Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses couches et anticorps anti T...
Sujet: [url=t48105] 

Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

MessageFausses couches et anticorps anti TPO et anti TG

 (p405306)
Posté le: 05. Mai 2015, 17:16
Répondre en citant

Bonsoir,
Apres une première grossesse sans problème, j'ai eu une thyroïdite du post partum avec anticorps anti TPO positifs. Ma tsh a retrouve son niveau normal (1.5) au bout de 8 mois sans traitement.

Je suis tombée enceinte sans problème et ai fait une première fausse couche spontanée a 8 semaines. Les médecins n'ont pas fait de lien ni de suivi sur mes problèmes de thyroïde, personne ne m'ayant prévenue que les anticorps seraient présents a vie.

6 mois plus tard, je retombe enceinte et de nouveau a 8 semaines, grossesse arrêtée, pas de battements de cœur.

J'ai ensuite fait toute une batterie de tests étaient tous ok qui ont remis en lumière que je suis euthyroidienne et que produis des anticorps anti TPO mais aussi anti TG.

J'ai aussi fait tester mes NKC (Natural Killer Cells) et les niveaux sont bons sauf sur un paramètre.

Je suis désormais suivie par un endocrinologue qui m'a mise sous thyroxine, 50 mg par jour, même si ma TSH était a 1.5. Je prends du sélénium 200mg par jour ainsi que du zinc 20mg, de la vitamine D, du maca, et des vitamines de pre-grossesse.

J'aimerais savoir si des personnes ont vécu la même chose et ont du compléter le traitement par de la cortisone ou des IVIG (immunoglobulines). Et aussi je suis preneuse de tous les conseils que vous pourrez me donner pour avoir une grossesse que mon corps ne rejettera pas.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageRe: Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG

 
Posté le: 06. Mai 2015, 16:43
Répondre en citant

Bonjour,

Heycee a écrit:
personne ne m'ayant prévenue que les anticorps seraient présents a vie.
Si la TPP est passagère alors les anti-TPO disparaissent.
Si les anti-TPO restent alors on passe d'une TPP passagère à l'installation d'une hypothyroïdie appelée Hashimoto.
En plus de la TSH il y a aussi la T4 & la T3 à mesurer car tu peux manquer d'hormones thyroïdiennes sans que la TSH l'indique. Cela arrive.

Heycee a écrit:
J'ai ensuite fait toute une batterie de tests étaient tous ok qui ont remis en lumière que je suis euthyroidienne et que produis des anticorps anti TPO mais aussi anti TG.
Peux-tu nous mettre les résultats avec les normes ainsi que les seuils de positivité ?

Les compléments que tu prends sont à espacer du lévothyrox - notamment ceux contenant du fer, calcium - d'au moins 3 heures afin d'éviter des interactions.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 Re: Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p405440)
Posté le: 08. Mai 2015, 08:56
Répondre en citant

Bonjour,
Voila mes deux dernières analyses, je n'ai pas eu de suivi de mes anticorps, juste de ma TSH les deux dernières années.

Aucun des endocrinologues que j'ai consultes (deux la ou je vis et un par téléphone) n'a parle de Hashimoto puisque tous mes niveaux de TSH, FT3, FT4 sont normaux, juste j'ai des anticorps. Peut-être qu'ils ont été déclenches par mes deux dernières fausses couches et qu'ils vont progressivement disparaître? Ils ont tous parle de maladie auto immune.

Janvier 2015 après ma deuxième fausse couche, sans traitement.
anti-TPO 177.09 IU/mL (<5.61 IU/mL)
Anti-tg 46.38 IU/mL (<4.11 IU/mL)

TSH 1.578 uIU/mL (0.350-4.940)
FT3 4.19 pmol/L (2.63-5.70)
FT4 13.39 pmol/L (9.00-19.05)

30 Mars 2015 sous traitement 50 de thyroxine.
FT3 2.7343 pg/ml (1.71 - 3.71)
FT4 1.06 ng/dl (0.70 - 1.48)
anti TPO 148.3945 IU/mL (0.00 - 5.61)

TSH 0.8842 uIU/mL (0.35 - 4.94)
anti-tg 41.0814 (0.00 - 4.11)


Merci de vos lumières!

