Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Enquête : cancer et travail.
Sujet: [url=t45619] 

Enquête : cancer et travail.

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Enquête : cancer et travail. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p389116)
Posté le: 21. Aoû 2014, 23:09
Répondre en citant

Merci de réactiver le post, et en effet, je réalise que je n'ai pas mis en ligne les résultats, qui sont prêts depuis longtemps, je le fais au plus vite.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Nath69hors ligne
Inscrit le: 19.08.14
Messages: 119
Cancer
Lyon
féminin
40+
Message:

Message

 (p389121)
Posté le: 22. Aoû 2014, 07:05
Répondre en citant

Merci beaucoup Marion Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

MessageRESULTATS DE L'ENQUETE 'CANCER DE LA THYROIDE ET TRAVAIL'

 
Posté le: 26. Aoû 2014, 01:38
Répondre en citant

Résultats de l'enquête CANCER DE LA THYROIDE ET TRAVAIL

Il s'agissait d'un questionnaire 'Google Docs', élaboré par Marion en vue d'une réunion sur le sujet cancer et travail. Le questionnaire a été mis en ligne sur le forum VST, durant 11 jours.

Profil des répondants

Le questionnaire a obtenu 59 réponses entre le 18 et le 29 juin 2014
83% de femmes et 17% d’hommes dans cette enquête, ce qui ne correspond pas tout à fait à l la répartition hommes/femmes du cancer thyroidien qui est plutôt de 75% de femmes et 25% hommes
95% des répondants ont eu un cancer de la thyroide, et les autres dans la sphère ORL. Le cancer a eu lieu avant 1990 dans 1 cas, entre 90 et 2000 dans 3 cas. 15 cas entre 2001 et 2009, et 40 cas de 2010 à 2014
J’avais oublié de demander l’âge (!), 5 étudiants figurent parmi les répondants.


Profil professionnel des répondants

Le profil d’emploi des répondants n’est pas totalement conforme aux moyennes nationales.
- Il y a plus de répondants salariés d’une grosse entreprise (presque 20% des répondants travaillent dans une entreprise de plus de 500 salariés (moyenne nationale 11%),
- et moins de répondants issus de petites entreprises de moins 50 salariés (36% de notre enquête versus moyenne nationale à 51,6%) .
- Pour les entreprises de 50 à 500, conforme à la moyenne nationale 33%)
- Pas de chômeur dans les répondants(alors que 9% en France). Et 4% de non salarié (inférieur à la moyenne nationale qui est de 7,4%)


Le travail pratiqué,

- il n’y a pratiquement pas d’ouvrier,
- le profil employé est identique à la population générale (57% dans l’enquête, 54% en France),
- un peu plus de cadres et de dirigeants qu’en pop générale, (20% versus 16%),
- un peu moins de libéraux (4% versus 6,4%) ;
- pas de commerçant ni d’indépendant (n’ont pas répondu à l’enquête car pas d’employeur ?).
- Parmi ceux qui ont répondu « autres » 5 étudiants, et une personne en reconversion


Médecine du travail

Un peu plus d’une fois sur 2 (54%) il y avait un médecin du travail dans l’entreprise. 1 fois sur 7 (14%) un médecin du travail inter-entreprise. Pas de médecine du travail dans presque 30% des cas.
Il est intéressant de noter le médecin du travail a été à l’origine de la détection de la maladie +++ chez 14% de ceux suivis en médecine de travail.


Arrêts de travail

Une majorité des malades s’arrête de 1 à 6 mois (47%), ¼ pas du tout ou moins d’un mois, 11% plus d’un an, et une personne a continué à travailler en télétravail.
Les ¾ des arrêts sont continus, sans reprise intermédiaire. Seulement 21% des patients ont des arrêts successifs entrecoupés de reprises


Revenus

S’ils sont inchangés chez plus de la moitié des malades (56%), la baisse des revenus concerne 42% des patients. Le revenu est amputé de 10 à 30 % pour plus de 20% des malades, il baisse de la moitié chez 13.5% des répondants, et même 5% n’ont plus de revenu .

