Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1ères analyses Adélia après thyroid...
Sujet: [url=t43662] 

1ères analyses Adélia après thyroidectomie/cancer papillaire

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 1ères analyses Adélia après thyroidectomie/cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message1ère analyse après TT cancer papillaire

 (p369049)
Posté le: 27. Nov 2013, 16:49
Répondre en citant

Bonjour à toutes,
J'ai été opérée TT le 8 Octobre dernier (Hyperthyroïdie, Basedow?, depuis 2 ans, récidive après arrêt de traitement, goitre hétéro nodulaire, pas de suspicion de cancer, après ponction nodulaire négative).
A partir du 9 Octobre LEVOTHYROX 112,5 µg/j
Résultats de l'analyse anatomopathologique post opératoire :
Le 18 Octobre :
Sur le lobe droit de la thyroïde la présence de micros foyers d’adénocarcinome papillaire multi-focal, 1 de 5mm et plusieurs millimétriques, pas de curage ganglionnaire, classé type pT1am Nx.
6 semaines après intervention 1ère analyse le 18 Novembre.
T4 : 19,25 ng/l (N 9,30 à 17) (mais, j'avais pris le Lévothyrox avant, je ne savais pas, et personne ne m'avait dit de ne pas le prendre...)
TSH : 0,07 mUI/l (N 0,27 à 4,20).
Rendez-vous avec les médecins en RCP le 20 Novembre pour programmer une Irathérapie.
On me dit que les dosages sont bons.
Mais je croyais être en hyper vu la TSH, je ne comprends pas.
Nouvelle prise sang le 20 et nouveau bilan :
TSH : 0,04 mUI/l (cible <0,1)
Thyroglobuline 1µg/l
Ac anti Tg négatifs
Ionogramme normal
Calcémie augmentée à 2,80 mmol/l
Phosphore normal à 0,99 mmol/l
PTH 54 ng/l non freinée (N15-65)
Vitamine D abaissée 65 nmol/l (N 75- 250)
Prévoir bilan phospho-calcique.
La cure d'iode est prévue pour le 10 Janvier prochain:
entrée le 10 et sortie le 13.
j'aurai deux injections de Thyrogen 100 mCi, le 8 et le 9.

Voilà pour les résultats bruts.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie ?
Avec une TSH à 0,04 ("normale") j'ai des bouffées de chaleur, j'ai chaud, de la tachycardie surtout la nuit, douleurs articulaires ou musculaires, un peu "énervée", humeur changeante (je pleure sans raison): et le médecin endocrinologue de l'hôpital (en RCP) me dit "c'est normal".

Merci pour vos conseils !!
à bientôt.

Question Question
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia 1ère analyse après TT cancer papillaire
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p369055)
Posté le: 27. Nov 2013, 17:53
Répondre en citant

Bonjour. C'est normal d'avoir une T.S.H si basse après la chirurgie pour un cancer.Le but est de ne pas stimuler les cellules cancéreuses pouvant demeurer dans le site de ta chirurgie.Ne te fie pas aux normes. C'est une hyperthyroïdie sub-clinique voulue. En fait celle-ci n'est pas de celle des plus importante en soit. Ton T4 est un peu haut mais ils vont certainement rétablir le tout après ta cure d'iode. Il est vrai, que ce que tu ressens est normal. le tout va se placer donnes-toi du temps ,ta chirurgie est récente. De toute façon après ton thyrogen ta T.SH va monter très haute et redescendre. Ton dosage est bien pour ton âge (comme mon âge)on doit y aller molo. patience et courage.

Dernière édition par Luciana le 27. Nov 2013, 20:15; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
jojo30hors ligne
Inscrit le: 11.05.11
Messages: 799
Cancer papillaire
Montréal, Québec, Canada
féminin
Message:

Message

 (p369067)
Posté le: 27. Nov 2013, 19:48
Répondre en citant

Par contre l'hyper qu'elle mentionne n'est pas subclinique. Ça semble un hyperthyroidie franche, et symptomatique. Même si tu avais pris ton lévo avant la prise de sang, on peut supposer qu'avec une TSH encore plus basse par la suite, la T4 est encore plus haute...