[/u]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p405452)
Posté le: 08. Mai 2015, 16:12
Répondre en citant

Bonjour

Comme les anticorps anti TPO restent positifs, c'est peut-être que tu as une thyroïdite d'Hashimoto, maladie auto immune.
Si tu te sens bien avec ce dosage de lévo, tu peux y rester.
Sinon il y a possibilité de passer à 62,5 car tes FT4 sont à peine au milieu de la norme, donc il y a une marge d'augmentation.
A voir avec ton médecin.
Il faudrait faire une échographie thyroïdienne si tu n'en a pas déjà fait une.
Cela permettrait de savoir dans quel état est ta thyroïde. La présence éventuelle de zones hypoéchogènes pourrait confirmer la thyroïdite d'Hashimoto.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p405453)
Posté le: 08. Mai 2015, 16:19
Répondre en citant

Voilà ce qu'il y a sur la TPP :
Beate a écrit:
il arrive que le chamboulement hormonal de l'accouchement chamboule le système immunitaire et déclenche une thyroïdite, qui pourra être temporaire, mais qui peut également devenir chronique, en authentique maladie d'Hashimoto. Après un an, il n'y a plus tellement de chances de la voir disparaitre ...
Lien vers un article très intéressant sur la thyroidite du post-partum :
JPG_Tarbes_Thyroidite_Postpartum_Leclere.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi :
Vulgaris, Thyroidite survenant après la grossesse
Medclickstudio.net : Thyroidite du post-partum
Fondation canadienne : Dérèglements post-partum et autoimmunité
Pro.Gyneweb : Peut-on prévoir les dysthyroidies du post-partum ?

Lien à l'intérieur du forumMessage

Heycee a écrit:
Janvier 2015 anti-TPO 177.09 IU/mL (<5.61 IU/mL)
30 Mars 2015 anti TPO 148.3945 IU/mL (0.00 - 5.61)
Lien à l'intérieur du forum FAQ : La maladie d'Hashimoto, c'est quoi ?

Et voici un lien concernant : Lien à l'intérieur du forum FAQ : Problèmes thyroïdiens et GROSSESSE
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p405486)
Posté le: 08. Mai 2015, 21:52
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai fait une échographie et ma thyroïde est normale, rien à signaler.
Béate, je vais regarder tous les liens attentivement, merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p406146)
Posté le: 21. Mai 2015, 07:13
Répondre en citant

Mes dernieres analyses, je suis enceinte de 6 SA

Free T3 (ECL) 2.56 pg/ml 2.04 - 4.40
Free T4 (ECL) 1.47 ng/dl 0.93 - 1.70
TSH (ECL) 0.96 mIU/l 0.30 - 4.20

Est-ce que quelqu'un sait si je dois faire un monitoring des anticorps?

Je prends de la cortisone 20mg par jour en plus de 62.5 mg de Thyroxyne.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p406198)
Posté le: 22. Mai 2015, 09:11
Répondre en citant

Bonjour,

Félicitations pour cette grossesse !

Ces taux semblent tout à fait corrects ! Etait-ce le matin, avant de prendre la thyroxine ? Depuis combien de temps es-tu passée á 62,5 ? Pour l'instant cela semble tout à fait bon, mais il faudra surveiller tous les mois, pour réagir en cas d'augmentation des besoins.

Non, à ma connaissance il est inutile de surveiller les anticorps anti-TPO (dont le taux n'est pas directement corrélé à l'importance de la maladie, comme l'est celui des TRAK lors de la maladie de Basedow). On sait juste, quand ils sont élevés en début de grossesse, que le risque de thyroidite du post-partum est plus important, après l'accouchement.

Un article assez complet (avec notamment beaucoup de références) :
http://www.em-consulte.com/en/article/229603Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Anticorps anti-TPO±anti-Tg

Les anticorps anti-TPO et anti-Tg sont présents chez 5 à 15 % des femmes en âge de procréer et chez 30 % des patientes qui ont une maladie auto-immune telle qu’un diabète de type 1 [12].

