Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer questions
Sujet: [url=t4201] 

questions

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Messagequestions

 (p25435)
Posté le: 17. Juil 2005, 15:17
Répondre en citant

quelques questions a propos de mon examen extemporane
metastase ganglionnaire lymphatique avec rupture capsulaire d'un carcinome papillaire dont l'aspect est compatible avec une origine thyroidienne.en language clair quesque ca veut dire?
presence de 5 micro carcinomes papillaires.
le micro carcinome franchit la capsule thyroidienne et envahit la graisse peri tyroidienne.
si quelqu'un peu me repondre ca me rassurerer.
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97 questions
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p25441)
Posté le: 17. Juil 2005, 15:36
Répondre en citant

Coucou Lilo,

justement, dans un autre message, je viens de te demander si tu avais eu les résultats !

Comme on l'avait déjà dit avant l'opération (puisqu'on savait que tu avais de gros ganglions), ton carcinome avait eu le temps d'envoyer quelques cellules hors de la thyroïde (les carcinomes thyroïdiens restent souvent encapsulés pendant des années, mais un jour ou autre, ils rompent la capsule et commencent à s'étendre, mais très lentement). Mais fort heureusement, tu as un cancer papillaire (il existe 3 autres types), c'est le plus fréquent et le plus benin des cancers thyroïdiens : il a la particularité de migrer par le liquide lymphatique (et non pas par le sang), et donc, quand il commence à envoyer des cellules ailleurs, les ganglions font barrière, il doit les vaincre l'un après l'autre. Et tant qu'il n'a pas atteint les derniers ganglions de la chaine ganglionnaire, on peut être pratiquement sûr qu'il n'y a rien ailleurs, et qu'on a tout enlevé avec l'opération !

Donc, pour reprendre ton rapport d'analyse extemporanée (faite pendant que tu étais endormie - ils feront également un examen "anatomopathologique" ou anapath, plus détaillé, qui prend une dizaine de jours):

tu avais 5 petits carcinomes papillaires (< 1 cm) dans la thyroïde. En outre, il y avait une métastase dans un ganglion lymphatique (dont les cellules ressemblaient à celles de la thyroïde, ce qui est normal, puisque c'est de là qu'elles venaient).

Si je comprends bien, un des microcarcinomes avait rompu sa capsule et même la capsule de la thyroïde elle-même et commencait à envahir la graisse autour de la thyroïde - c'est à ce moment-là qu'il a également dû envoyer des cellules dans le ganglion en question.

Puisque le chirurgien a eu tous ces résultats pendant l'opération même, il a dû travailler en conséquence, c'est d'ailleurs pour cela que ton opération a duré si longtemps : ils ont dû très soigneusement enlever la totalité de la thyroïde et toute la graisse et tous les ganglions autour (et jusqu'en haut du cou), pour être sûr de ne rien laisser.

Donc, très vraisemblablement, il ne te reste déjà plus rien du tout, de ce cancer !!

Mais par sécurité, on va très certainement te faire faire une cure d'iode, qui sert à détruire TOUTES les cellules thyroïdiennes restantes (bénignes et malignes), et ainsi à limiter au maximum le risque de récidives. Habituellement, on la fait environ 6 semaines après l'opération (parfois 4 ou 5), le temps d'éliminer totalement les hormones thyroidiennes. On se trouve alors en hypothyroidie et est assez fatigué, mais c'est "pour la bonne cause" - car l'iode radioactif permettra de visualiser et de détruire toutes les cellules encore présentes, où qu'elles soient (même d'éventuelles métastases éloignées).

A Toulouse, je pense qu'il n'y a que le CHU Rangueil et l'institut Claudius Régaud pour faire cette cure d'iode, pour toi ce sera vraisemblablement le CHU ? As-tu déjà un RDV ? Tu pourras aller dans la FAQ et lire mon "journal d'une cure d'iode", j'y étais il y a 5 ans (et aussi il y a 4 et 3 ans, pour une scintigraphie corps entier), il y a même des photos - tu verras, même si les bâtiments sont un peu lugubres, le personnel est absolument charmant !

Si tu as des questions quelconques, n'hésite pas à m'appeler, 05 61 86 73 74 ou 06 73 35 11 81 (mais je pars en vacances mardi matin, donc appèle avant !)

Gros bisou et à bientôt !

Beate

PS : A lire ce compte-rendu d'examen, je me dis que tu l'as vraiment "échappé belle", heureusement que tu es venue en France maintenant, et pas dans quelques mois comme tu l'avais prévu à l'origine! Ainsi, on a pu te débarrasser des carcinomes juste quand ils commençaient à s'étendre, et ils n'ont certainement pas eu le temps de faire le moindre dégât !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lilo97hors ligne
Inscrit le: 15.04.05
Messages: 244
Cancer papillaire
guyane
féminin
40+
Message:

Message

 (p25446)
Posté le: 17. Juil 2005, 16:01
Répondre en citant

merci a toi beate.
ca va faire 1 mois que je suis la et le moral n'est pas tres bon.
je prend l'avion pour rentrer chez moi et je reviens pour ma cure d'iode le 31 aout.
j'ai un hematome au niveau du cou, et je flippe un maximum.
je pense que comme je suis en hypo je flippe plus que d'habitude .
je ne dors presque plus la nuit.
mes enfants me manquent ainsi que mon mari.
une question stupide: mon hematome ne risque pas de gonfler pendant le vol?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilo97

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: questions
Sujet: 

questions

dans le forum: 

Répondre au sujet questions Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer questions


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com