L’employeur
8 malades sur 10 préviennent leur employeur de leur cancer dès le début de la maladie, 1 patient sur 10 le prévient plus tard, et 1 patient sur 10 n’a jamais prévenu son employeur.

Bien que prévenu, dans plus de la moitié des situations (54%), l’employeur n’apportera aucun soutien. Seulement 4 malades sur 10 indiquent avoir reçu un soutien de la part de l’employeur.
C’est un soutien surtout moral (37%) , jamais financier, et seulement une fois sur 10 un aménagement de temps de travail. Au moins un lien tel que appel, visites, mails est présent dans environ 15% des cas.


Les collègues de travail

Les collègues sont prévenus plus tardivement que l’employeur, seulement 7 fois sur 10 au début, puis 2 fois sur 10 plus tard. Finalement, ils sauront le diagnostic dans 9 cas sur 10, c’est-à-dire en définitive autant que l’employeur.
La encore, Presque 10% des patients n’ont rien dit à leurs collègues.

Question soutien, Ya pas photo : beaucoup plus de soutien de la part des collègues que de l’employeur. Presque 7 sur 10 ayant reçu un soutien des collègues contre seulement 4 sur 10 de l’employeur

La persistance d’un lien est bien plus fréquent avec les collègues qu’avec l’employeur. La première place revient aux appels téléphoniques (dans 40% des cas), mails et visites dans environ 20% des cas.
Seuls 1 malade sur 6 indique avoir été soutenu pour le travail qu’il avait laissé pendant son arrêt. Il faut noter, parmi les réponses « autres », qu’un répondant dit avoir reçu: « du respect »…


La reprise du travail


Même si la reprise se passe bien 6 fois sur 10, s’agissant d’une maladie à arrêt de travail relativement court (moins de 6 mois dans 3 cas sur 4), il est important de constater que la reprise se passe mal dans 3 cas sur 10 et qu’il n’y aura pas de reprise dans 10% des cas.

A la reprise du travail la majorité travaillent avec les mêmes horaires qu’avant (80%). 13% bénéficient d’horaires aménagés. On note un changement de contrat avec passage à temps partiel.
Malgré l’arrêt relativement court pour ce « petit » cancer la, seuls ¾ des patients retrouvent leur poste initial à la reprise du travail. Très rarement, ils se voient bénéficier d’une qualification supérieure (3%), alors que plus de 1 patient sur 10 a été rétrogradée, remplacée à son poste, ou licenciée pendant la maladie ou au retour (5 licenciements)
Le sentiment de mise au placard est présent (8% des cas)


1 an après la maladie

C’est une vraie surprise… un an après la maladie, seulement 6 patientes sur 10 sont toujours dans la même entreprise.
Presque 10% ont démissionné, le plus souvent de leur propre initiative, mais dans quelques cas, poussé par l’employeur, y compris en supprimant le poste, ou en ne trouvant pas de poste pour un mi-temps thérapeutique.
Presque 10% ont décidé, suite à la maladie, de changer de métier. Comme quoi, la survenue d’un cancer constitue pour certains une véritable remise en question de sa vie, y compris professionnelle
Pour les revenus, c’est différent. Après un an, plus de 8 fois sur 10 (84%), ils n’ont pas changé ou ont augmenté. C’est un point positif. On pourrait en déduire que le changement de boulot induit par la maladie, qu’il soit volontaire ou contraint, n’a pas forcément que des impacts négatifs, notamment sur le plan financier. En revanche, il ne faut pas oublier que presque un malade sur 10 a vu ses revenus baisser un an après sa maladie, voire n’a plus de revenu.

