Auteur |
Message |
Ktrin'
Posté le: 13. Aoû 2013, 23:07
|
|
|
Hello,
Cet a.midi aucun pb pour le renouvellement de mes médicaments dont le Lévo 125 mg dans la banlieue de Toulouse.
J'ai glissé à la "jeune dame" "Vous allez avoir le Lévo italien à partir de demain ? ! Vous n'avez plus de pb d'approvisionnement ?" et elle m'a répondu que non pour l'italien et qu'ils "s'arrangeaient" avec les dosages lorsque certains manquaient, par exemple donner du 50 à couper en 2.
En fait j'ai eu l'impression qu'elle ne voulait rien dire ! Pourtant ils me connaissent car j'y vais assez régulièrement, avec la pharmacie de mon quartier.
Bisous ! _________________ Le Forum vous est utile ?!
Adhérez en Membre Bienfaiteur à partir de 5€ ! |
|
|
|
|
Coralie28 Inscrit le: 03.06.13 Messages: 26 |
Posté le: 14. Aoû 2013, 14:56
|
|
|
tout en nous recommandant d'anticiper le renouvellement de notre Levothyrox, l'ANSM fait quand même tout pour nous pousser à accepter soit le médicament italien, soit la substitution.
Mais on ne nous dit pas si.....quand....il n'y aura plus de rupture, nous pourrons "reprendre" notre Levothyrox, sachant que pour ceux et celles qui auront accepté la substitution, et compte tenu du fait que Biogaran reprend la fabrication.......et également que ces patients seront "peut-être" presque en équilibre avec le générique.....après des semaines ou mois difficiles.......
Je veux dire, mais vous avez certainement compris, qu'une fois le générique accepté.....ben.....on ne reprendra pas le Levothyrox....
Donc, complot ou pas complot???
Et puis, est-ce le labo Merck qui prend à sa charge toutes les consultations, tous les bilans sanguins qui seront à faire ????
J'aimerai aussi, que l'ANSM nous fasse sentir qu'elle est "irritée" par le comportement de Merck.....
|
|
|
|
|
Melinda Inscrit le: 09.01.13 Messages: 4678 |
Posté le: 14. Aoû 2013, 18:36
|
|
|
Complot peut-être pas. Mais saisir l'occasion pour faire des économies, tentant... D'un autre côté, il ne faut pas cracher sur le produit italien ou sur le générique...Le pire serait une rupture de stock pure et simple...Je suis soulagée de savoir que Biogaran reprend la production du générique. Si ça peut sauver des vies. Le monde ne peut pas dépendre d'une seule usine. Imaginons une catastrophe et la production arrêtée...Biogaran a raison quand il dit qu'il faut plusieurs labos pour une produit si vital...Que cette crise fasse bouger les choses ! |
|
|
|
|
Coralie28 Inscrit le: 03.06.13 Messages: 26 |
Posté le: 14. Aoû 2013, 19:22
|
|
|
Coucou,
Je reviens pour préciser ma pensée
Lorsque je prends des antibiotiques, des antalgiques, ou autres anti-inflammatoires (rassurez-vous pas tous en même temps!!!), je demande toujours les génériques à mon pharmacien.
Peut-être que Beate l'a déjà indiqué : pourquoi Biogaran avait-il arrêté le générique ?
Parce que ...arrêt du générique....appelle obligatoirement une demande accrue chez Merck.
Et pour tous les nouveaux patients qui"malheureusement" comme nous sont obligés de prendre à vie ce médicament, je pense que les médecins peuvent prescrire le générique en première intention.
Si on m'affirme que le produit italier est identique, je le prendrai bien entendu. Mais pourquoi les Italiens ne sont-ils pas en rupture...?
On tourne en rond car je me souviens, tout comme Beate avoir appelé dès la fin du mois de Mai, le laboratoire Merck à Lyon et on m'avait assuré "que tout allait rentrer dans l'ordre dès la fin Juillet".
Donc de qui se moque-t-on ?
C'est certainement un problème de rentabilité qui fait que nous sommes dans cette situation aujourd'hui car s'il s'agit d'incompétence cela devient très grave.
