Equipe VST
|
Message: (p464464)
Posté le: 30. Sep 2017, 20:58
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Nalomapa, Skinner, Thyroo, cathy054
|
|
|
Bonjour,
la documentation officielle de l'ANSM, à l'intention des professionnels de santé (médecins et pharmaciens) et des patients, ne sera disponible que lundi matin.
En attendant, voici le résumé des conditions de délivrance de l'Euthyrox, telles que les ont reçues les pharmaciens aujourd'hui, de la part de l'ordre national des pharmaciens, CNOP.
Le document s'appelle "ANSM-INFO-170930-01" (Urgence, alerte sanitaire) et est intitulé "Message de l'ANSM à l'attention des pharmaciens d'officine et des grossistes : modalités d'approvisionnement et de dispensation de la spécialité EUTHYROX à partir du 2 octobre 2017".
Voici le résumé des informations les plus importantes :
La spécialité Euthyrox comprimé (laboratoire Merck), équivalente à "l'ancienne formule" de Levothyrox, sera mise à disposition à partir du lundi 2 octobre (3 ou 4 octobre pour les DOM), pour une durée et des quantités limités (130.000 boites de 100 comprimés en 8 dosages différents), dans l'attende de l'arrivée sur le marché français de la spécialité L-Thyroxin Henning (laboratoire Sanofi) annoncée pour la mi-octobre.
Les pharmaciens s'approvisionneront auprès de leurs grossistes répartiteurs, en fonction du nombre d'ordonnances présentées.
La délivrance ne peut avoir lieu que sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre 2017*, mentionnant spécifiquement la spécialité "Euthyrox".
Les boites d'Euthyrox viennent d'Allemagne, et portent des inscriptions en allemand - le pharmacien devra remettre une notice traduite en français.
Les pré-réservations ne sont pas acceptées.
L'ANSM rappelle que le Levothyrox nouvelle formule doit continuer à être privilégié, et que la L-Thyroxine en gouttes (SERB) pourra être délivrée selon les modalités transmises le 7 septembre dernier - en attendant l'arrivée du L-Thyroxin Henning le 15 octobre, et éventuellement d'autres alternatives plus tard (voir communiqué de presse de l'ANSM du 27-9-17 : Lévothyroxine, nouvelles spécialités : communiqué ANSM
Ci-dessous, vous trouverez le lien vers les deux documents transmis aux pharmaciens (ANSM-INFO-170930-01 et 170930-02).
* Attention, la date mentionné dans le premier document (envoyé à 8h13), "ordonnance postérieure au 1er octobre", n'est pas correcte ! Notre association a eu de nombreux échanges avec l'ANSM et la DGS à ce sujet, tout au long de la journée (vu que le nom "Euthyrox" a été officiellement annoncé dès le 15 septembre, notamment dans un communiqué de presse de Merck, il semblait inconcevable de ne pas honorer les ordonnances des patients qui ont consulté leur médecin entre le 15-9 et maintenant !) - ce soir, dans un rectificatif diffusé à 17h55, cette date a été corrigée :
Citation: | La délivrance de la spécialité Euthyrox ne pourra avoir lieu que sur présentation d'une ordonnance postérieure au 14 septembre 2017 (et non postérieure au 1er octobre 2017, comme cela était mentionné dans le premier message reçu ce matin). Il est rappelé qu'une prescription de "Levothyrox" ne devra en aucun cas être substitué par Euthyrox, et qu'une mention spécifique de la spécialité "Euthyrox" est impérative pour délivrer ce médicament. |
Bon courage à tous !
L'équipe VST |
|