Auteur |
Message |
luth Inscrit le: 17.09.09 Messages: 7 |
Posté le: 19. Aoû 2013, 23:39
|
|
|
Bonsoir,
L'on va peut être pouvoir vérifier la théorie de la chasse au sanglier...
Ici, cela fait des mois que l'approvisionnement déconne...Ce soir, lors d'une visite chez le doc il m'a dit avoir été informé de la pénurie. Je suis donc ressorti avec une ordonnance et demain j'irai voir ça de plus près
Personnellement, ce qui me désole c’est la légèreté avec laquelle l'on peut se voir annoncer le manque de Lévothyrox (comme si ils disaient "il n'y a plus de pain"), ainsi que le zèle de la Pharmacie pour m'empêcher de stocker.
Ma revendication principale : chaque patient dépendant d'un médicament quelconque devrait avoir le droit de disposer d'une réserve minimale de 6 mois sans avoir à filouter qui que ce soit!
Bon courage à ceux qui rament avec leur dosage et en espérant que tout rentre dans l'ordre rapidement. |
|
|
|
|
ommm Inscrit le: 22.07.09 Messages: 99Hypothyroïdie de Has... 60+ |
Posté le: 20. Aoû 2013, 15:47
|
|
|
Bonjour Béate,
J'ai entendu parler qu'il y allait avoir un médicament en provenance d'italie pour remplacer le lévothyrox... Je ne comprends rien à ces histoires de rupture de stock de lévothyrox, comment est-ce possible ??? n'est-ce pas pour nous amener à prendre ce nouveau médicament ? qui doit être un générique ? Merci de m'éclairer... |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 20. Aoû 2013, 16:46
|
|
|
Bonjour les filles,
Juste une petite parenthèse: le Lévothyrox vendu en Suisse porte le nom EUTHYROX (avec TH), fabriqué par MerckSerono, emballage de 100 cpr. est qui est identique au Levothyrox vendu en France.
Bonne soirée,
Fanny CH |
|
|
|
|
luth Inscrit le: 17.09.09 Messages: 7 |
Posté le: 20. Aoû 2013, 17:56
|
|
|
Bien
Comme prévu, je suis allé à la pharmacie (une autre) et j'ai été servi (et bien reçu )
|
|
|
|
|
lilas56 |
Posté le: 21. Aoû 2013, 09:22
|
|
|
bonjour
un petit mot de mon expérience. mi - juillet effectivement ma pharmacie habituelle n'a pu me fournir le renouvellement de mon Lévo 50. Première réaction un peu panique car j'avais un examen à l'hôpital la semaine suivante . Dans une 2ème pharmacie, pas de problème ils étaient juste un peu en rupture sur le 25.
Au moment du renouvellement en août, les médias commençaient à en parler et là oui j'ai pensé que ça allait être un peu la panique. Effectivement la pharmacienne a tout de suite soupçonné que je voulais stocker alors qu'il s'agissait juste de renouveler ma boîte de 50.
Sur mon ordonnance il était noté (Pl/90), sauf que depuis 2006 je n'ai jamais eu de plaquette de 90, on ne m'a jamais donné que des plaquettes de 30. A l'avenir je vérifierai que soit noté ce que la pharmacie m'a donné. Il est des situations qui mettent très mal à l'aise.
Je savais qu'en revenant sur le forum je trouverai des explications fiables et honnêtes.
Encore un grand merci Béate pour toutes ces explications très claires. |
|
|
|
|
Rapiette |
Posté le: 21. Aoû 2013, 10:29
|
|
|
Bonjour !
Bibi, ce n'est pas drôle ce qui t'est arrivé ! Est-ce que la délivrance de médicaments n'est pas imprimée au dos de l'ordonnance à chaque fois ? C'est ce qui est fait dans ma pharmacie, on peut ainsi voir si j'ai eu toutes les boites prescrites. Il y a des fois des loupés (impression sur le recto de l'ordonnance ou chevauchement des impressions !) mais c'est pratique. Et puis ça paraît logique à notre époque d'informatisation. Normalement, le pharmacien a ton suivi dans son ordi ?
