Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Médecins et patients dans le contex...
Sujet: [url=t54855] 

Médecins et patients dans le contexte actuel ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Médecins et patients dans le contexte actuel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
monbelorangerhors ligne
Inscrit le: 04.08.09
Messages: 78
Hashimoto
Nîmes-30
féminin
Message:

MessageMédecins et patients dans le contexte actuel ?

 (p468568)
Posté le: 23. Oct 2017, 00:41
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Sylviane91, Conciliabule
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nous savons que nous avons besoin des mécaniciens, des plombiers...et des médecins.
Ils savent aussi que nous dépendons plus ou moins et selon les patients, de leur avis éclairé (si possible...), sur nos maladies thyroïdiennes et pathologies associées.

En l'état actuel des choses, et sans nous les mettre à dos plus que nécessaire (je n'arrive même pas à contacter mon endocrino, donc je ne risque rien n'est-ce pas):

1. Que pensez-vous de l'attitude générale du corps médical (et en particulier, pour ceux qui réussissent à rencontrer leur spécialiste), concerné par ce euh...scandale ? Arnaque ? Léger quiproquo ? Oups, désolée on ne recommencera plus ?
Je sais que ceux qui se sont exprimés disent ne pas avoir été prévenus par le labo des effets secondaires potentiels avec la NF.
?

2. Si jamais j'arrivais à nouveau à voir un endocrinologue (le "mien" ou un autre), quelle attitude avoir entre exprimer ses "doléances", ses symptômes +++, se faire passer pour une complotiste hypocondriaque psychologiquement instable ?
Twisted Evil
...ou tenter une fois de plus de rester calme, voir sourire Laughing, sans être, c'est le risque, prise au sérieux?


Un peu manichéen, mais on sait que l'on n'est pas très loin de certaines expériences...



Désolée beaucoup de guillemets + parenthèses, pas les idées très claires ces temps-ci.
Et...
Je remercie Beate et toute l'équipe pour le travail accompli dans la tourmente. Et tenez bon pour nous. Bon courage. Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: monbeloranger Médecins et patients dans le contexte actuel ?
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p468579)
Posté le: 23. Oct 2017, 05:55
Répondre en citant

Bonjour monbeloranger Smile

Ton pseudo me plaît décidément beaucoup ! Je visualise de suite un oranger ! En plus si tu rédiges en vert, couleur de la chlorophylle, alors !.... Very Happy Wink

Délicat oui que notre approche de la NF et tout le reste face à ces professionnels de la santé qui pour la plupart sont pétris de certitudes, ne se remettent nullement en cause, sont encore moins ouvert à la discussion, voire manquent totalement d'ouverture d'esprit et d'empathie. Bref tu les fais suer (et je reste polie) ! Et c'est un COMBLE !

Le 1ère qualité d'un médecin s'est d'être à l'écoute de son patient ! D'ENTENDRE ce qu'il dit !

La seconde étant de poser le BON diagnostic ! Et de prescrire si besoin et seulement si nécessaire. Il ne suffit pas de calmer la douleur mais de savoir ce pourquoi elle s'est manifestée. Connaître son origine, Remonter à la source ! Cela s'appelle la médecine HOLISTIQUE ! La médecine du terrain, de l'organisme dans son ensemble, pratiquée depuis des millénaires par celle tibétaine, ayurvédique, MCT (médecine chinoise traditionnelle) etc...

Ma généraliste m'a clairement fait comprendre de par son air renfrogné et pincé et de part la piqûre de vitamine B12 administrée dans la fesse gauche que je la gonflais avec mes propos. De toute façon elle ne maîtrise pas le sujet, je l'ai clairement vu ! Si cela avait été le contraire, je n'aurais pas perdu tous ces mois et ces années à souffrir de dépressions. Et de ce fait je suis passée à côté de ma vie sociale, familiale, professionnelle, au risque de me répéter.

Et comme j'ai pu l'écrire, j'en change dès que c'est possible. J'attends de mon médecin, comme tout à chacun je suppose, une écoute, un suivi, une ouverture d'esprit, une empathie, un bon diagnostic ! Et si en plus il est callé en maladies thyroïdiennes et prescrit les T3 et T4 en plus de la TSH, alors là JACKPOT ! Very Happy Ils sont en voie de disparition hélas !

