Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p399860)
Posté le: 10. Fév 2015, 15:44
|
|
|
Le cancer anaplasique de la thyroïde est un cancer très rare qui survient le plus souvent chez les personnes âgées. Ce type de cancer est grave, car il est plus agressif que les autres cancers de la thyroide et évolue généralement très rapidement.
Si l'opération est réalisable, l'ablation de la thyroïde est effectuée.
Une radiothérapie associée à une chimiothérapie peut être indiquée. Ces traitements permettent de réduire, dans certains cas, la taille de la tumeur ; une opération est alors parfois possible dans un second temps. La participation à un essai clinique peut être également proposée (en savoir plus sur les essais cliniques).
Comme les cellules qui forment ce type de cancer ne captent pas l'iode, un traitement à l'iode radioactif n'est pas utile.
Des soins de support adaptés sont souvent associés à la prise en charge du cancer. Ils permettent de traiter la douleur, les difficultés d'alimentation ou les troubles respiratoires provoqués par le cancer.
La prise en charge sera discutée lors des réunions bi-mensuelles du réseau TUTHYREF (TUmeurs de la THYroïde REFractaires), un réseau national de médecins spécialistes de la prise en charge des cancers réfractaires de la thyroïde, c'est-à-dire les cancers localement avancés ou métastatiques résistants à un traitement standard.
Voir le site de l'Institut National du Cancer : http://www.e-cancer.fr/cancerinfo/l.....formes-rares#anaplasiques
Article très complet sur Orphanet : https://www.orpha.net/data/patho/Pr.....sThyroide-FRfrPro8676.pdf
Article de la Société Canadienne du Cancer : http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-i.....stic-carcinoma/?region=qc
Sur Internet, on trouve des statistiques mentionnant des taux de survie qui peuvent faire très peur, et il est vrai que le cancer anaplasique est grave - mais s'il est découvert suffisamment tôt, à un moment où on peut encore l'enlever dans sa totalité (par chirurgie, éventuellement completée par radiothérapie et/ou chimiothérapie), il est possible d'en guérir, nous avons plusieurs cas sur le forum.
Liste de membres du forum concernés (eux-mêmes ou un de leur proches) par un cancer anaplasique : Groupes - cette liste permet de retrouver plus facilement leurs profils et leurs anciens messages, et éventuellement de correspondre par messagerie privé (MP).
Articles :
http://www.sciencedirect.com/scienc.....8c126d5fb36c04e5927ebe18a
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1721734
http://oncologik.fr/referentiels/rr.....naplasique-de-la-thyroide
Citation: | MELLIERE D, BERRAHAL D, BECQUEMIN JP, LEVY E, LANGE F
(Créteil)
Cancers anaplasiques de la thyroïde. La guérison est-elle possible ?
Les cancers anaplasiques de la thyroïde ayant un pronostic habituellement catastrophique, cette étude a été entreprise pour essayer de déterminer les facteurs qui ont permis d'obtenir la guérison de trois patients. Les dossiers de 22 cancers anaplasiques de la thyroïde confirmés par immunohistochimie ont été revus rétrospectivement. Cinq patients ont été considérés comme inopérables et 17 comme opérables. L'intervention projetée était une thyroïdectomie totale avec étude histologique extemporanée de la thyroïde et des deux tiers inférieurs des chaînes ganglionnaires jugulo-carotidiennes. Dès cicatrisation, le traitement a été complété par une radiothérapie à la dose de 6000 cGy délivrée sur l'aire thyroïdienne et les sites envahis et 4500 cGy sur les chaînes latérales et le médiastin supérieur lorsqu'ils semblaient indemnes. Les trois patients sans métastase ayant subi une résection tumorale apparemment complète ont survécu sans récidive connue, 10, 12 et 13 ans après le traitement. Les autres patients, 13 pour lesquels la résection fut incomplète et 1 porteur de métastases pulmonaires sont décédés 1 à 3 ans après l'intervention, la médiane de survie étant de 7 mois. Nos résultats semblent montrer qu'en l'absence d'infiltration tumorale réalisant un blindage cervical ou de métastase à distance, une exérèse complète de la tumeur doit être tentée dès que possible et suivie par une radiothérapie externe à forte dose car il peut en résulter des survies à long terme. |
Recommandations pour la prise en charge (congrès SFE de Nice, 2010) :
http://www.forum-thyroide.net/ppt/SFE_anaplasique.pdf
Recommandations officielles (en anglais) de l'American Thyroid Association (2012) :
http://www.thyroid.org/thyroid-guidelines/anaplastic/ |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50504Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p547972)
Posté le: 10. Nov 2021, 14:19
|
|
|
Les recommandations (guidelines) internationales, dont la première édition datait de 2012, viennent d'être mises à jour (printemps 2021) - car ces dernières années, il y a eu pas mal d'avancées, de nouveaux médicaments etc.
Lien : https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/thy.2020.0944
Résumé concernant la thérapie systémique des cancers anaplasiques inopérables, stade IVB et IVC :
https://thyroid.org/wp-content/uploads/2021/06/ATC-Systemic-Therapy-for-Unresectable-stage-IVB-and-IVC.pdf
Tous ces liens sont en anglais... je n'ai pas encore trouvé d'article, de recommandations ou de résumé en français, mais cela va sans doute venir.
J'échange régulièrement avec des spécialistes, au sein de l'EORTC (organisation européenne pour la recherche et le traitement des cancers, groupe "cancers endocriniens") et du réseau TuThyRef (cancers refractaires de la thyroïde) français, et je leur demanderai s'ils peuvent me fournir un article pour le forum.
Beate |
|