Pour un petit cancer comme le tien, je ne crois pas qu'il faille te placer dans une vraie hyperthyroidie, mais bien garder la TSH sous 0,1 sans avoir de symptomes comme ceux que tu décris.

Combien pèses-tu?

Peut-être serait-il préférable de recontacter l'endocrinologue pour lui mentionner à nouveaux les symptomes et tenter de le convaincre de baisser un tout petit peu le dosage de lévo, par exemple en alternant avec le lévo 112 et lévo 100mg un jour sur deux...

Ça serait mon avis...

Bonne chance pour la suite!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message1ères analyses après thyroïdie/ cancer papillaire

 (p369093)
Posté le: 27. Nov 2013, 21:34
Répondre en citant

Bonsoir à toutes les deux Luciana et Jojo 30,

Merci beaucoup pour vos réponses et vos avis !

Effectivement l'endocrinologue de l'hôpital que j'ai vue (pour la 1ère fois) le 20 Novembre dernier (en RCP), assistée d'un médecin de médecine nucléaire disait bien qu'elle voulait que ma TSH soit<0,1, et que le résultat actuel lui convenait.
D'habitude à l'hôpital j'étais suivie par le chef de service de MME, mais il vient de partir en retraite...
Donc l'endocrinologue que j'ai vue avait mon dossier mais me rencontrait pour la 1ère fois.
Je l'ai jointe au téléphone hier (elle me le proposait le 20 si j'avais des questions, de ne pas hésiter à l'appeler), elle m'a alors dit que c'était un dosage correct par rapport à mon âge (68 ans). (Sans plus d'explications).
Quant au poids, je pèse 63 kg pour 1,61 m.
J'ai été opérée au CHU de Nîmes et l'irathérapie se fera à l'ICM (Institut du Cancer de Montpellier) à Montpellier (ancien Val d'Aurelle).
J'ai demandé à pouvoir visiter ce centre avant ma cure d'iode (le 10 Janvier), et j'ai obtenu sans aucun problème un rendez-vous avec un médecin de médecine nucléaire pour le 10 Décembre prochain.
Et je prendrai ensuite un rendez-vous avec l’endocrinologue qui me suit depuis le début (2 ans et demi) à qui je peux poser mes questions ou exprimer mes soucis en la joignant par Sms n'importe quand, elle répond toujours.
Elle aussi m'a dit (par Sms) que mes dosages étaient normaux.
Chacun m'a dit c'est normal, mais je n'arrivais pas à comprendre pourquoi me mettre en hyper actuellement pour que le thyrogen me mette ensuite en hypo.
Je pensais qu'au niveau du confort il aurait été plus judicieux de me procurer un certain équilibre tout en sachant que pour la cure d'iode tout serait chamboulé.
En attendant je vais prendre mon mal en patience, ainsi que tu m'y encourage, Luciana.
Et lorsque je verrai mon endocrino après le 10 Décembre, si j'ai toujours le mêmes symptômes j'essaierai de la convaincre de baisser un tout petit peu le dosage.
C'est d'ailleurs ce que m'avait dit le médecin du laboratoire d'analyses médicale en voyant mes résultats du 18 Novembre de baisser un peu le dosage.
Il commence à bien me connaître car depuis 2 ans et demi je le voyais tous les mois et demi pour les dosages de TSH sous Néomercazole, puis Proracyl et ensuite Propylex, avec arrêt au bout de 18 mois de traitement et rechute instantanée après 6 semaines.

merci encore pour vos encouragements !


Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia 1ères analyses après thyroïdie/ cancer papillaire
jojo30hors ligne
Inscrit le: 11.05.11
Messages: 799
Cancer papillaire
Montréal, Québec, Canada
féminin
Message:

Message

 (p369099)
Posté le: 27. Nov 2013, 22:02
Répondre en citant

Avec la TSH à 0,04, tu as un peu de marge pour baisser un tout petit peu le dosage. Et aussi, la dosage n'a pas vraiment rapport avec l'âge...

Aussi, le Thyrogen ne te mettra pas en hypo! Il fera simplement monter la TSH en flèche, mais ce n'est pas une "vraie" hypo (contrairement à ceux qui font la cure en défreination). Donc les médecin visent une TSH sous 0,1 pour ne pas stimuler les cellules thyroidiennes qui pourraient rester après l'opération.

Habituellement l'objectif est d'avoir une TSH qui est sous 0,1, mais avec résultats de T3 et T4 dans les normes, et sans symptomes. Surtout que dans ton cas ce n'était pas un très gros cancer...

À voir avec l'endo au prochain rv...

Bonne journée
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p369102)
Posté le: 27. Nov 2013, 22:29
Répondre en citant

Bonsoir Jojo30

Merci pour tes informations.
je suis un peu ignorante concernant les valeurs de TSH souhaitées.
Bonne soirée !
Ici il est 22h30 !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p369107)
Posté le: 27. Nov 2013, 23:29
Répondre en citant

Quand je mentionne l'âge, chez une personne âgée (eux parlent de plus de 50 ans) ,les raisons de prudence du dosage dépendent des antécédents de cette personne. A-t-elle des problèmes cardiaques ou rénales et est-elle a risques élevées d'en avoir? Les problèmes d' arythmies étant plus fréquents, ils doivent être évalués pour éviter la fibrillation auriculaire. Donc le dosage doit ne pas être juste selon le poids.Du cas par cas Wink adèlia a 60 ans .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p369798)
Posté le: 06. Déc 2013, 18:04
Répondre en citant

Bonjour à Luciana et Jojo 30,

Voici quelques informations complémentaires.
je suis sous Lévothyrox 112,5 µg/j depuis mon opération le 09/10/2013

Dosage du 18/11/2013 : (à jeun mais en ayant pris le Lévothyrox)
TSH : 0,07 mui/l, T4 : 19,25 ng/l , 24,78 pmo/l

Bilan hôpital le 20/11/2013 : (après-midi, après consultation, non à jeun)
TSH : 0,04 mui/l (cible <0,1), Thyroglobuline 1µg/l, Ac anti Tg négatifs, calcémie augmentée 2,80 mmol/l, phosphore normal 0,99 mmol/l,
PTH 54ng/l non freinée (N 15-65)
On m'a demandé un contrôle phospho calcique

Bilan du 5/12/2013 : (à jeun et sans prendre le Lévothyrox)
TSH 0,09 mui/l
T3 : 5,4 pmol/l (N 3,1-6,7)
T4 : 22,11 pmol/l (N12-21,9)
le bilan phospho calcique est normal
albumine sérique 43 g/l (N 35-52)
calcium 102 mg/l (N 88-102), 2,55 mmol/l
phosphore 32 (N 27-46)
créatinine urinaire 400 mg/l (N 290-2260)
calcium urinaire 124 mg/l (N 68-213)

J'ai toujours les effets ressentis d'une hyperthyroïdie.
Mais variables suivant les jours avec surtout la nuit coups de chaud et battements cardiaques rapides qui me réveillent, puis tout redevient normal après quelques minutes.
Certains jours, la journée, je me sens extrêmement fébrile, énervée comme prête à exploser. D'ailleurs j'ai un chalazion à l’œil droit et l'ohtalmo que j'ai vu m'a dit que cela était courant chez les personnes "à cran".
J'ai essayé hier Lévothyrox 100µg/j (j'étais mieux... effet psy ??)
et aujourd'hui 112,5 µg/l. (un peu speed toujours effet psy ??)
Je ne sais pas si je peux ainsi diminuer un peu (en alternant 100 et 112,5), sans que cela n'influe sur la TSH car l'endocrino veut la freiner à < 0,1 jusqu'aux injections de Thyrogen (8 et 9 Janvier) et cure d'iode le 10 Janvier.
Moi j'aimerai me sentir dans un état un peu plus équilibré et calme, mais elle, n'entend pas et ne comprend pas et dit que tout va bien (suivant les bilans)
Que faire ?
Merci pour vos conseils !
bonne soirée


Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p369802)
Posté le: 06. Déc 2013, 18:44
Répondre en citant

Coucou,tes dosages sont très bien.De jouer avec les dosages,je suis contre cela (déformation de ma profession d'infirmière)Tu as raison ce n'est pas un matin en diminuant que tu vas voir une différence.Donnes-toi du temps. Tu vas voir que les palpitations passeront et tu finiras par mieux dormir . Juste, deux mois après une chirurgie, tu es encore dans le tourbillon. Ns sommes ébranlé physiquement et psychologiquement. Vous voulez allez trop vite.Ce n'est pas de jouer avec mes dosages qui m'ont aidé,mais prendre un anxiolytique.Bon je vais me faire ramasser encore ...
Courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50280
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p369806)
Posté le: 06. Déc 2013, 19:58
Répondre en citant

Bonjour,

D'accord avec Luciana !

Et janvier n'est pas loin ! C'est quand-même plus prudent de rester au dosage prescrit jusque-là !

D'autant plus que ta TSH est à 0,09, donc "à peine" sous la limite de 0,1 ... tu n'as pas de marge, en baissant le Levo, tu risques de dépasser tout de suite cette limite !

Par contre, si les résultats sont bons lors de l'iratherapie, tu pourras certainement négocier avec ton médecin pour laisser ta TSH remonter légèrement.

En attendant, essaie d'avoir de l'activité physique (marché, piscine ...), ça aide à brûler le trop-plein d'énergie !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Luciana
Cancer papillaire
Montréal
féminin
Message:

Message

 (p369811)
Posté le: 06. Déc 2013, 20:50
Répondre en citant

Citation:
En attendant, essaie d'avoir de l'activité physique (marché, piscine ...), ça aide à brûler le trop-plein d'énergie !


sage conseil
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Adèliahors ligne
Avatar

Inscrit le: 24.10.13
Messages: 46
Carcinome papillaire
Nîmes (Gard)
féminin
70+
Message:

Message

 (p369828)
Posté le: 06. Déc 2013, 23:18
Répondre en citant

Bonsoir à toutes,
Merci mille fois pour vos (sages) réponses, je vais m'y tenir, et pour vos encouragements, je vais les mettre en pratique !
Merci Beate, Merci Luciana,
je suis relativement nouvelle sur le forum et c'est vraiment un espace très positif et encourageant pour les nouveaux (elles) comme moi et qui nous réconforte et nous rassure en nous informant, car on ne peut exprimer les mêmes ressentis ou les mêmes interrogations vers un médecin spécialisé.
Mardi prochain, le 10 Décembre, j'ai rendez-vous à l'ICM (Institut du cancer de Montpellier) au Centre Val d'Aurelle pour une visite du service de médecine nucléaire où j'aurai ma cure d'iode le 10 Janvier prochain.
Je pense qu'après ce contact et cette visite, je serai plus rassurée et plus confiante et aussi plus patiente !
bonne soirée !
Smile Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Adèlia

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: 1ères analyses Adélia après thyroidectomie/cancer papillaire
Sujet: 

1ères analyses Adélia après thyroidectomie/cancer papillaire

dans le forum: 

Répondre au sujet 1ères analyses Adélia après thyroidectomie/cancer papillaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer 1ères analyses Adélia après thyroid...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com