Justement, j'ai cherché en vain ces temps-ci à connaître les obligations exactes du pharmacien à notre égard. Par exemple, s'il n'a plus le médicament, est-il obligé de nous le procurer ou est-ce à nous de nous débrouiller en faisant le tour des officines ? Si un pharmacien passe sur le forum, ses explications seront les bienvenues.
Bonne journée !
Rapiette |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50628Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Aoû 2013, 11:05
|
|
|
Rapiette a écrit: | j'ai cherché en vain ces temps-ci à connaître les obligations exactes du pharmacien à notre égard. Par exemple, s'il n'a plus le médicament, est-il obligé de nous le procurer ou est-ce à nous de nous débrouiller en faisant le tour des officines ? |
Bonjour Rapiette (et tous les autres),
Très bonne question !
Mais justement, c’est très clairement indiqué dans le « courrier aux professionnels » que le laboratoire a envoyé aux pharmaciens le 1er août – je trouve assez scandaleux qu’autant de pharmaciens ne semblent pas connaitre ces instructions, mais envoient les patients galoper d’une officine à l’autre !
http://ansm.sante.fr/content/downlo.....evothyrox_Pharmaciens.pdf
Citation: | Vous êtes pharmacien d’officine et ne détenez plus de stock de Lévothyrox dans le dosage approprié :
- Avant tout, vérifiez bien la disponibilité auprès de l’ensemble de vos grossistes-répartiteurs.Ils peuvent détenir du stock.
- A défaut, contactez notre Numéro Vert Lévothyrox : 0800 40 80 52 (8h à 20h, du lundi au vendredi et 8h à 19h le samedi)
- Le centre d’appel vous proposera l’alternative disponible : modèle ville, modèle hospitalier ou, si nécessaire, une spécialité importée ainsi qu’une fiche d’information destinée aux patients qui souhaiteraient plus d’information
- Veuillez noter qu’un délai de distribution de 48 à 72 heures minimum est nécessaire pour les unités de dépannage. |
Et ces instructions sont reprises dans le « point d’information » publié par l’ANSM le 13 août :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Poi.....tirox-Point-d-information
Citation: | L’ANSM précise aux pharmaciens qu’en cas d’indisponibilité d’un dosage de LEVOTHYROX dans leur officine, ils doivent :
• en vérifier la disponibilité auprès de leurs grossistes répartiteurs ;
• en cas d’indisponibilité effective, vérifier si le dosage prescrit peut être obtenu par combinaison de plusieurs comprimés d’autres dosages disponibles ;
• si une telle solution ne peut être mise en oeuvre, contacter Merck Serono via le numéro vert réservé aux professionnels qui proposera l’alternative appropriée : modèle ville, modèle hospitalier ou, à défaut, la spécialité importée EUTIROX ;
• dans ce dernier cas, la spécialité EUTIROX comportant des mentions et une notice en italien, remettre au patient avec la boite d’EUTIROX, une notice en français (celle du LEVOTHYROX).. Un sticker en français a par ailleurs été apposé sur la boîte d’EUTIROX. |
Informations complètes sur le site de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....isque-de-rupture-de-stock
N'hésitez pas à imprimer ces documents, si votre pharmacien ne veut pas se renseigner pour vous !
Vous pouvez aussi appeler le numéro vert « pour patients », mis en place par Merck : 0800 00 86 22
Bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
kine Inscrit le: 11.04.13 Messages: 113 |
Posté le: 21. Aoû 2013, 11:06
|
|
|
Bonjour,
J'ai trouvé vos messages très rassurants mais lorsque je suis allée chercher mon lévothyrox à la Rochelle où je suis en vacances, je n'en ai pas trouvé!
J'ai fait plusieurs pharmacies, et à chaque fois, on ne m'a proposé que le générique; et l'euthyrox n'était qu'en gros dosage (je n'ai besoin que de 37.5), quant au numéro dédié par le fabricant, aucun des pharmaciens n'était au courant!
