Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH à 2,55: peut-on augmenter le tr...
Sujet: [url=t49863] 

TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

MessageTSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox?

 
Posté le: 20. Jan 2016, 18:20
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 44 ans et j'ai subi un thyroidectomie totale le 26 aout dernier car j'avais deux gros nodules avec des cellules suspectes. Heureusement, l'analyse des nodules n'a pas révélé de cancer mais depuis mon équilibre de vie s'est trouvé bien bouleversé avec tout d'abord des pbs avec le taux de calcium qui sont finalement rentrés dans l'ordre au bout de 5 semaines de traitement. le chirurgien m'a donnée dès le lendemain de l'opération un traitement substitutif : levothyrox 75 microg (je pesais 64kg avant l'opération), il m'a précisé que le dosage serait probablement trop faible vu mon gabarit mais qu'il préférait augmenter doucement la dose.

En effet, au 1er contrôle 7 semaines après l'opération j'avais une TSH à 24 , je me sentais fatiguée et j'avais pris 1,5 kg. Le traitement a été augmenté à 100 microg, en novembre ma TSH était passée à 9,63 mUI/L et les T4L étaient à 15,1 pmol/L.

L'endocrinologue a alors à nouveau augmenté le levothyrox à 125 microg, ce qui m'a permis d'obtenir en début janvier une TSH à 2,55 mUI/L et les T4L à 20 pmol/L.

A ce jour, je ne me sens toujours pas au top de ma forme, j'ai pris 3 Kg en 4 mois depuis l'opération (je n'avais aucun pb de prise de poids avant). L'endocrinologue ne veut pas augmenter le dosage de levothyrox alors qu'elle m'avait dit que l'objectif était d'être dans une fourchette de 1 à 2 en TSH (j'avais une TSH à 1 avant l'opération). Elle craint que je bascule en hyperthyroïdie et me dit que je suis équilibrée car mes résultats d'analyse sont dans les normes du labo. En surveillant mon alimentation et en faisant du sport souvent, j'ai réussi à stabiliser mon poids mais je ne parviens pas à maigrir.

Dois-je prendre un autre avis pour d'augmenter un peu le dosage de levothyrox de façon à être plus énergique et réussir à perdre ces Kg ou bien faut-il que je sois patiente et attendre le prochain contrôle biologique dans 4 mois?

Merci pour votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1 TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox?
Maya6129hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.10.13
Messages: 696
Lobectomie
féminin
60+
Message:

Message

 (p418909)
Posté le: 20. Jan 2016, 18:49
Répondre en citant

Bonjour,

Il faudrait que tu donnes les normes labo pour la TSh et la T4.

Pas d'analyse des T3 ?


merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Maya6129
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyro

 
Posté le: 20. Jan 2016, 19:02
Répondre en citant

Bonsoir Nour1,

Prends-tu ton Lévothyrox bien à jeun le matin avec de l'eau plate, puis attente d'env. 40 minutes (plus, c'est encore mieux) avant de faire le petit déjeuner?

Le calcium doit être espacé du Lévo d'environ 4 heures.
Donc pas de médicaments tout près du Lévo.
Pas de pamplemousse et Soja près du Lévo car interférence.

Bonne soirée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyro
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

MessageTSH à 2,55 : peut-on augmenter le traitement au lévothyrox?

 
Posté le: 20. Jan 2016, 19:13
Répondre en citant

Rebonjour,

Pour répondre aux questions:

Les normes du laboratoire sont
-pour la TSH de 0,27 à 4,2 mUI/L (ma TSH est à 2,55)
- Pour les T4L de 12 à 22 pmol/L (mes T4L sont à 20)

Je prends bien le levothyrox à jeun à distance du petit déjeuner (sans jus de pamplemousse ni soja), je ne prends plus de calcium depuis plusieurs mois et de toute manière je prenais la 1ère dose en mileiu de matinée.

Je n'ai jamais eu de dosage des T3.

Merci d'avance pour vos conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1 TSH à 2,55 : peut-on augmenter le traitement au lévothyrox?
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p418924)
Posté le: 21. Jan 2016, 05:25
Répondre en citant

Bonjour,

Est-ce que tu prends ton lévothyrox avant de faire la prise de sang ou après ?

Si ce n'est qu'après il faudrait mesurer cette T3 pour vérifier si elle n'est pas trop basse, y compris dans la norme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p418933)
Posté le: 21. Jan 2016, 08:45
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends le levothyrox après la prise de sang.

Je vais demander à mon endocrinologue une prescription pour la T3 mais je ne sais pas si je vais obtenir satisfaction car elle n'aime pas que le patient la guide.

Merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p418976)
Posté le: 21. Jan 2016, 17:47
Répondre en citant

A ce moment-là demande à ton laboratoire s'ils peuvent te la mesurer en même temps tout en le payant de poche, une dizaine d'€ si tu peux.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p418978)
Posté le: 21. Jan 2016, 18:03
Répondre en citant

Merci Agora pour les conseils.

En effet, je vais faire l'analyse par moi-même sans en parler à l'endocrinologue pour l'instant.