Ou alors, ce seraient nos grossistes et nos pharmaciens les responsables ?
Non, je ne peux le croire, nous qui nous pensons les plus intelligents au monde
Bonne soirée, |
|
|
|
|
martain Inscrit le: 28.03.19 Messages: 16777215Thyroidite d'Hashimoto Hérouville St Clair |
Posté le: 14. Aoû 2013, 19:24
|
|
|
il n'est jamais bon de n'avoir qu'un seul labo pour un seul produit....la preuve.
mais le générique ne doit pas être très différend étant donné la formule
en revanche si les prix peuvent être baissés c'est autant d'économisé dans les dépenses de la sécu
j'ai eu un doute quant à la rupture d'un seul labo qui fabrique un médoc pour 3 millions de personnes
cela m'a paru artificiel et sujet à surveillance quant à la suite donnée à cette "rupture"
mais tout semble sous "contrôle" _________________
|
|
|
|
|
marie04 Inscrit le: 14.08.13 Messages: 1 |
Posté le: 14. Aoû 2013, 19:29
|
|
|
Bonsoir,
J' ai contacté le numéro vert donné par FR3 afin d' en savoir plus sur l'eutyrox ,or dans mon cas gros problème car je suis à cheval sur 2 doses à savoir: un jour:175mg, le lendemain :187,5mg, or l Eutyrix n 'est pas sécable et disponioble qu'en 75mg!! de plus, en campagne les pharmacies sont en quasi rupture dans les Alpes, alors pour les personnes comme moi n ayant plus de thyroide du tout, je commence à stresser sachant que l on ne peut pas s en passer, etes vous sure que cette usine sera opérationnelle en novembre au mexique?
merci |
|
|
|
|
kty06 Inscrit le: 19.12.12 Messages: 158TT pour Goitre multi... opio 06650 60+ |
Posté le: 15. Aoû 2013, 07:02
|
|
|
Quand je lui ai demandé pourquoi d'après lui il y avait ce problème d'approvisionnement, le pharmacien m'a répondu :
" Il y a de plus en plus de personnes qui en prennent, je n'en ai jamais délivré autant. Et ça augmente de jours en jours "
Ma réflexion perso c'est qu'il y a peut être de + en + de malades de la thyroïde, ( merci Tchernobyl ... ) et qu'ils n'arrivent plus à répondre à la demande.
J'espère juste me tromper, sinon, nous risquons d'aller vers des jours difficiles.
|
|
|
|
|
Posté le: 15. Aoû 2013, 07:12
|
|
|
C'est sans doute cela, Kty : quand je parle avec les gens, 2 personnes sur 3 me disent prendre du Levothyrox. Quand je me suis faite opérée, une collègue m'a dit "c'est curieux, j'ai plusieurs collègues qui doivent se faire retirer la thyroïde...". D'où la nécessité d'accroître la production et d'avoir plusieurs fournisseurs... |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 15. Aoû 2013, 08:15
|
|
|
Bonjour les filles,
C'est tout à fait vrai, il y en a de plus en plus de personnes avec des problèmes de thyro. Il y a 13 ans, découverte de mon kyste, les gens ne savaient même pas qu'on avait une thyro, où elle se trouve et à quoi elle sert!
Pour moi, pas de doute, une grande partie à cause de Tchernobyl.
Il est évident que c'est pesant de dépendre d'un médicament, donc d'un fabricant. Mais au moins, nous n'avons pas une maladie dite orpheline.
En Suisse (près de Lausanne en tout cas), je n'ai rien entendu ou remarqué encore d'une pénurie en Lévothyrox.