Je ne panique pas, je vais couper le reste du 50 en deux et en prendre qu'un jour sur deux, histoire d'avoir une toute petite dose qui je l'espère durera un peu plus longtemps, mais je vais bientôt devoir l’arrêter...
je suis en hypo et n'ai qu'une thyroïdite de Hashimoto, donc, je peux survivre...
Mais je suis étonnée du discours des pharmaciens qui comme vous le dites, vous annonce cela comme si c'était juste une rupture de pain!!!!
Kine |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Aoû 2013, 13:14
|
|
|
Bonjour,
l'Eutirox, à ma connaissance, est disponible en 75 ...
Il suffirait de le couper en 2 (éventuellement à l'aide d'une fine lame, s'il est difficile à casser entre les doigts) pour faire du 37,5.
Il est vrai que ce n'est PAS prévu dans les recommandations officielles de l'ANSM (car la composition des comprimés est identique à celle du Levo, mais on n'a pas "testé", sur l'Eutirox italien, si, en le coupant, chaque portion contenait exactement la même quantité de principe actif) ...
Mais quand j'ai discuté avec l'ANSM au téléphone, ils partageaient tout à fait mon point de vue comme quoi, pour un médicament à la demi-vie aussi longue que la thyroxine, avoir des moitiés de comprimés pas tout à fait identiques et prendre un jour p.ex. 40 ou 45% et le lendemain 55 ou 60% n'a aucune importance, puisque le dosage se "lisse" sur la semaine ...
Ou alors, le pharmacien pourrait aussi te proposer du Levothyrox 150 (s'il y en a ... les dosages importants sont souvent moins concernés par la pénurie que les petits, plus répandus ...), et tu prendrais chaque jour juste 1/4 ...
Il faut faire preuve de flexibilité ! (mais les pharmaciens n'ont sans doute pas trop l'habitude de délivrer des dosages supérieurs et de laisser les patients "se débrouiller")
Tableau des équivalences : Levothyrox_Tableau_Equivalences.pdf
Concernant les solutions de remplacement, le pharmacien ne devrait pas te laisser repartir "bredouille", normalement c'est à lui de se débrouiller !
La procédure est très clairement indiqué dans le « courrier aux professionnels » que le laboratoire a envoyé aux pharmaciens le 1er août :
http://ansm.sante.fr/content/downlo.....evothyrox_Pharmaciens.pdf
Citation: | Vous êtes pharmacien d’officine et ne détenez plus de stock de Lévothyrox dans le dosage approprié :
- Avant tout, vérifiez bien la disponibilité auprès de l’ensemble de vos grossistes-répartiteurs.Ils peuvent détenir du stock.
- A défaut, contactez notre Numéro Vert Lévothyrox : 0800 40 80 52 (8h à 20h, du lundi au vendredi et 8h à 19h le samedi)
- Le centre d’appel vous proposera l’alternative disponible : modèle ville, modèle hospitalier ou, si nécessaire, une spécialité importée ainsi qu’une fiche d’information destinée aux patients qui souhaiteraient plus d’information
- Veuillez noter qu’un délai de distribution de 48 à 72 heures minimum est nécessaire pour les unités de dépannage. |
Et ces instructions sont reprises dans le « point d’information » publié par l’ANSM le 13 août :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Poi.....tirox-Point-d-information
Citation: | L’ANSM précise aux pharmaciens qu’en cas d’indisponibilité d’un dosage de LEVOTHYROX dans leur officine, ils doivent :
• en vérifier la disponibilité auprès de leurs grossistes répartiteurs ;
• en cas d’indisponibilité effective, vérifier si le dosage prescrit peut être obtenu par combinaison de plusieurs comprimés d’autres dosages disponibles ;
• si une telle solution ne peut être mise en oeuvre, contacter Merck Serono via le numéro vert réservé aux professionnels qui proposera l’alternative appropriée : modèle ville, modèle hospitalier ou, à défaut, la spécialité importée EUTIROX ;
• dans ce dernier cas, la spécialité EUTIROX comportant des mentions et une notice en italien, remettre au patient avec la boite d’EUTIROX, une notice en français (celle du LEVOTHYROX).. Un sticker en français a par ailleurs été apposé sur la boîte d’EUTIROX. |
Informations complètes sur le site de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....isque-de-rupture-de-stock
N'hésite pas à imprimer ces documents, si ton pharmacien ne veut pas se renseigner pour toi !
