaire entre le 125 qui à l'air trop haut et le 100 qui a l'air un peu bas.
et essayer d'améliorer la conversion t4 en t3 qui a l'air un peu faiblarde...
pour cela il faut faire une cure de dépuratif pour le foie à base de plantes pendant 3 à 4 semaines et en même temps augmenter l'apport en sélénium soit avec un complément alimentaire dosé à 200µ de sélénium soit avec 3 à 6 noix du brésil ou d'amazonie chaque jour. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 13. Juil 2013, 07:28
|
|
|
OK merci pour toutes ces précisions ! j'en parlerais à l'endo lundi et vous tiendrais au courant ....
Pour le dépuratif à base de plante, ça se trouve tout fait en pharmacie ? ou alors c'est un mélange fait par pharmacie ou autre et dans ce cas quelles plantes exactement, une recette ? merci |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 13. Juil 2013, 08:05
|
|
|
pour le dépuratif il y a des tas de plantes comme le desmodium, le chardon marie, la reine des prés, l’artichaut, le radis noir...
ca se présente en gélules, en ampoules, en tisanes...
Tu demandes à ta pharmacie ce qu'il peuvent te proposer.
la majeure partie de la conversion t4 en t3 se fait dans le foie et nécessite un bon niveau de sélénium, voila pourquoi on propose de nettoyer le foie pour améliorer son fonctionnement et de remonter le niveau de sélénium.
attend toi à devoir insister auprès de l'endo pour remonter le dosage car il va trouver tous les résultats dans les normes sans probablement regarder où ils sont dans la norme. essaye d'obtenir 112.5 (100 + 1/2 cp de 25) _________________ Wynnie
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 13. Juil 2013, 13:19
|
|
|
Merci winnye pour toutes ces précisions
Et comment que je vais essayer d'insister auprès de l'endo, mais je m'attends à un truc du genre, "d'où vous sortez ça et lorsque je vais parler de vous ça va être ou comme le chir. le seul lieu acceptable qui tienne la route ou tout le contraire ... " mais je vais insister et, au pire le lendemain je dois voir mon généraliste que je peux aussi travailler au corps au cas où l'endo serait récalcitrante ... Mais il est hors de question que je m'affame tout en prenant du poids ça c'est niet Merci |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 13. Juil 2013, 15:51
|
|
|
Une petite précision : je suppose que je ne commence les noix du brésil ou le sélénium qu'après la cure de 4 semaines du dépuratif ? ou je peux faire les 2 en simultané ... ? Merci |
|
|
|
|
wynnie
Posté le: 13. Juil 2013, 16:11
|
|
|
si tu relis mon message j'ai écris dépuratif et en même temps augmenter l'apport en sélénium!
Citation: | cure de dépuratif pour le foie à base de plantes pendant 3 à 4 semaines et en même temps augmenter l'apport en sélénium |
_________________ Wynnie
|
|
|
|
isabeau
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 15. Juil 2013, 12:41
|
|
|
Je sors du RV avec l'endo qui fût tendu .... Alors elle a bien voulu accèder à ma demande de Levo à 112,5 non sans mal mais avec nouvelle PdS dans 6/8 semaines, non sans m'avoir fait remarquer, après lui avoir dit que les T3 étaient dans le bas et les T4 tout juste au milieu de la norme (merci winnie) que les labos en ville savaient doser la TSH mais que concernant les T3 et T4 ils ne savaient pas..., c'était toujours dosé trop bas, seul l'hôpital savait le faire correctement et donc qu'il valait mieux que je fasse ma prochaine PdS au CH, ce que j'ai refusé vu le nombre de bleus que j'ai eu pendant plus de 3 semaines après mon opé !
Ensuite cela s'est aggravé lorsque je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas prolongé le traitement au Néo sur 24 mois ou plus jusqu'à l'obtention d'un taux d'anticorps négatifs, ce qui aurait pu éviter la rechute (quasi certaine si arrêt lorsque anticorps positifs) et donc éventuellement éviter du coup l'opération et c'est là qu'elle m'a énervé en me sortant que 1.6 était négatif (c'est 1.0 pour les labos...) qu'elle ne pouvait suspecter une Basedow avec des anticorps aussi faibles, ce en quoi je lui ai fait remarquer que ce n'était pas mon cas, Basedow ayant été diagnostiquée avec 12.9 d'anticorps et 1.6 au bout de 18 mois de traitement !!! et que là ça aurait peut être valu le coup de prolonger quelques mois pour éviter la rechute ... et là elle me sort oui peut être mais de toutes façons c'est trop tard c'est fait et que de toutes façons c'est surtout que je ne vais pas bien dans ma tête ! (tu m'étonnes vu que je resterai avec le doute d'avoir été peut être opérée pour rien ou trop tôt ! ) et qu'elle peut me conseiller un psy ... du coup, j'ai coupé court, surtout qu'elle m'a aussi sortie un truc du genre : doser les T3 ne sert à rien, c'est juste la conversion des T4 ....
Voilà en résumé, j'ai dans l'immédiat 112.5 sous réserve de la prochaine PdS, attendu m'a t-elle prévenue qu'il valait mieux prendre du poids qu'être à la limite de l'hyper qui fatigue le coeur et amène de l'ostéoporose ! Pas de nouveau RV avec elle, ordo faite pour 1 mois à renouveler 2 fois et ordo de PdS TSH et T4 (pas de T3) à faire dans 6/8 semaines et donc ensuite prise en charge par le généraliste, que je voie demain et à qui je vais demander une ordo pour dans 6 semaines pour les T3 qu'elle n'a pas voulu me donner !