Anticorps anti-TPO et fausse couche spontanée.

Bien qu’il existe une association significative entre la présence des anticorps anti-TPO à un titre significatif et la fréquence des fausses couches spontanées chez les femmes euthyroïdiennes [26, 27, 28], le dépistage systématique des anticorps anti-thyroïdiens n’est pas recommandé chez une femme enceinte.

Dans ce contexte, plusieurs études [29, 30, 31] rapportent une diminution du pourcentage des fausses couches spontanées et des accouchements prématurés lors des traitements par immunoglobulines et lévothyroxine chez les femmes euthyroïdiennes ayant des anticorps anti-TPO. Cependant sur ces données préliminaires, ces traitements ne peuvent pas être recommandés [21].

Anticorps anti-TPO et procréation médicale assistée

Chez les femmes bénéficiant de programme d’assistance médicale à la procréation, la recherche des anticorps anti-TPO est préconisée. Ils sont associés à une augmentation du risque de fausse couche spontanée et à une diminution de la réserve fonctionnelle thyroïdienne. Leur présence expose les patientes au risque d’hypothyroïdie au cours de la grossesse et en particulier après les protocoles de stimulation ovarienne (hyperestrogénie responsable d’une augmentation précoce et importante de la TBG) [32, 33].

Anticorps anti-TPO et thyroïdite silencieuse du postpartum

Forme clinique de la maladie d’Hashimoto, la thyroïdite silencieuse du postpartum est une affection auto-immune. Sa prévalence (2–16 %) varie en fonction des critères de diagnostic, des facteurs environnementaux (apport iodé, tabagisme) et des populations étudiées (risque multiplié par trois chez les patientes ayant un diabète de type 1) [12]. Classiquement, 50 % des femmes ayant un taux significatif d’anticorps anti-TPO au cours du premier trimestre de la grossesse vont présenter une thyroïdite silencieuse du postpartum qui va récidiver au décours des grossesses ultérieures. L’évolution à long terme est marquée par un risque d’hypothyroïdie définitive chez 20 à 60 % des patientes, d’autant que l’hypothyroïdie est importante, que le taux des anticorps anti-TPO est important et que la thyroïde est hypoéchogène sur le plan échographique au cours de l’épisode de thyroïdite du postpartum [34].

Une étude récente [35] rapporte chez les femmes euthyroïdiennes ayant des anticorps anti-TPO positifs, au cours du premier trimestre de gestation, qu’un apport de sélénium (200μg/j) au cours de la grossesse et du postpartum diminue le rebond des anticorps anti-TPO du postpartum, le pourcentage des épisodes de thyroïdite silencieuse du postpartum et le nombre d’hypothyroïdie définitive.

Sur le plan pratique [21] :

• pas de dépistage systématique d’une thyroïdite silencieuse du postpartum chez toutes les femmes enceintes, mais un dosage de la TSH doit être réalisé aux troisième et sixième mois du postpartum chez les patientes ayant des anticorps anti-TPO à un titre significatif, un diabète de type 1, ou ayant présenté un épisode de thyroïdite silencieuse au décours d’une grossesse antérieure ;

• chez les patientes ayant présenté un épisode de thyroïdite du postpartum, instaurer une surveillance annuelle de la concentration de la TSH afin de dépister l’apparition d’une hypothyroïdie définitive.

Autre article, spécialement sur le rapport entre anti-TPO et fausses couches :
http://www.esculape.com/gynecologie.....rps-anti-thyroidiens.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le texte est en anglais, voici le résumé en français (encourageant) :

Citation:
Trois fois plus de risque de fausse-couche en en présence
d'anticorps anti-thyroïdiens

Selon les auteurs, de 6 à 20 %. les jeunes femmes en âge de procréer ont des anticorps anti-thyroïdiens.