Toujours promptes à vous filer des AD ou autres joyeusetés pour un oui ou pour un non. ! Et ça ça me défrise à un point ! Evil or Very Mad

Et je ne parle même pas des endocrinologues dont c'est la spécialité ! Non mais l'apprentissage est complètement à revoir Evil or Very Mad

Hier soir, j'ai entendu dire que le gouvernement voulait faire 3 milliards d'économies sur la sécurité sociale ! J'espère q'un jour on saura ce que toute cette LAMENTABLE AFFAIRE DE NF aura coûté au final à la sécurité sociale !

Bonne journée.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
hope1hors ligne
Inscrit le: 20.06.11
Messages: 271
non spécifié
Message:

Message

 (p468603)
Posté le: 23. Oct 2017, 09:14
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Robert17
Répondre en citant

Bonjour,

Alors....d'après mon endocrino:
-Ils n'ont été prévenus que d'un changement de boîte et d'excipients sans conséquence pour les malades d'où une certaine colère quand on essaye de leur faire porter le chapeau.
- Ils ne comprennent pas le changement de formule alors qu'il n'y avait pas de problème avec l'ancienne. Dans son cabinet, une seule patiente allergique au lactose.

Sa conclusion:
-C'est une question de gros sous.
- Bravo pour le déficit de la sécurité sociale car ils ont du prescrire beaucoup plus d'examens.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hope1
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 201
haut rhin
féminin
60+
Message:

Message

 (p468825)
Posté le: 23. Oct 2017, 23:52
Répondre en citant

pour moi ce qui se passe la façon dont certains médecins réagissent met en évidence un réel problème formation de connaissance .


Ce n est pas nouveau .....mais là cela devient énorme !!!!

j ai un dosage particulier mix de levothyrox et l thyroxine en deux prises solution trouvée après un an de galère par une endocrinologue qui s y connait ....
un généraliste m a dit c est n importe quoi faut changer ....
lorsque je dit les prises de sang montre que ce dosage me convient yeux au ciel

Nombreux ont ceux qui ont été blessés non crus mal pris en charge déjà avant cette crise

je crois que ce sera l opportunité de changer de médecin ou au contraire renforcer la confiance qu on lui porte

j espère aussi que cette crise ferra plonger bon nombre de médecins dans des livres revues forums au hasard VST et se formeront davantage ce serait un formidable bon en avant pour la cause de tout ceux qui ont un problème de thyroide

s il doit sortir quelque chose de bon de toute cette souffrance actuelle de certains d entre nous j espère que ce sera au niveau de nos interlocuteurs privilégier nos médecins
comme on dit " un mal pour un bien "
j ai envie d y croire .....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p468836)
Posté le: 24. Oct 2017, 07:15
Répondre en citant

Réponse à mon Beloranger......

Ben , je pense que ce n'est pas folichon en ce moment. Les médecins se méfient des patients, ont du mal à les entendre, ont peur de retombées juridiques. Certains n'avaient pas leurs connaissances mises à jour. Certains également ont compris dès le départ que c'était une affaire d'argent (intuitivement ou logiquement) et sont en colère après cela, tout en étant muselés sur le sujet (Conseil de l'ordre, rôle du thérapeute etc). Il y en a qui aiment leurs métiers et ont de la considération pour leurs patients quand même...et ceux là sont également très contrariés je pense, mais n'ont pas l'autorisation de l'exprimer ou bien, ne veulent pas en prendre le risque d'un point de vue professionnel.

Les patients, en retour, se méfient des médecins. Soit arrêtent d'aller les voir quand ils devraient aller les voir, soit n'arrêtent pas d'aller les voir parce qu'ils ont l'impression de ne pas être entendus.

Mais je pense que les pathologies thyroïdiennes n'ont jamais été vraiment prises très au sérieux non plus : peut-être les cancers de la thyroïde à la rigueur, et encore, comme ils sont minoritaires par rapport aux autres, j'ai l'impression parfois qu'ils sont noyés dans la masse.

Sinon mon médecin généraliste m'a toujours prescrit les T3 et T4 (systématiquement). Et l'endocrino que j'ai vu il y a peu, me les as prescrit également.


Dernière édition par Sylviane91 le 24. Oct 2017, 07:42; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2892
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p468844)
Posté le: 24. Oct 2017, 07:41
Répondre en citant

J'ai beaucoup de chance : dans mon parcours je n'ai jamais eu à prendre de Lévothyrox. En revanche mon médecin généraliste en prend et a été malade comme un chien avec la nouvelle formule !!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p468850)
Posté le: 24. Oct 2017, 08:08
Répondre en citant

Bonjour Heliotrope,

On s'en réjouirait presque pour le pauvre médecin ! Very Happy Et il ne veut pas se faire connaître le malheureux, le malchanceux ? Cela nous serait bénéfique son témoignage dans les médias.