Tu peux aussi appeler le numéro vert « pour patients », mis en place par Merck : 0800 00 86 22
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
lilas56 |
Posté le: 21. Aoû 2013, 14:57
|
|
|
Bonjour Rapiette
Nous avons dû forcément aller dans différentes pharmacies pour le renouvellement ces dernières semaines. Donc pour le suivi sur ordinateur difficile.
Sur mon ordonnance ils notent : 1ère délivrance - 2ème .... 3ème .... plus la date et tampon mais aucun autre détail.
De plus je ne prends que 50 et 1/4 de 25. Ils s'y perdent aussi quelques fois.
Je pense que tout va s'arranger le mieux est d'aller toujours dans la même pharmacie pour le suivi et la confiance mais en juillet je n'avais pas eu d'autre choix que de changer comme beaucoup d'entre nous. |
|
|
|
|
bernard171106 Inscrit le: 17.11.06 Messages: 2251Cancer papillaire...... Marignane 50+ |
Posté le: 21. Aoû 2013, 17:58
|
|
|
Bonjour,
J'ai fait mon renouvellement de boite hier et ma pharmacie habituelle avait plusieurs boites de mon dosage, contrairement au mois dernier. Donc pas de pb d'approvisionnement ici à Marignane. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 21. Aoû 2013, 18:23
|
|
|
http://www.smiley-lol.com/smiley/metiers/sante/pharmacie.gif
Je viens d'avoir du Levo 100, dans ma pharmacie habituelle, sans problème. Par contre, ils n'avaient plus de 25 (mais il m'en reste). Et ils m'ont dit qu'ils seront ré-approvisionnés vendredi.
Ensuite, j'ai fait un véritable marathon téléphonique (15 pharmacies de la région toulousaine) pour essayer de voir si quelqu'un aurait encore du Téatrois (en véritable rupture de stock, lui), personne - mais j'en ai profité pour leur poser la question du Levothyrox, et plusieurs m'ont dit textuellement "mais on en a PLEIN !"
Bon courage à tous !
Beate http://www.pixelvalley.com/forum/img/smilies/Smiley-IPB-154.gif |
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 21. Aoû 2013, 20:01
|
|
|
Moi aussi ma pharmacie à Pessac à côté de Bordeaux m'a dit qu'ils en avaient fait un stock important avant la pénurie, seul un dosage manque. Une de mes pharmacienne a eu elle aussi un cancer de la thryroide...
Bises
Cathy33 |
|
|
|
|
mac71 Inscrit le: 28.12.11 Messages: 77Basedow hyperparathy... savoie |
Posté le: 22. Aoû 2013, 06:20
|
|
|
Bonjour je prend du 75 5 jours par semaine mais il commence à être en rupture je me demandais si je prenais du 50 mais tous les jours ça serais pareil niveau dosage ? Car le 50 est toujours disponible. Merci. |
|
|
|
|
calogilou Inscrit le: 03.04.12 Messages: 106Hypoparathyroidie et... Bretagne 50+ |
Posté le: 22. Aoû 2013, 08:41
|
|
|
Mac 71,
Autre possibilité pour ne rien changer dans ton traitement c'est de prendre un de 50 + 1/2 de 50, ce qui ne changera rien dans ton traitement.
Essaie de voir avec ta pharmacie s'ils peuvent te donner les 2 boîtes de 50 nécessaire pour cela.
Bon courage. |
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17 Suivant
|