Là je vais essayer de me détendre, d'aller faire un tour pour évacuer le stress de ce matin !
Je vous tiendrais au courant de la prochaine PdS. Merci et bonne journée à tous |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 28. Aoû 2013, 15:34
|
|
|
Bonsoir
De retour après 3 bonnes semaines en famille, au soleil, sans l'être .... je reviens vers vous pour avoir votre avis sur la nouvelle PdS que voici :
TSH = 0,797 µUI/ml (pour rappel 1,493 le 11/7 dernier)
val.Réf : 0.35 à 4.94
T4L = 11,20 pg/ml (11.10 le 11/7)
val.Réf : 7.0 à 14.8
T3L = 2,5 pg/ml (2.1 le 11/7) - 3,8 pmol/L (3.2 le 11/7)
val.Réf : 1.71 à 3.71
Alors perso, il me semble que cela était mieux il y a 6 semaines quand le dosage de levo était à 100 ... là à 112.5 il semble que je me rapproche de l'hyper ... c'est un peu la sensation que j'avais depuis quelques jours, un côté assez speed de nouveau présent !
Je précise qu'entre les 2 PdS j'ai bien pris un dépuratif pendant 3 semaines et je consomme 2 ou 3 noix de brésil chaque jour depuis 6 semaines.
J'aimerai donc avoir vos avis car j'ai l'impression peut être à tort que je vais avoir un coup de fil de l'endocrino pour repasser à 100 mg/jour ...
Merci d'avance et j'espère que l'été s'est bien passé pour tout le monde ! |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4022OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 28. Aoû 2013, 16:27
|
|
|
Bonsoir Isabeau,
Je viens de lire ton histoire.
Perso opérée TT il y a 1 1/2 an, j'avais pleins de symptômes (j'en ai encore un peu) mais j'ai constaté ceci:
Une fois qu'on se sent pas trop mal, il faut ajuster par très petits paliers. A un moment, je devais insister ferme pour prendre 1/2 comprimé de 75 de plus une seule fois par semaine. Ce qui fait 5,35 mg de plus par jour.
Mon endocrinologue m'avait pourtant dit: c'est trop insignifiant, cela ne va pas vous changer grand chose.
Eh ben que si Il suffit donc quelque fois de très peu pour être mieux!
Peut-être pourras-tu viser une dose entre 100 et 112.5 en prenant 1/4 de 25 p.ex. Cela vaut la peine d'essayer.
Il est vrai que tout le monde n'est pas forcément aussi sensible au micro-micro gramme près. Mais il faut en tenir compte éventuellement.
L'été on aura besoin de moins d'hormones que l'hiver. Perso je m'attends donc à devoir ajuster un petit peu vers le haut en hiver. Cela ne m'étonnerais point car toute ma vie j'ai été plus dynamique en été, j'aime le chaud . . . . . eh oui, je devrais habiter dans le Sud.
Bonne continuation,
Fanny CH |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 29. Aoû 2013, 17:05
|
|
|
Bonsoir
Merci Fanny pour ta réponse qui me conforte dans ce que je pensais mais vu que je n'y connais pas grand chose j'avais des doutes d'où mon questionnement en fait ! C'est vrai que je me sentais mieux à 100 qu'à 112.5 mais j'attendais vos avis. Maintenant pas de coup de fil ni de l'endocrino ni de mon généraliste (lui est en vacances sûr ! et ne reprends que la semaine prochaine). Donc dans l'immédiat j'attends en restant à 112.5 ou je diminue de moi même ??? que me conseillez-vous ?
Et plus tard, le conseil est quoi : 1 semaine à 100 et 1 à 112.5 ou 1 jour sur 2 ou encore autre possibilité ... ? J'ai conscience de vous embêter peut être ... mais vu que l'endocrino n'est pas spécialement ouverte je préfère avoir des cartouches pour éventuellement discuter ... ça serait peut être plus facile avec le généraliste et encore j'en suis pas sûre ... Merci |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4022OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 29. Aoû 2013, 20:58
|
|
|
Bonsoir Isabeau,
Tu dis:
C'est vrai que je me sentais mieux à 100 qu'à 112.5
Il ne faut pas changer le dosage sans en avoir parlé à l'endocrino.
Un réajustage se décide en général après 6 - 8 semaines sous le même dosage et une nouvelle prise de sang.
Il faudra insister sur le fait que tu te sentes mieux avec 100. Si ce n'est pas encore tout à fait ça, tu peux demander un tout petit peu de plus (voir mon message précédent) et voir aussi la rubrique "Set-Point perso" qui explique très bien.
Tu demandes:
1 semaine à 100 et 1 à 112.5 ou 1 jour sur 2 ou encore autre possibilité ... ?
Il me semble qu'il est mieux que les jours et semaines se suivent avec un dosage régulier, pas de montagnes russes. Mais d'autres personnes du Forum sauront mieux expliquer.
Perso je suis très sensible et j'évite les grands écarts
Si ton Doc revient la semaine prochaine, tu peux très bien attendre, on y est presque.
Bonne soirée,
Fanny CH |
|
|
|
|
isabeau
Posté le: 30. Aoû 2013, 09:05
|
|
|
Merci Fanny pour ta réponse et tes conseils
Sans nouvelles de l'endocrino malgré TSH assez basse, je vais donc attendre le retour du généraliste et voir avec lui et vous tiendrais au courant, mais suis pas sûr que les dosages intermédiaires vont lui "parler" ... on verra bien ! MERCI et bonne journée |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4 Suivant
|