Auteur |
Message |
kaki35 Inscrit le: 19.03.14 Messages: 8 |
Posté le: 19. Mar 2014, 11:14
|
|
|
Bonjour,
voilà, je suis nouvelle avec des problèmes de nodules
je suis pétrifiée, depuis la découverte ..
je prends des relaxants pour la journée et pour dormir
découverte des nodules: le 12 mars
échographie thyroïdienne : le 17 mars
une ponction des nodules : le 26 mars
visite avec l ORL: le 1er avril
résultat de l'échographie est inquiétante même très préoccupante :
j'ai un lobe droit tuméfié par deux volumineuses formations nodulaires,
la plus superficielle iso-échogème régulièrement ovalaire mesure 22 mm dans son grand axe,
la deuxième plus profonde hypo-échogène hétérogène mesure 20 mm dans son plus grand axe ,
il existe également deux petits nodules 6 mm
le lobe gauche , il existe trois nodules hypo-échogènes compris entre 4 et 6 mm
la structure de la thyroïde est par ailleurs normalement réfléchissante,
pas d'anomalie péri-thyroidienne, pas d'adénopathie jugulo-carotidienne
je n'ai à ce jours jamais eu de problème de thyroide
ma dernière prise de sang tsh bien pour le docteur (du mois de juillet 2013)
TSH: 0.88 uUl/ml (0.55-4.78), on ne m'a pas dit de faire une autre prise de sang!
j'ai lu beaucoup des sujets sur votre site , qui est vraiment extraordinaire!
j'habite du coté de rennes et je suis suivi au CHP saint grégoire , j'ai rendez vous avec l' ORL docteur GROLIER de cet hôpital , pour les résultat et l'intervention chirurgicale qui est à mon avis évidente vu la grosseur des nodules!
merci pour vos petits mots
y-a-t-il quelqu'un de rennes ou d'Ille et vilaine sur le site ?
kaki35
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me rassurer un peu? je vous en remercie
kaki35 |
|
|
|
|
Fanny CH
Inscrit le: 03.05.04 Messages: 4021OP TT 2012 Tirosint ... près Lausanne, Suisse 70+ |
Posté le: 19. Mar 2014, 17:42
|
|
|
Bonsoir Kaki35,
Je remonte ton message car il y a bcp d'autres messages qui arrivent au fur et à mesure.
Fanny CH
kaki35 a écrit: | Bonjour,
voilà, je suis nouvelle avec des problèmes de nodules
je suis pétrifiée, depuis la découverte ..
je prends des relaxants pour la journée et pour dormir
découverte des nodules: le 12 mars
échographie thyroïdienne : le 17 mars
une ponction des nodules : le 26 mars
visite avec l ORL: le 1er avril
résultat de l'échographie est inquiétante même très préoccupante :
j'ai un lobe droit tuméfié par deux volumineuses formations nodulaires,
la plus superficielle iso-échogème régulièrement ovalaire mesure 22 mm dans son grand axe,
la deuxième plus profonde hypo-échogène hétérogène mesure 20 mm dans son plus grand axe ,
il existe également deux petits nodules 6 mm
le lobe gauche , il existe trois nodules hypo-échogènes compris entre 4 et 6 mm
la structure de la thyroïde est par ailleurs normalement réfléchissante,
pas d'anomalie péri-thyroidienne, pas d'adénopathie jugulo-carotidienne
je n'ai à ce jours jamais eu de problème de thyroide
ma dernière prise de sang tsh bien pour le docteur (du mois de juillet 2013)
TSH: 0.88 uUl/ml (0.55-4.78), on ne m'a pas dit de faire une autre prise de sang!
j'ai lu beaucoup des sujets sur votre site , qui est vraiment extraordinaire!
j'habite du coté de rennes et je suis suivi au CHP saint grégoire , j'ai rendez vous avec l' ORL docteur GROLIER de cet hôpital , pour les résultat et l'intervention chirurgicale qui est à mon avis évidente vu la grosseur des nodules!
merci pour vos petits mots
y-a-t-il quelqu'un de rennes ou d'Ille et vilaine sur le site ?
kaki35
Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait me rassurer un peu? je vous en remercie
kaki35 |
|
|
|
|
|
cati33 Inscrit le: 18.01.13 Messages: 2052Cancer papillaire 50+ |
Posté le: 19. Mar 2014, 20:38
|
|
|
Bonsoir Kaki 35,
Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as fait cette échographie de la thyroide ? Quelle est la conclusion de l'écho ? ( tes nodules ont-ils des calcifications, sont-ils vascularisés ? ont-ils des contours irréguliers, ont-ils grossis rapidement, sont-ils hypoéchogènes ? ces critères sont inscrits dans la conclusion quand c'est le cas.