Début été, j'ai cherché 2 boîtes à 100 cpr. pour le cas où. La pharmacienne n'a rien dit; sinon j'aurais dit que je pars loin pour une longue période
Bonne journée,
Fanny |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Aoû 2013, 13:54
|
|
|
Dernière version des "Questions-Réponses sur le Levothyrox" publiées par l'ANSM (version 4 du 14-8-2013) :
http://ansm.sante.fr/content/download/51869/667825/version/4/file/Levothyrox+-+Questions+r%C3%A9ponses+ansm_14+08+2013.pdf
Suite à nos remarques, ils ont amélioré le texte, pour minimiser le risque de confusion : ils ont totalement enlevé l'option "substitution du Levothyrox par le générique" de ce texte (ainsi que le passage sur la mention "non substituable" dans les ordonnances, car cette mention n'est que rarement apposée sur les ordonnances du Levothyrox, qui est exempté de l'obligation de substitution).
Le texte est maintenant bien plus clair.
Et les options pour remplacer votre dosage habituel de Levothyrox, s'il n'est pas disponible, sont les suivantes, par ordre de priorité :
1) remplacer par une combinaison d'autres dosages de Levothyrox (genre prendre 1/2 de 200 au lieu de 100, ou combiner 50 et 75 pour faire 125, par exemple).
2) si aucun remplacement par Levothyrox n'est possible, le pharmacien devra appeler le numéro d'urgence mis en place par Merck, et on lui proposera :
- soit de lui envoyer du Levothyrox, par Chronopost, en 24h (si disponible)
- soit de lui envoyer de l'Eutirox
3) Il ne devrait donc PAS être nécessare de substituer le Levothyrox par un générique, sauf situations d'exception (p.ex. dans d'autres pays que la France).
Mais bien sûr, ceux qui sont DEJA sous générique peuvent continuer à le prendre ! La fabrication est actuellement arrêtée, mais il reste des stocks, et celle de Biogaran va reprendre en septembre (je mettrai à jour le post sur les génériques, pour vous donner tous les détails).
Contrairement à ce qui a été écrit dans un grand nombre de médias, "L'Eutirox italien arrive dans les pharmacies dès le 14-8", ce médicament italien n'a PAS été envoyé directement aux pharmacies - c'est seulement en cas de rupture de stock du Levothyrox, dans sa pharmacie, que le pharmacien devra contacter le numéro d'urgence du laboratoire, qui lui enverra soit du Levothyrox, soit de l'Eutirox, selon les disponibilités.
Il faut bien faire la différence entre SUBSTITUTION (par le générique, avec une autre composition et d'autres excipients) et REMPLACEMENT :
Dans le cas de l'EUTIROX italien, ce n'est PAS une substitution, puisque le médicament est exactement identique ! Il est fabriqué par Bracco, laboratoire italien, mais sous licence Merck, avec le même brevet, la même formule, les mêmes ingrédients que le Levothyrox !
Il n'y a donc pas les mêmes risques de modification des taux que lors d'une substitution (et il n'est pas nécessaire de refaire des contrôles, comme lors d'un passage au générique).
Le problème d'approvisionnement du Levothyrox, lui, n'est pas dû à un manque de matière première (il y en a plus qu'assez), c'est un "bête" problème de conditionnement (concernant la mise sous blister et sous boite des comprimés), ils ont pris du retard à cause de la forte augmentation de la demande, et c'est en train d'être résolu.
Par ailleurs, l'ANSM, avec qui je suis en contact quasi quotidiennement (parfois plusieurs fois par jour) m'a dit que c'est bien le laboratoire Merck, responsable de ces problèmes, qui en supporte le coût (importation et distribution de l'Eutirox, étiquettage, procédure d'urgence par Chronopost, mise à disposition de numéros verts pour les pharmaciens et pour les patients ...)
N'hésitez pas à contacter le numéro vert "patients" pour toutes vos questions - et si vous le faites, tenez-nous au courant, l'ANSM m'a justement demandé de leur faire part de nos commentaires concernant l'efficacité de ce service !