L’impact de la maladie sur la vie professionnelle est globalement jugé comme négatif (4 malades sur 10) , ou sans influence (4 sur 10 aussi) . 2 personnes sur 10 considèrent un impact professionnel positif de leur maladie.

Comment se sentent les anciens malades au travail


La question concernant le ressenti après la maladie a fait l’objet de nombreuses réponses : 180 items cochés pour 59 répondants !
Ce qui vient en tête des réponses sur le post-cancer, c’est la fatigue ( 1 ancien malade sur 4 s’en plaint). 1 sur 5 présente des baisses de mémoire et moins de concentration. 1 personne sur 7 se plaint de dépression, et une sur 7 d’une augmentation d’anxiété. On notera avec intérêt que seuls 3% des patients disent ne ressentir aucun changement.


En conclusion


Ce « petit cancer pas grave dont on guérit pratiquement toujours » a des répercussions significatives, sur la personne et sur son emploi… que ce soit durant le temps de la maladie, lors du retour au travail, et un an après le cancer.



Voici une sélection de commentaires ajoutés par les répondants:
- On m'a demandé de réduire mes vacances que je prenais après mon arrêt (sous-entendu l'arrêt cela sera un peu comme des vacances et cela fera vraiment une longue période d'absence) !!!
- La secrétaire a comparé ses divers petits problèmes à mon cancer...
- J'étais collaboratrice d'une dentiste qui était enceinte au moment de ma cure d'iode. Elle était donc plus inquiète de ce que je représentais comme risque pour son bébé.
- La seule phrase que je n oublierai pas "Elle va pas nous emmerder avec son cancer" par rapport à mon arrêt trop long.
- Je me suis entendue dire que ce n'était rien "cancer, cancer mais c'est un bien grand mot, c'est rien du tout..." d'un ton méprisant!!!
- Quand je suis revenue au travail, j'ai du "prouver" que je pouvais exercer mes fonctions comme avant mon cancer. J'ai réussi mais au prix de travail supplémentaire. J'ai eu la chance d'avoir la capacité physique de le faire...
- Aujourd'hui je travaille moins d'heures, j'accorde du temps à ce qui est important mais je ne me laisse pas dévorer par les petites tâches administratives ...
- En terme de travail, je dirais qu'il faut réapprendre à se concentrer, travailler sa mémoire et être patient
- Le cancer, quel qu'il soit, est une maladie qui fait peur à l'entourage, qu'il soit intime ou professionnel. Une fois la guérison déclarée ou la vie professionnelle reprise, on est toujours suspect. Le cancer m'a donné le coup de fouet nécessaire pour changer d'employeur et faire ce que j'avais envie de faire, dans un environnement plus serein, avec des personnes qui ne savaient pas que j'avais eu un cancer
- Depuis que j'ai su que je souffrais d'un cancer (guéri pour l’instant) ma philosophie de vie est axée sur 2 mots : J'avance.



Si vous voulez obtenir les résultats chiffrés détaillés et les graphiques, vous pouvez me les demander par mp.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion RESULTATS DE L'ENQUETE 'CANCER DE LA THYROIDE ET TRAVAIL'
Lacacahuètehors ligne
Inscrit le: 21.12.13
Messages: 118
Message:

Message

 (p389542)
Posté le: 28. Aoû 2014, 22:36
Répondre en citant

Super intéressant et "rassurant" de voir qu'on est nombreux à subir les remarques des supérieurs...

Moi c'est du genre, le lendemain du retour de l'irathérapie, j'appelle pour prévenir de mon arrêt maladie, l'adjoint me souffle au nez en me disant que ça l'arrange pas, qu'en gros c'est pas cool et en plus me raccroche au nez (sans bien sûr me demander comment ça va et sans me souhaiter un bon rétablissement).

