Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Méthode suisse pour soigner Basedow...
Sujet: [url=t45145] 

Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Mariethyrohors ligne
Basedow
Nantes
féminin
MessageMéthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ?

Posté le: 26. Avr 2014, 11:23
Répondre en citant

Bonjour
J'ai entendu parler d'un traitement de Basedow, qui serait différent en suisse.
Seul l'anti thyroïdien ( thyrozol, neomercazol...) serait utilisé et ajusté, sans levothyrox
Est ce plus ou moins efficace ? Comment est ce vécu par les patients ? Cela m'interroge...

Merci

Bien à vous
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariethyro Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p381445)
Posté le: 26. Avr 2014, 11:45
Répondre en citant

Bonjour,

Apparemment, tu parles de ce qu'on appelle la "titration" ? C'est en effet l'une des deux "écoles", dans le traitement de Basedow (et ce n'est pas une particularité suisse, cela se fait aussi en France) - l'autre méthode est celle appelée "block & replace", où on bloque totalement la thyroïde avec un antithyroïdien et la remplace temporairement avec du Levothyrox.

Il n'y a pas d'unanimité là-dessus, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. D'après des conférences auxquelles j'ai assisté, le block & replace est souvent plus facile à gérer (pas besoin d'ajuster en permanence le dosage de l'antithyroidien en fonction des réactions de la thyroïde, et on pense qu'en inhibant totalement la thyroïde pendant un certain temps, les anticorps, privés de leur "cible", auraient un peu plus tendance à disparaître).

Un article récent (2013) très intéressant et complet :

Choix d'un antithyroïdien de synthèse et équivalences - recommandations SFE-GRT

(Société Francaise d'Endocrinologie et Groupe de Recherche sur la Thyroide)

Lien : http://www.sfendocrino.org/article/.....s-recommandations-sfe-grtLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Explications sur le traitement (titration ou block and replace), équivalences entre les différents antithyroidiens (Néomercazole, Thyrozol, Basdène, Propylex), effets indésirables, surveillance ...

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mariethyrohors ligne
Basedow
Nantes
féminin
 (p381461)
Posté le: 26. Avr 2014, 15:11
Répondre en citant

Ok merci Béate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mariethyro
Diddlehors ligne
Basedow
féminin
 (p381521)
Posté le: 27. Avr 2014, 13:16
Répondre en citant

Bonjour
Je suis sous neo mercazole seule et j'habite en Haute-Savoie, donc en France.(et soignée par un endo français).
Pour les avantages et les chances de guérison entre les 2 méthodes, je ne suis pas du tout compétente .Et comme je n'ai expérimenté (et que j'en n'expérimenterai, j'espère!!)qu'une seule méthode, je ne peux pas comparer.
Pour le vécu:
Au début j'étais tellement en hyper que je ne me rendais pas compte des effets de la baisse du neo mercazole.Maintenant depuis que ma Tsh est remontée (je ne sais pas si ça a un rapport, mais ça correspond), les passages en "hypo" sont difficiles.Heureusement cela ne dure jamais longtemps car les prises de sang sont prévues régulièrement.
Dans ces moments j'avoue avoir pensé que le block and replace devait être plus simple, mais à lire les messages sur le forum il me semble que l'équilibre est fragile dans le dosage du levothyrox, aussi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Diddle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ?
Sujet: 

Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Méthode suisse pour soigner Basedow ? Plus efficace ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Méthode suisse pour soigner Basedow...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com