Tu sais beaucoup de personnes ont des nodules sur la thyroïde sans le savoir et très peu sont cancéreux (vers 4%).Ne t'inquiète pas trop.
Bise
CathY33 |
|
|
|
|
zou! Inscrit le: 16.01.11 Messages: 62Basedow + allergie n... Rennes 50+ |
Posté le: 19. Mar 2014, 22:18
|
|
|
Coucou kaki35 !
Je suis de Rennes également ! Par contre je n'y connais rien en nodules, désolée.
J'ai été opérée pour une hyperthyroidie provoquée par la maladie de Basedow. L'opération s'est très bien passée : super chirurgien à la Sagesse.
Par contre pour la substitution, c'est beaucoup plus compliqué et je n'ai malheureusement pas trouvé d'endo à la hauteur sur Rennes
Heureusement que mon généraliste est ouvert et bienveillant... C'est lui qui me suit.
Essaie de rester zen d'ici ton prochain RDV avec L'ORL...
Courage ! |
|
|
|
|
Posté le: 20. Mar 2014, 14:39
|
|
|
Merci
cati33 et zou!
J'ai été voir mon docteur parce que j'avais trouvé une boule dans mon cou qui me faisait très peur, et il m'avait conseillé de faire une Echographie
résumé de l'échographie:
il est écrit:
existence de deux volumineux nodules du lobe thyroïdien droit et de quelques micro-nodules à droite et à gauche
les deux plus gros nodules du lobe droit devront faire l'objet d'une ponction à visée cytologique et d'un avis ORL
et j'ai écrit dans mon premier message le résultat de l'échographie sur les nodules
je suis toujours super stressée , j'ai mal à la tête , des envies de vomir, j'essaie de me calmer comme je peux , et heureusement que j'ai des médocs pour pouvoir dormir la nuit, car je me réveille quand même dans la nuit avec , c'est très pénible!
Vos opérations se sont bien passées , c'est rassurant
kaki35 |
|
|
|
|
Posté le: 12. Avr 2014, 20:49
|
|
|
bonjour,
depuis le début mars (la découverte de ces nodules) je ne peux plus rester chez moi "seule" je suis obligée de sortir et voir des gens , faire beaucoup de marche ...Mes nuits ne sont parfois pas récupératrices !
j'ai arrêté stylnox et xanax contre des plantes chez une naturaliste
ça fait un mois 1/2 que je consomme du magné vie B6 ? je suis moins anxieuse mais pas réellement dans mon corps d'avant! l'insouciance et l'envie de croquer la vie à pleine dents ont fait place à l'angoisse, le stress, les idées noires, la fatigue, la panique et instabilité
-des réactions que je ne connaissais pas : avoir peur d'aller faire des courses,
des rester chez moi , de me concentrer à la lecture d'un roman, de regarder la tv, d'écouter la radio, c'était devenu trop pour moi , j'avais 9 de tension
depuis la ponction (ou j'ai fait un malaise) pas à cause de la douleur, car ça ne m'a pas vraiment fait mal!! que je rassure sur ce point, j'ai eu 3 ponctions sur chaque nodule . mon mal être était du à mon angoisse!! encore ...
aujourd'hui, je suis un peu mieux, j'ai vu mon ORL et il a demandé les résultats : et les nodules sont bénins
mais je ne peux plus vivre avec eux!! ils m'ont pourri la vie alors je vais les faire payer!
l'ORL ne semblait pas insister pour les retirer ( 2 nodules de 2 et 2.2 cm ), beaucoup de personnes vivent avec et d'autres ne veulent pas !
je ne peux cohabiter avec eux, j'ai décidé de les retirer avec joie
et angoisse (normale) pour une intervention
je me fais opérer à Saint Grégoire au CHP ST GRÉGOIRE à coté de rennes avec l'ORL Mr GROLLIER ,
j'ai vu aussi l’anesthésiste cette semaine et il a trouvé bizarre de n'avoir pas eu d'analyse de ma thyroïde ( tsh) donc voilà c'est fait au labo de l’hôpital, prescription de chaussettes de contention en plus..
maintenant j'attends ma rentrée le 15 avril vers 15h.. pour être opérée le lendemain matin (je ne sais pas à quelle heure!!)
je ne sais pas si j'aurai un traitement après...
voilà mon histoire thyroïdienne |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2014, 20:30
|
|
|
Bj,
Voilà: ils ont été retiré! je suis soulagée mais également très fatiguée
mes angoisses, stress et état spasmodique sont toujours d'actualité malheureusement !!
