Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage TSH très bas - besoin de vos...
Sujet: [url=t47425] 

Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Isohors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie sur C...
Grenoble
féminin
50+
Message:

MessageDosage TSH très bas - besoin de vos lumières

 (p400269)
Posté le: 16. Fév 2015, 10:40
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà très longtemps que je ne suis venue sur le forum, comme si je voulais mettre mon parcours "thyroïde" derrière moi....

Pour me (re)présenter : j'ai 43 ans et j'ai subi une thyroïdectomie totale + curage en 2007 suite à carcinome papillaire (les 2 lobes étaient touchés). Depuis, j'ai eu 2 enfants (j'avais déjà un garçon né en 11/2001) : un garçon en 07/2010 et une fille en 12/2013. A chaque grossesse, ma tsh s'emballait et était difficile à stabiliser, mais là, malgré les 13 mois passés de ma fille, ma tsh est ras les pâquerettes.

Je suis sous lévothyrox 175 6j/7 + 100 le dimanche. Pour info, mes normes perso sont pour la tsh entre 0.1 et 0.5.

En sept. 2014, tsh à 0.014, je transpirais sans cesse, perdait du poids (ce qui m'arrangeait bien Wink ) et j'étais très stressée. Ma généraliste décidait alors de m'augmenter le lévo de 50 à 100 (en suivant les indications de mon endocrino, d'après elle). En l'espace de qq semaines, je me sentais mieux.

Début févr. 2015, je refais un dosage de tsh + thyroglobuline + anti-thyroglubine et voilà ce qui ressort :
tsh 0.038, thyroglobuline <0.1 ug/L, anti-thyrogl. 19.8 kUI/L (<115)
Je prends pas mal de poids (1kg en 2 jours, ce qui fait 4 kgs en 2 semaines), je me sens déprimée (et pourtant sous antidépresseurs depuis plusieurs mois), fatiguée, pas bien dans ma peau en somme. J'ai même fait un test de grossesse pour éliminer cette hypothèse car j'ai un ventre de 5 mois de grossesse, alors que je suis sous stérilet Miréna. Heureusement, négatif.

Ma généraliste est en congés, ainsi que mon endocrino. A votre avis, que pensez de mes dosages ? Si ma généraliste m'appelle, je suis quasi certaine qu'elle m'augmente encore le lévo....

J'ai du mal à savoir si je suis en hypo ou en hyper car, mes symptômes, ne correspondent pas aux dosages....J'ai donc besoin de votre éclairage.

Merci à vous !
Et bonne journée.
Iso

_________________
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. »

(Jean Bies, écrivain)


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Iso Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400270)
Posté le: 16. Fév 2015, 10:49
Répondre en citant

Bonjour
tu prenais 6 fois 175 et une fois 50 (moyenne 157.14) et parce que ta tsh était basse et que tu avais des symptômes d'hyper tu est passée à 6 fois 175 et une fois 100 (moyenne 164.3)?


tes dernières analyses tg et anti tg sont impeccables. je pense que tu est déclarée en rémission de ton cancer?

quand on arrive pas à équilibrer le dosage sur la base de la tsh, on regarde les hormones t3 et t4, le matin à jeun avant la prise du lévo.
les t4 sont amenées par le lévo et les t3 obtenues par transformation des t4 en t3 dans ton corps.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Isohors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie sur C...
Grenoble
féminin
50+
Message:

Message

 (p400272)
Posté le: 16. Fév 2015, 11:01
Répondre en citant

Bonjour Wynnie,

Je suis effectivement considérée en rémission. Je dois refaire une écho de contrôle, comme tous les ans, mais pas de doute à ce niveau non plus.

Pour mon dosage lévo, c'est tout à fait ça. Par contre, je ne sais pas si ma généraliste avait bien fait de l'augmenter.

Pour les T3 et T4, tu me parles chinois.... Rolling Eyes Est-ce à dire qu'il faut refaire un dosage plus complet ?

D'après toi, suis-je en hypo ou en hyper actuellement ?

_________________
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. »

(Jean Bies, écrivain)


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Iso
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p400273)
Posté le: 16. Fév 2015, 11:05
Répondre en citant

oui il faut refaire une prise de sang TSH, T3, T4 le matin à jeun avant la prise du lévo pour voir ce qui se passe.
on peut en profiter pour contrôler ferritine et vitamine D...

la tsh n'est que le signal envoyé par l'hypophyse en fonction des taux de t4 et t3 qu'elle constate et ce signal n'est pas toujours fiable contrairement à ce que pense les médecins.

tes symptômes semblent montrer une hypo mais avec des symptômes d'hyper en septembre et une hausse de dosage tu allais mieux, donc ce n'est pas clair...
exige le bilan complet et on verra ce qui se passe.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Isohors ligne
Avatar

Inscrit le: 16.03.07
Messages: 49
Thyroidectomie sur C...
Grenoble
féminin
50+
Message:

Message

 (p400276)
Posté le: 16. Fév 2015, 11:25
Répondre en citant

Je suis surprise que mon endocrino ne m'ait pas prescrit ces dosages là (la prescription était d'elle). Je verrai avec elle ou ma généraliste pour vérifier tout ça.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à ne pas comprendre ce qui se passe.

J'essaie de comprendre cette prise de poids significative, alors que je ne fais pas d'excès, et ça me déprime encore plus. Un cercle vicieux Sad

Merci de ton avis Wynnie ^_^

_________________
« Il n'y a pas de traversée du désert, il n'y a qu'une marche vers l'oasis. »

(Jean Bies, écrivain)


Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Iso

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières
Sujet: 

Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières

dans le forum: 

Répondre au sujet Dosage TSH très bas - besoin de vos lumières Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Dosage TSH très bas - besoin de vos...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com