Bonne journée.

C. Kleeblatt

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Robert17
Message:

Message

 (p468930)
Posté le: 24. Oct 2017, 16:39
Répondre en citant

Difficile de porter un jugement objectif à l'égard des acteurs de la santé en période de crise/scandale sanitaire.

En attendant de retrouver "ma" sérénité, je ne peux que constater l'évidence :
le monde médical s'est aussi perdu en cours de route...la fameuse ERREUR !

Doktor

Sylviane91 a écrit:
Pour se détendre Smile, très amusant, l'histoire de l'industrie pharmaceutique sous forme de bande -dessinée :

http://lepharmachien.com/industrie-pharmaceutique/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


ps: merci Sylviane, cette BD (canadienne ?) n'est pas mal du tout... Lièvre
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
Robert17
Message:

Message

 (p469147)
Posté le: 25. Oct 2017, 17:49
Répondre en citant

Critiqué,
l'Ordre fait une mise au point sur l'affaire du Levothyrox


Par Sandy Berrebi-Bonin le 25-10-2017

https://www.egora.fr/actus-pro/medi.....r-l-affaire-du-levothyroxLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

(qui a accès "libre" à cet article ? Wink )
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2892
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p469212)
Posté le: 26. Oct 2017, 06:53
Répondre en citant

Elle (c'est une femme) a fait sa déclaration à qui de droit parmi les premières !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p469226)
Posté le: 26. Oct 2017, 08:17
Répondre en citant

Heliotrope a écrit:
Elle (c'est une femme) a fait sa déclaration à qui de droit parmi les premières !



Pas compris ? Shocked
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Robert17
Message:

Message

 (p469379)
Posté le: 26. Oct 2017, 22:07
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Conciliabule, Sylviane91
Répondre en citant

Un article de bon augure...

Les propos du fameux médecin généraliste qui a porté plainte contre X

https://www.egora.fr/actus-pro/medi.....s-a-se-secouer?nopaging=1Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

extrait

Citation:
Quelles ont été les réactions de vos confrères et de vos patients à l'annonce de votre plainte ?

Je ne cesse d'avoir des réactions positives, de la part de patients de toute la France qui m'envoient des messages. J'ai une dame qui vient me voir, qui n'est pas une patiente à moi, qui est venue me voir. Des médecins, notamment retraités, m'ont adressé des mails de félicitations ; ils veulent travailler avec moi pour explorer les circonstances et les causes des difficultés que les patients ont rencontrées. Je ne peux qu'être content des soutiens qui me sont manifestés.


Doktor Doktor Doktor Allez les toubibs,
courage,
osez sortir de votre zone de "confort",
les malades du nouveau lévo de Merckx
attendent les résultats de votre recherche de la vérité.

Stern Stern französisch Stern Stern
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Robert17
Conciliabule
Avatar

Message:

Message

 (p469381)
Posté le: 26. Oct 2017, 22:11
Répondre en citant

Sylviane91 a écrit:
Heliotrope a écrit:
Elle (c'est une femme) a fait sa déclaration à qui de droit parmi les premières !



Pas compris ? Shocked


Bonsoir Sylviane,

En fait Heliotrope faisait allusion à mon post dans la mesure où j'ai supposé qu'il s'agissait d'un médecin homme. Voir post un peu plus haut dans lequel je disais qu'il serait bon qu'il se manifeste auprès des médias.

Bonne fin de soirée.

C.

_________________
"Dans l'ignorance, on conserve ses certitudes" Exclamation

Jean-Joseph Lattuada
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Conciliabule
Sylviane91hors ligne
Inscrit le: 04.09.17
Messages: 2718
Ablation thyroïde ca...
féminin
Message:

Message

 (p469382)
Posté le: 26. Oct 2017, 22:15
Répondre en citant

Ah ! Ok Very Happy

Bonne soirée aussi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Heliotropehors ligne
Avatar

Inscrit le: 28.08.12
Messages: 2892
Basedow
Drôme
féminin
70+
Message:

Message

 (p469403)
Posté le: 27. Oct 2017, 07:08
Répondre en citant

Laughing Kleeblatt
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Médecins et patients dans le contexte actuel ?
Sujet: 

Médecins et patients dans le contexte actuel ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Médecins et patients dans le contexte actuel ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You can post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Crise du Levothyrox Médecins et patients dans le contex...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com