je suis rentrée le 15 avril dans l'après midi dans ma chambre , j'ai vu une infirmière qui à pris toutes mes échos , analyses et quelques questions d'usage.. j'ai pris une première douche à la bétadine
je n'ai pas dormi de la nuit (je n'avais pas de prescription pour un xanax!) on m'a donné des plantes (!!) sans résultats
à 7h30 le 16 avril , on est venu me dire de prendre ma deuxième douche à la bétadine, apporté des vêtements pour la salle (chemise charlotte chausson culotte tissu) 2 xanax et je me suis relaxée et finalement on m'apportait vers 9h..
je me rappelle avoir parlé avec l'orl, anesthésiste et vu la salle d'opération et dormir dormir dormir (ouff)
je me suis réveillée dans la salle de réveille avec un peu mal à la gorge mais assez bien finalement!!
dans ma chambre j'ai dormi toute la journée , vers la fin d'après midi, l'orl est venu me voir et m'a demandé comment je me sentais , les différentes prises de rendez-vous et ordonnance...
je devais partir le 18 mais comme je me sentais plutôt bien et pas de drain , je suis sorti le 17 au matin
depuis, j'essaie de récupérer mais je suis assez fatiguée et vite angoissée par n'importe quelle situation!
j'aurai une prise de sang, dans un mois 1/2 afin de voir si j'ai besoin d'un traitement , j'attends les résultats des nodules qui ont été envoyés sur paris pour analyse, l'orl m'ayant dit que rien n'avait été trouvé lors de l'intervention .
voilà ... |
|
|
|
|
coco2 Inscrit le: 09.11.13 Messages: 319Nodules avec hyperth... 50+ |
Posté le: 21. Avr 2014, 20:46
|
|
|
Bonsoir Kaki,
Je viens de te lire et je me pose une question: on t'a bien enlevé toute la thyroïde?
Si c'est le cas, il ne faut pas attendre un mois et demi pour prendre du levothyrox, afin de remplacer les hormones que fabriquait ta glande endocrine avant l'opération.
COCO. |
|
|
|
|
mammour Inscrit le: 16.04.14 Messages: 30 |
Posté le: 21. Avr 2014, 20:47
|
|
|
kaki35
tu es vraiment courageuse
moi je traine avec mes nodules depuis 8 ans peut etre plus qui sais
au debut il etait un puis sont devenu 2 et apres 6 ans j'ai 8 nodules
je n'ai pas eu le courage de faire l'operation pourtant il le faut
as tu fait une ablation totale? |
|
|
|
|
Posté le: 21. Avr 2014, 21:42
|
|
|
on m'a retiré la partie droite de ma thyroïde les nodules (4) faisaient 2 à 2.2 cm , l'orl m'a dit que les nodules à gauche sont très petits et qu'ils devaient être vu tous les 3 ans , afin de voir l'évolution mais que beaucoup de personnes vivaient avec des nodules pendant très longtemps..
mais j'avais envisagé l’ablation totale avant de le voir, je me suis laissée penser qu'il devait avoir certainement raison et que la moitié c'était peut-être mieux que plus du tout!!
maintenant seul le temps et la vie me dira si j'ai eu raison de l'écouter ..
Pour mammour:
d'après mon orl , il y a des personnes qui vivent longtemps (comme toi ) avec des nodules, et d'autres qui (comme moi ) qui ne peuvent pas!
mes deux nodules m'ont pourri la vie et il n'était pas questions qu'ils continuent encore longtemps.
alors pourquoi!? tout simplement parce que je sentais sous ma peau un des deux , et c'était une "obsession" j'avais des idées noires!!
ton ORL t'a dit quoi? que tu pouvais les garder , qu'ils ne présentaient aucun risque d'infection ? tu as fait une ponction (aiguille très très fine) des plus gros?
c'est un examen qui m'a fait paniquer, mais il ne faut absolument pas avoir peur de cet examen !! il faut justement prendre sur soi et rester zen , pas de douleur extrême! juste impressionnant
après le plus éprouvant , c'est d'attendre les résultats de la ponction (8/10 jours) tout simplement l'horreur (pour moi) jours et nuits
mon mari m'avait organisé un grand weekend à PARIS, afin d'oublier un peu quelques jours...
voilà, si tu as besoin de te faire opérer, tu n'as pas à t’inquiéter, la prise en charge par les personnes de l’hôpital est constante , tu seras" entre de bonnes mains"
je n'ai eu qu'un léger mal de gorge ( l'intubation) et actuellement ça me gratte un peu, j'enlève le fil le 28 avril ( pas résorbable)
je n'ai pas eu de douleur au niveau de mon intervention autrement
voilà ..
kaki35 |
|
|
|
|
wynnie
Inscrit le: 26.11.07 Messages: 31026Hypo / thyroide atro... 60+ |
Posté le: 22. Avr 2014, 05:58
|
|
|
Bonjour kaki
avec des nodules sur les deux lobes, le chirurgien aurait du faire une ablation totale.