Numéro vert dédié mis en place par le laboratoire Merck Sérono : 0800 00 86 22
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
crichine
Posté le: 16. Aoû 2013, 10:34
|
|
|
coucou,
j'ai eu mon Levo 100 avant-hier sans aucun pb. _________________ Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Sujet |
|
|
|
|
crichine
|
|
|
|
Lilyjane
Posté le: 17. Aoû 2013, 09:45
|
|
|
Ce matin sur iTélé "Merck n'a pas su faire face à des commandes gigantesques, notamment de Chine...il y a des régions entières sans Levothyrox en France..." _________________ Devenez membre de l'association "Vivre sans Thyroïde"
Modalités ici |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50604Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 17. Aoû 2013, 21:47
|
|
|
Lilyjane, tu as raison, la panique est en train de repartir de plus belle, là !
On dirait que les journalistes, tout d'un coup, ont découvert le site de l'ANSM, et le fait qu'on y recense, tout au long de l'année, les médicaments en difficulté d'approvisionnement, ou en rupture de stock ...
C'est vrai que c'est gênant pour les patients (rien que pour la thyroïde, outre les difficultés ponctuelles du Levothyrox, il y a actuellement deux médicaments qui sont réellement en rupture : le Néomercazole et le Téatrois !), et que c'est de plus en plus fréquent (j'en ai longuement discuté la semaine dernière au téléphone avec François Bruneaux de l'ANSM, qui m'a expliqué les raisons, l'éclatement de la production, la fabrication en flux tendu etc ...) - mais ce n'est pas "nouveau", Que Choisir en avait déjà parlé, par exemple, il y a plusieurs mois !
http://www.quechoisir.org/sante-bie.....mie-de-pharmacie-s-alarme
Et on en parlait déjà en 2011 : http://www.quechoisirmarseille.fr/medicaments.php
Les articles et réportages télé de ce matin sont particulièrement peu sérieux, un sacré ramassis de contre-vérités ... dans Télématin (France 2), ils disent textuellement "ne cherchez pas le Levothyrox en pharmacie, il n'y en a pas" ... et ne savent même pas dire le nom du médicament de remplacement (ils disent "Lovothyrox" au lieu d'Eutirox) ... vraiment, n'importe quoi, c'est désolant !
Et on met tout sur le dos des méchants Chinois, bien sûr (c'est facile) ... et on culpabilise également les patients, "qui se constituent des stocks" (eh bien, avec toute cette psychose créée et entretenue par les médias, pas étonnant ...)
Je suis vraiment effarée par le manque de professionalisme des journalistes, la plupart se recopient "bêtement", les uns les autres, erreurs comprises ... entre la "rupture de stock du Levothyrox" (il n'y a jamais eu de "rupture"), l'arrivée de l'Eutirox italien "dans les pharmacies" (alors qu'il est stocké dans un seul et unique entrepôt, et ne sera livré aux pharmaciens que s'ils n'ont vraiment plus de levothyrox et appelent le numéro vert spécial) ...
... et même pour les images, aucun effort de recherche : sur Allo Docteurs, par exemple, pour illustrer leur article sur "l'Eutirox italien arrive dans les pharmacies" (sic), ils ont pris une photo, sans doute trouvée par une recherche d'images sur Google, qui montre ... une boite espagnole !!!
http://www.allodocteurs.fr/actualit.....n-pharmacie-10934.asp?1=1
Or, l'Eutirox italien n'a pas la même boite - l'espagnol (fabriqué notamment pour le marché latinoaméricain) est fabriquée directement par Merck, avec le logo Merck, alors que l'italien est fabriqué sous licence Merck, et porte le logo Bracco ...
Du coup, il n'y a QUE Vivre sans Thyroide qui a la "bonne" photo ... qu'on trouve également sur Google, en italien comprimés se dit "compresse", et non "tabletas" ! Et je savais, par mes fréquents échanges avec l'ANSM (quasi quotidiens), par mail et par téléphone, que c'était fabriqué par Bracco et que les blisters étaient oranges ...
Désolant, vraiment ... et maintenant, avec "la rupture de stock de 45 médicaments", la panique est repartie pour un tour ... ils n'ont sans doute rien d'autre à se mettre sous la dent en ce moment, les journalistes ??
Bonne nuit !
Beate (fatiguée et découragée par autant de conneries ... comment lutter contre ça ??)
Lien vers notre revue de presse quotidienne : Message |
|
|
|
|
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivant
|