Une méta-analyse sur 31 études ayant inclus au total plus de 12 000 patientes a évalué la relation entre anticorps anti-thyroïdiens et fausse-couche (interruption spontanée de la grossesse avant 24 semaines). Les résultats de cette méta-analyse sont convaincants, puisque sur les 31 études, 28 trouvent une association entre auto-anticorps et avortement spontané, y compris chez des femmes en euthyroïdie. L'existence de ces auto-anticorps anti-thyroïdiens fait plus que tripler le risque de fausse-couche.

Seulement 2 études évaluent l'effet d'un traitement par hormone thyroïdienne chez ces patientes. Elles montrent toutes deux une réduction de 52 % du risque de fausse-couche et l'une d'elle montre une diminution de 69 % de celui d'accouchement prématuré. Ces résultats demandent à être confirmés

Et un article sur les différentes causes des fausses-couches spontanées :
http://www.cngof.asso.fr/d_livres/2005_GO_005_lejeune.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Thyroïdite auto-immune

La présence d’anticorps anti-thyroïde augmente le risque de FCS avec un odd ratio de 2,73 (1,80-2,95) selon une méta-analyse récente de Prummel et Wiersinga (60). Dans l’étude cas-témoins de Bagis portant sur 876 femmes dont 108 avec des anticorps antithyroïdiens positifs (39 avec à la fois des anti-thyroglobuline (anti-TG) et des anti-thyroperoxydase (anti-TPO), 40 avec des anti-TPO seuls et 29 avec des anti-TG seuls), 50 % des femmes avec anticorps positifs avaient au moins un antécédent de FCS, contre 14,1 % des témoins (7).

Les hypothèses physiopathologiques pour expliquer les FCS sont, soit un mécanisme immunologique dont les anticorps antithyroïdiens ne seraient qu’un symptôme, soit une hypothyroïdie relative car, statistiquement, le taux de TSH est plus élevé dans cette population, même si le taux de T4 est normal (7-60).

L’augmentation de la TSH maternelle, qu’elle s’accompagne ou non de chute de la T4, augmente le risque de FCS précoce


Bonne continuation !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p406201)
Posté le: 22. Mai 2015, 10:30
Répondre en citant

Bonjour,
Je fais toujours ma prise de sang après avoir pris ma dose de thyroxine.
Ici personne ne m'a jamais demandé de le faire avant. Devrais-je?

Merci beaucoup pour les informations.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50243
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p406212)
Posté le: 22. Mai 2015, 13:11
Répondre en citant

Rebonjour,

pour la TSH, le moment de la prise de sang n'a pas tellement d'importance. Mais les taux de T4 et T3 sont influencés par la distance par rapport à la prise du comprimé : les taux les plus bas sont observés le matin AVANT la prise du Levothyrox, ensuite ils augmentent en cours de journée.

Donc, un taux de T3/T4 très bas avant la prise du comprimé serait moins inquiétant que s'il reste bas plusieurs heures après (car cela voudrait dire que même à son niveau le plus haut de la journée, il reste bas ... et est donc vraisemblablement TROP bas pendant la nuit et en début de matinée).

Dans ton cas, les taux sont tout à fait corrects, donc pas d'inquiétude (ils pourraient même être encore un peu plus hauts).

Cela dépend aussi du nombre d'heures depuis la prise du levo ? Et depuis combien de temps es-tu passée aux 62,5 ? Il faut compter 4 semaines (chez la femme enceinte) pour qu'ils fassent pleinement effet (et 6 semaines hors grossesse).

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Heyceehors ligne
Inscrit le: 04.05.15
Messages: 10
non spécifié
Message:

Message

 (p406214)
Posté le: 22. Mai 2015, 13:48
Répondre en citant

J'ai augmenté depuis deux jours, suite à des recherches qui disent qu'il vaut mieux être dans le tiers supérieur de l'intervalle de reference en T4. Donc je vais devoir attendre quelques semaines.

Je fais la prise de sang le matin. la dernière était à 9h avec ma prise de thyroxine à 6h30.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heycee

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG
Sujet: 

Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG

dans le forum: 

Répondre au sujet Fausses couches et anticorps anti TPO et anti TG Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Fausses couches et anticorps anti T...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com