Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50653Carcinome papillaire... 60+ |
Message:
Posté le: 16. Jan 2015, 01:12
|
|
|
Sur notre site, nous parlons régulièrement de différents essais cliniques (p.ex. pour de nouveaux médicaments).
Vous avez peut-être déjà entendu parler des essais "ESTIMABL" (pour "estimation ablation"), concernant le traitement à l'iode radioactif après une thyroïdectomie après cancer ?
Il y a d'abord eu l'essai "Estimabl 1", destiné à comparer 4 groupes de patients (plus de 700 patients au total, dans plusieurs centres) : deux groupes qui faisaient leur cure d'iode en arrêtant le Levothyrox, deux autres sous Thyrogen - et pour chaque mode de stimulation, un groupe recevait ensuite la dose classique de 100 mCi d'iode 131, et l'autre seulement 30 mCi.
Les résultats, présentés en 2012 (en même temps que ceux d'un essai équivalent anglais, HiLo (pour "high-low"), ont montré que la préparation par injections de Thyrogen est aussi efficace que la "défrénation" - et qu'une dose de 30 mCi suffit pour obtenir une ablation (destruction des cellules thyroïdiennes résiduelles) suffisante.
Articles sur les résultats d'ESTIMABL 1 : Etude ESTIMABL1, publication des résultats
Et actuellement, il y a l'étude ESTIMABL 2, pour laquelle on recrute toujours des patients : ici, il s'agit de comparer deux groupes, opérés pour de "petits cancers" (ou on pense que l'iode n'est pas forcément indispensable) : un groupe fera un traitement à l'iode et l'autre non, et ensuite les patients seront suivis pour savoir s'il y a une différence.
Ces essais ont pour but d'alléger la prise en charge, de faire moins d'iode, à des doses plus faibles, seulement chez les patients chez qui c'est vraiment nécessaire.
Description de l'essai ESTIMABL 2 :
Citation: | Essai ESTIMABL2 : résumé
Après une intervention chirurgicale pour un cancer de la thyroïde, un traitement post-opératoire par iode radioactif est proposé dans le but de détruire les cellules thyroïdiennes normales restantes après chirurgie. Ce traitement a aussi pour but de diminuer le risque de rechute. Néanmoins, pour les cancers à faible risque de rechute (tumeur de petite taille sans métastases ganglionnaires), les bénéfices du traitement par iode radioactif ne sont pas démontrés et peuvent être source d’effets secondaires. Le but de cette étude est de montrer que les patients non traités par iode ne récidivent pas plus que ceux qui le sont.
Déroulement de l’étude :
L’étude ESTIMABL2 est un essai comparatif dans lequel la prise en charge après thyroïdectomie sera déterminée par tirage au sort entre les 2 modalités suivantes :
- Administration d’iode 131 (activité de 30 mCi), après préparation par Thyrogen® (TSH recombinante humaine) suivie d’une surveillance pendant 5 ans
- Simple surveillance pendant 5 ans
Pour les 2 groupes, la surveillance consistera en une consultation médicale annuelle, une prise de sang annuelle pour mesure la thyroglobuline et une échographie cervicale un an après le traitement par iode puis tous les 2 ans.
Les deux groupes de patients seront comparés en terme de :
- Proportion de patients qui n’ont pas d’événements liés au cancer pendant les trois premières années de suivi
- Taux de complications à court et à long terme de l’iode 131 sur les glandes lacrymales et sur les glandes salivaires
- Qualité de vie des pàtients
- Coûts de traitement et du suivi
Ceci permettra de déterminer la meilleure option thérapeutique après thyroïdectomie totale chez des patients traités pour cancer de la thyroïde à faible risque de rechute.
Il s'agit d'une étude académique multicentrique Française qui sera réalisée dans une trentaine d’hôpitaux en France métropolitaine et outre mer. |
Détails du protocole ESTIMABL2 :
Estimabl2_Tuthyref.pdf
ESTIMABL2_Resume.pdf
Discussion sur le forum : Étude ESTIMABL2 : Besoin de vos avis ! Que feriez vous?
Personnellement, je pense que c'est très intéressant de participer à cette étude, pour permettre d'adapter encore mieux la prise en charge à chaque cas, et ne pas "surtraiter" les patients qui n'en ont pas besoin. Et comme les deux groupes seront suivis de près, on ne prend pas de risque : si jamais, au cours du suivi, on constate une anomalie, p.ex. une augmentation de la thyroglobuline, montrant qu'il reste trop de cellules thyroïdiennes, il sera toujours temps d'intervenir (et de faire de l'iode si on ne l'a pas fait).
N'hésitez pas à en discuter avec votre médecin !
Beate
Les résultats de l'étude ESTIMABL2 vont été publiés en mars 2022 :
Essai ESTIMABL2 (pas d'iode 131 pour 'Low Risk') - Résultats |
|