Et ce n'est qu'un exemple...
Aucun scrupule à me laisser aller accompagner une résidente (je travaille auprès de personnes handicapées mentales) à 21h30 (je finissais à 22h et les astreintes ça existent...) à l'hôpital car elle s'était cassée le bras alors que j'avais pleuré devant lui en disant que j'étais crevée et que les hôpitaux j'avais donné. J'ai eu droit à un sourire et à un "je comprends". Je suis rentrée chez moi à 3h30 du mat. Avec le recul j'étais vraiment crevée et "fragile" mais aujourd'hui jamais de la vie j'accepterais ça. Surtout qu'à l'époque le médecin du travail m'avait interdit de faire des heures sup... Et j'en passe...

En tout cas maintenant que je suis en rémission je cherche du boulot ailleurs.

Bref, merci pour cette enquête Marion en tout cas. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lacacahuète
misset décédé
Avatar

Inscrit le: 09.09.06 
Messages: 605
Cancer papillaire de...
SOISY SOUS MONTMORENCY val d'oise
féminin
Message:

Messagebonjour a tout le forum

 (p399592)
Posté le: 06. Fév 2015, 11:01
Répondre en citant

d'abord ,merci a toutes les personnes qui m'ont donné de bons conseil sur ce forum notamment BEATE winni (je crois que j'écorche ton nom )
pardon ,
je vais bien depuis maintenant 20 ans ou je me suis fait opéré de la thyroide ,j'ai travaillé trois ans après l'opération en mi temps thérapeutique ,puis comme mon métier était difficile (il fallait manipuler de gros rouleaux de tissus et la déco c'est aussi de la couture ,j'avais très mal aux épaules (tendinite a répétitions)

et maintenant j'ai fait une micro entreprise dans le libérale et je joue de l'accordéon dans les maisons de retraites

(libérale aussi pour mes soins je ne vois plus personnes et je continue mes produits naturel ) ,

voilà je voulais donner de mes nouvelles santé a tous et toutes
grosses bises
not-ssl
http://www.fleurs-dom.com/34-thickbox_default/gros-bouquet-de-rose-avec-champagne.jpg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: misset bonjour a tout le forum
marie21
Message:

Message

 (p399978)
Posté le: 12. Fév 2015, 14:03
Répondre en citant

je dirai que je n'ai rien contre le cancer de la thyoirde Wink mais une enquête maladie et travail, franchement basedow c'est pas la top non plus et comme "reconnaissance" ou du moins un temps soi peu d'empathie... rien donc on finit par ne plus l'attendre mais bon.... ça laisse un goût amer quand même SIC re SIC
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: marie21
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50311
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p399980)
Posté le: 12. Fév 2015, 14:07
Répondre en citant

Bonjour Marie,

tu as raison, il n'y a pas "que" le cancer qui peut poser des problèmes au travail, beaucoup de maladies chroniques le font ... Basedow bien sûr, où autant les périodes d'hyper que d'hypo (et l'alternance entre les deux) sont difficiles à vivre, mais également Hashimoto avec parfois une fatigue lancinante qui "plombe" totalement la vie ... et bien sûr, beaucoup d'autres maladies, non thyroidiennes !

Cette enquête-ci était sur "cancer et travail", mais bien sûr, RIEN ne nous empêche de lancer d'autres questionnaires et études ! Justement, avec notre association, après une il y a 3 ans sur "l'utilisation des réseaux sociaux par les patients", puis une l'année dernière sur "les attentes des patients par rapport à leur médecin", nous commençons à y prendre gout, cette année sera lancé une étude sur "la qualité de vie après la thyroidectomie" ... et nous avons déjà plein d'autres idées ! Le plus dur est de trouver le TEMPS : nous sommes peu de membres actifs, tous bénévoles et avec un travail, une famille etc à côté ... Si tu veux t'impliquer, n'hésite pas à te manifester !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Enquête : cancer et travail.
Sujet: 

Enquête : cancer et travail.

dans le forum: 

Répondre au sujet Enquête : cancer et travail. Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Enquête : cancer et travail.


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com