une thyroïde qui fait des nodules est une thyroïde qui fatigue et il est quasi impossible qu'un seul lobe arrive mieux à travailler que deux lobes!
il faut donc que tu soit mise sous traitement thyroïdien pour compenser le lobe manquant et soulager le le lobe restant, surtout qu'il a des nodules, et te soulager toi.
la plupart des lobectomisés prennent du lévo 50 ou 75.
la surveillance du lobe restant doit être annuelle par échographie vu les nodules présents. _________________ Wynnie
le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : fmember.php |
|
|
|
|
Posté le: 22. Avr 2014, 15:53
|
|
|
alors kaki
il ya 8 ans quand j'avais un seul nodule l'orl m'a conseillè de sacrifier le lobe droit
j'ai fait une syntegrphie donc nodule froid et une ponction il etait benin
l'endo par contre m'a dit de ne rien fair juste surveiller
apres 8 ans les deux lobes sont chargès de nodules le pmus gros 14 mm mais les autres ente 2 et 6mm
ce nouveau orl ne voit pas la nessicitè d'une operation il me renvoi vers l'endo
je le verrais dans qq mois
moi contrairemnt a toi je ne suis pas trop genèe ya rien sous la peau on voit pas qq chose dans mon cou
mais je suis conaincue qu'il faut faire l'operation pour eviter les problemes
seullement j'ai peur pour la prise de poids
je suis obese de nature et je me suis poser un anneau pour maigrir et avec ca il me reste beaucoup a perdre alors que faire sans thyroide |
|
|
|
|
Posté le: 03. Mai 2014, 22:11
|
|
|
Mammour,
nous avons tous et toutes des parcours différents avec nos nodules!
d'un orl à un autre , le discours est différent.. mais il semblerait que les nodules ne soient pas à retirer dans l'urgence! si ils sont bénins
enfin, c'est ce qui a été évoqué pour mon cas; si je n'avais pas décidé d'enlever ceux de droites , parce qu'ils m'empêchait d'avoir une vie sereine (angoisse, panique..) je les aurais encore malgré qu'ils étaient assez gros (2cm et 2.2cm)
je pense à ce jour que j'ai bien fait de réagir comme cela , d'avoir insisté un peu pour les retirer. j'ai une moitié de thyroïde à ce jour et depuis l'opération ma vie est redevenue presque normale, je n'ai plus ces angoisses morbides , je ne prends plus de médicaments pour dormir , je ne pense plus 24h/24h à ces nodules! je reprends mes activités d'avant ... je ferai un peu plus attention à moi, en m'écoutant davantage , en prenant le temps de me relaxer de temps en temps et en évitant de me stresser inutilement ...
je marche beaucoup , car ça me fait énormément de bien , ça m'a permis d'évacuer les mauvaises idées.. et maintenant ça me permet de prendre soin de moi en m’oxygénant 2 à 3 fois par semaine
je n'ai pas de problème de poids (sauf quand j'ai arrêté de fumer + 13kg) il y a 5 ans , javais fait un régime et j'avais perdu les 13 kg en 8 mois, depuis , j'en ai repris un peu mais ma balance ne fonctionne plus donc , j’essaie de ne pas manger entre les repas, et quand ça se produit , je mange des fruits et un thé ... je varie comme toutes les femmes de 2 à 3 kg suivant les saisons mais rien qui m'inquiète pour le moment ..
je connais des femmes qui n'ont plus de thyroïde ou la moitié (6 personnes) 2 d'entre elles ont des problèmes de poids ( 1 avec la moitié d'une thyroïde et l'autre qui n'en a plus) donc je ne pense pas que ce soit automatique de prendre du poids , mais il est vrai que si vous avez déjà ce problème cela peu vous angoisser de vous faire opérer .
il faut aussi laisser votre corps récupérer avec la pause de l'anneau,
et s'habituer , vous pourrez après une perte de poids , voir pour l'opération de la glande thyroïde
ne tardez pas trop afin d’éviter des désagréments , je vous souhaite beaucoup de réussite dans la perde de poids et de courage
kaki35 |
|
|
|
|
Posté le: 04. Mai 2014, 20:27
|
|
|
merci beaucoup kaki
je suis contente pour toi
c'est bien de reprendre le cour des choses et de te sentir bien apres toute cette angoisse
c'est vrai la prise de poids n'est pas autaumatique apres l'operation mais de toute facon le jour ou je perdrais ma tyroide je n'aurais pas le choix
pour le moment je vais voir ce que pense l'endo
merci encore une fois et bonne chance |
|
|
|
|
|