Faut-il que je refasse le dosage de la TSH et des T4L en même temps que la T3 ou est-il possible de faire la T3 seule (mes dernières analyses remontent au 5/01/2016)?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

Message

 (p418988)
Posté le: 21. Jan 2016, 22:16
Répondre en citant

Quand tu feras ta prochaine analyse TSH, T4 profite-en.
Es-tu à 125 µg depuis novembre ?
Si ton prochain contrôle est en mai (c'est long, surtout si tu ne te sens pas au top) essaie de tenir jusqu'à début mars.
... Tu diras que tu ne te sentais pas bien d'où un contrôle "avancé".
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p419012)
Posté le: 22. Jan 2016, 17:14
Répondre en citant

Bonjour,

Je prends en effet du levothyrox 125 depuis mi novembre.

J'ai eu un dosage TSH et T4L debut janvier et le prochain contrôle biologique doit en théorie avoir lieu 4 mois après soit en mai.

Je ne sais pas si je vais avoir la patience d'attendre jusque là.

Je ne comprends pas que mon médecin ne veuille pas entendre que je me sens fatiguée, mon set point ne doit probablement pas être à 2,55 pour la TSH.
N'est-il pas possible d'augmenter un tout petit peu le dosage de lévothyrox en prenant par exemple un comprimé de 125 et 1/4 ou 1/2 comprimé de 25? De cette façon, je me sentirais peut-être mieux sans basculer forcément en hyperthyroidie.

merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1
Agora33hors ligne
Inscrit le: 25.03.10
Messages: 5727
HASHIMOTO
BORDEAUX
masculin
50+
Message:

MessageTSH à 2,55 : peut-on augmenter le traitement au lévothyrox?

 
Posté le: 23. Jan 2016, 08:02
Répondre en citant

Nour1 a écrit:
- Pour les T4L de 12 à 22 pmol/L (mes T4L sont à 20)
Si tu manques de T3 avec déjà une belle T4 je doute qu'une petite augmentation de celle-ci te donne plus de pêche.

Carences/insuffisances en vitamine D &/ou ferritine se retrouvent dans les dysfonctionnements thyroïdiens.
A vérifier.

Inutile d'attendre mai, tu es à ce dosage depuis novembre, mars pourrait suffire.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33 TSH à 2,55 : peut-on augmenter le traitement au lévothyrox?
aguanta88hors ligne
Inscrit le: 02.11.15
Messages: 112
Hypothyroïdie périph...
VAR
féminin
Message:

Message

 (p419078)
Posté le: 23. Jan 2016, 16:40
Répondre en citant

bonjour Nour1

ma TSH est a 2.38 (v: 0.34 à 5.6)
ma T4 est bonne et ma T3 légèrement basse
Mon médecin a décidé d'augmenter légèrement mon traitement
je suis donc à 81.25 c'est à dire 75 + 1/4 de 25 de levo
car la fatigue et les douleurs sont toujours bien présentes

Je le revois dans 15 jours pour bien vérifier et éviter le surdosage mais comme il m'a précisé je devrais être autour de 1 de TSH

Mainteant chacun réagit différemment en fonction du problème
mais c'est possible d'augmenter le lévo mais avec l'avis d'un médecin et un bon suivi de ta pathologie

Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aguanta88
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p419102)
Posté le: 23. Jan 2016, 20:09
Répondre en citant

Merci Aguanta,

mon endocrinologue m'avait aussi parlé d'un objectif idéal de 1 en TSH mais maintenant que je suis à 2,55, avec des T4L élevés à 20, elle juge que tout va bien et que les désagréments ressentis (fatigue et prise de poids) ne viennent pas de la thyroïde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p419134)
Posté le: 24. Jan 2016, 15:07
Répondre en citant

Bonjour

Ta T4 me semble correcte. Mais il faudrait savoir si ta T3 est basse dans la norme ou si elle est à un taux correct.
Certaines personnes (comme moi) ne transforment pas bien la T4 en T3.
Donc il serait bon de vérifier si tu n'as pas un souci avec ça.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Nour1hors ligne
Inscrit le: 19.01.16
Messages: 13
Thyroidectomie total...
Grenoble
féminin
Message:

Message

 (p421099)
Posté le: 25. Fév 2016, 09:42
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir les résultats de nouvelles analyses réalisées hier. Les voici:

TSH : 1,29 mUI/L (0,270 - 4,2)
T4L : 20,2 pmol/L (12 - 22)
T3L : 4,2 pmol/L (3,1 - 6,8)

Ma TSH a donc baissé, les T4L sont sensiblement les mêmes et hautes et c'est la 1ère fois que j'ai un dosage des T3L : celui-ci parait plutôt bas par rapport au taux des T4L qui est élevé. Y a-t-il un problème de conversion des T4 en T3?

Je me sens en meilleure forme que lors de mon dernier message (je suis également en vacances), par contre pas de perte sensible de poids malgré beaucoup de sport et une alimentation équilibrée.

Pour mettre toutes les chances de mon côté concernant la conversion des T4 en T3, j'ai fait une cure détox pour le foie et mange 4 noix du brésil par jour depuis environ 4 semaines.

Merci d'avance pour vos conseils.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nour1

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox?
Sujet: 

TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox?

dans le forum: 

Répondre au sujet TSH à 2,55: peut-on augmenter le traitement au levothyrox? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités TSH à 2,55: peut-on augmenter le tr...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com